Accueil nutrition > Alimentation > Alimentation selon votre morphotype

Alimentation selon votre morphotype

par Equipe Musculation.com

Vous avez fait des efforts considérables à la salle de sport, mais vous ne voyez pas les résultats que vous souhaitez ?
Vous avez une alimentation saine, variée et équilibrée, mais vous vous sentez frustré de ne pas atteindre vos objectifs physiques ?

Si vous avez répondu "oui" à l'une de ces questions, il se peut que vous mangiez et vous entraîniez pour un autre type de corps que le vôtre. Pour atteindre vos objectifs de fitness, il est préférable de commencer par les bases et de connaître votre type de corps.

Quel est votre type de corps ?

Les différents types de corps nécessitent des plans de régime et des méthodes d'entraînement différents. Il existe trois types de corps : les mésomorphes, les endomorphes et les ectomorphes. La plupart des gens sont un mélange de deux types de corps, l'un étant plus dominant. Cet article se concentre sur le type de corps mésomorphe.

Les mésomorphes sont naturellement musclés et ont une ossature moyenne. Ils sont bien proportionnés, avec des épaules plus larges et une taille étroite, et ont généralement un faible taux de graisse corporelle. Des trois types de corps, les mésomorphes sont les meilleurs pour le culturisme car ils sont naturellement forts et peuvent perdre ou prendre du poids facilement.

Objectifs de remise en forme

Les hommes et les femmes mésomorphes qui cherchent à se muscler ont un avantage génétique pour atteindre leurs objectifs. Cependant, les mésomorphes sont enclins à prendre du poids et doivent se concentrer sur le régime alimentaire et un programme d'entraînement bien équilibré pour obtenir un physique maigre.

Si les mésophores sont génétiquement enclins à se muscler, si votre objectif est de rester mince et svelte, il est impératif de vous concentrer sur le régime alimentaire et le cardio.

Régime alimentaire

Les besoins caloriques d’un type de corps mésomorphe sont légèrement supérieurs aux autres, en raison de leur proportion plus élevée de masse musculaire. Les muscles pèsent plus lourd que la graisse et nécessitent plus de calories pour être entretenus. Bien que tous les types de corps aient besoin de glucides, de protéines et de graisses, les mésomorphes semblent mieux répondre aux régimes plus riches en protéines. Nous avons constaté que les mésomorphes réagissent mieux lorsque leur assiette est divisée en trois tiers : un tiers de protéines, un tiers de légumes (ou de fruits) et un tiers de céréales complètes (ou de graisses saines).

L’assiette du mésomorphe

L’inclusion de petites quantités de protéines dans chaque repas contribue à la réparation et à la construction des muscles. Les œufs (entiers ou blancs), le poulet, la dinde, le poisson, les haricots, les lentilles, le yaourt grec et les protéines en poudre sont d’excellentes sources de protéines.

Les glucides sont tout aussi importants, car l’organisme a besoin de glucose pour la production d’énergie et la resynthèse du glycogène après l’exercice. Les mésomorphes devraient varier leurs choix de glucides en incluant des légumes, des fruits et des céréales complètes, comme le quinoa, le riz brun et les flocons d’avoine. Ces exemples de glucides fournissent des fibres qui remplissent le ventre ainsi que des antioxydants et des composés phytochimiques qui aident à réparer les dommages musculaires causés par l’exercice. Choisissez des fruits et légumes de saison et colorés, et assurez-vous de les choisir biologiques. 


Des graisses saines, comme les noix, les graines, l’avocat, l’huile de noix de coco et l’huile d’olive, complètent une alimentation saine car elles contiennent des composés inflammatoires et favorisent la satiété.

Les personnes mésomorphes peuvent souvent perdre du poids rapidement lorsqu’elles suivent un régime alimentaire riche en protéines et pauvre en glucides, et lorsqu’elles font beaucoup d’exercice. Cependant, les mésomorphes prennent du poids tout aussi rapidement si leur programme alimentaire contient trop de calories provenant d’aliments riches en sucre.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :