Les additifs alimentaires sont désormais incontournables, et prennent de plus en plus de place dans nos assiettes. Aliments en conserve, préparations pour enfant, viandes, charcuteries et même les fromages sont susceptibles d’en contenir. Pour des raisons d’esthétique ou de pratique, les types d’additifs alimentaires utilisés varient grandement. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur eux.
Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ?
L’additif alimentaire est une substance pouvant venir de plusieurs origines, destinée à conserver un aspect de l’alimentation. Il peut ainsi conserver la fraicheur ou l’innocuité d’un produit, à améliorer son goût ou encore à optimiser sa couleur et sa texture.
Depuis quand les additifs alimentaires existent-ils ?
Les additifs alimentaires ont été utilisés depuis l’antiquité. Au départ ils étaient limités aux additifs naturels et n’ont cessé d’évoluer jusqu’à présent. Parmi les plus anciens additifs alimentaires figure le sel. Il était couramment utilisé pour le séchage du poisson et la conservation de la viande. Pour le vin, le dioxyde de soufre est considéré comme un bon antioxydant des années plus tard.
Plus le temps avance, plus les additifs alimentaires étendent leur rôle. Actuellement, il existe des additifs alimentaires servant à prolonger la conservation des repas faits-maisons. Désormais, les additifs les plus utilisés servent surtout à préserver l’innocuité d’un produit. Petits commerces et usines font ainsi confiance aux additifs.
Comment sont fabriqués les additifs alimentaires ?
Les additifs alimentaires proviennent de plusieurs sources. Ils ne sont pas forcément fabriqués puisqu’il existe des additifs alimentaires naturels. En principe, un additif alimentaire peut venir :
- D’une plante
La curcumine, le colorant orange correspondant à l’additif E100 vient du curcuma. Le Chrophylle est issu des plantes vertes et sert de colorant vert. Le charbon végétal sert de colorant noir. L’E466 gomme de cellulose vient du coton ou du bois. La liste est non exhaustive puisque les plantes sont très riches en vertus.
- D’animaux
L’E630 correspondant à l’acide inosinique servant d’exhausteur de goût, provient généralement de la viande ou du poisson. La cire d’abeille utilisée pour la fabrication de chocolat prend la forme d’E901 et provient de la ruche d’abeille. L’Amylase ou E1100 est issu du pancréas de porc ou de moisissures. Ce dernier sert pour le traitement de farines.
- De minéraux
L’exemple d’additif alimentaire par excellence est le salpêtre. Conservation de viande ou de fromage, ce produit se trouve dans les eaux sous terraines. L’endroit humide peut également être source de ce produit aussi connu sous le nom de nitrate de potassium.
- Synthétique
Bien que les organismes de contrôles encouragent la consommation de produits naturels, parfois, les additifs synthétiques sont plus efficaces. Tel est le cas du phosphate de calcium connu pour être un acidifiant.
Quels sont les types d’additif alimentaire ?
Les additifs sont classés en plusieurs catégories. Ainsi, il y a :
Les colorants
Il s’agit de la substance qui donne la couleur aux produits alimentaires. Les bonbons, les confitures, etc. en contiennent généralement. Selon le produit en question, le colorant utilisé peut être hydrosoluble ou liposoluble.
Les conservateurs
Cette substance sert à ralentir la croissance des micro-organismes dans un aliment. De cette manière, l’aliment en question ne moisit pas et reste consommable pendant plusieurs mois. Les conservateurs naturels les plus utilisés sont le sucre, l’alcool et le vinaigre. Les conservateurs synthétiques sont les nitrates et nitrites ainsi que les sulfites.
Les anti-oxygènes
Cette substance sert à éviter les dégâts de l’oxygène notamment les moisissures et les bactéries. Sachant qu’il peut y avoir des odeurs dans les produits alimentaires, cet élément chimique peut s’en débarrasser.
Les gélifiants, les émulsifiants et les épaississants
Le gélifiant offre un rendu gélatineux aux produits alimentaires. Ainsi, il peut se retrouver dans les confitures. Les Émulsifiants servent à stabiliser les émulsions dans les aliments. Les épaississants sont sous forme de farine, avec les sauces. Non seulement ils lient les sauces en question, mais ils les rendent plus solides. Le carraghenane est à la fois gélifiant, émulsifiant et épaississant.
L’exhausteur de goût
L’exhausteur de goût ne modifie pas le goût. Cependant, il a pour but de renforcer la perception des saveurs.
Les édulcorants
Un édulcorant vise à modifier le goût. En principe, il a un goût sucré. Souvent, il se rencontre dans les médicaments ou les aliments pour enfants.
Quels sont les avantages de l’utilisation des additifs alimentaires ?
Pour qualifier les additifs, le numéro E est utilisé au niveau international. Ils remplissent plusieurs fonctions dont la conservation est la plus importante. Ils permettent également le maintien de la qualité de l’aliment. Les additifs alimentaires servent ainsi à parfaire les produits alimentaires au niveau du goût que de la texture.
Si les additifs alimentaires sont autorisés dans l’alimentation pour la garantie de qualité qu’ils offrent. En effet, dans l’alimentation des enfants, les additifs jouent un rôle majeur. Il n’est pas rare de trouver des suppléments de bêta-carotène dans des porridges pour enfant de bas âge.
Ils peuvent également servir à stabiliser l’aliment conservé. C’est le cas des additifs qui modifient les propriétés organoleptiques des aliments. Tel est le cas de la curcumine qui modifie la couleur du produit préparé.
Les additifs peuvent faciliter le processus de fabrication d’un produit alimentaire. Que ce soit pour la préparation, la manutention ou l’emballage, l’additif joue un rôle majeur. D’ailleurs, c’est ce produit qui assure la satisfaction des clients.
Quels additifs alimentaires sont autorisés sur le marché ?
Les règlements en matière d’additif diffèrent d’un pays à un autre. Les États-Unis sont ainsi plus tolérants que l’Europe dans le domaine. Les règles qui s’appliquent en France sont les règles applicables en Europe tout entière. Ainsi, il existe des principes de bases à suivre.
La première condition pour que l’additif alimentaire soit autorisé en France constitue son effet sur la santé. Un additif ne peut être utilisé que s’il est inoffensif pour la santé. Aussi, il doit réellement être nécessaire pour un produit sinon son utilisation ne sera pas utile.
Pour le reste, tout est question d’information. Le droit à l’information des consommateurs veut que tous les composants du produit s’affichent sur son emballage. L’objectif consiste ainsi à éviter les consommateurs à s’induire en erreur.
Si un additif ne sert ni à conserver la qualité nutritive d’un aliment ni à augmenter sa stabilité, il est considéré comme inopportun.
Quels produits peuvent contenir des additifs alimentaires ?
Les produits transformés contiennent un, voire plusieurs additifs alimentaires. C’est le cas des aliments en conserve, les cassoulets, les épices, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses, et même les jus en brique. Les aliments transformés ont plus de chance d’avoir plusieurs additifs alimentaires que les produits préparés.
Actuellement, une politique limitant ces additifs est en cours. Même les supermarchés commencent à limiter les additifs dans leur produit. Les produits propres à la marque du supermarché sont généralement sans additifs. Certains produits également sont sans additifs, car la loi l’interdit. C’est le cas du beurre, du miel, du café et des pâtes sèches.
Pour les restes, tout est question de dosage. En effet, dans chaque produit, la quantité d’additif est limitée. Afin de connaitre les détails pour chaque produit, il faut se référer à la loi. Pour le cas de l’E450 par exemple, une personne peut en consommer que 40 mg par kilo de poids corporel par jour.
Les additifs alimentaires sont-ils dangereux ?
Si les additifs alimentaires sont autorisés, c’est qu’ils ne sont pas dangereux. Toutefois, il faut bien respecter les dosages quotidiens et éviter la surconsommation. Le danger se situe plutôt au niveau des mélanges entre additifs. Pour les produits déjà en vente, il n’y a pas de risque, car ils ont été élaborés par des professionnels et sont passés par des tests.
Lorsque vous consommez plusieurs produits contenant chacun leurs propres additifs, c’est là que les problèmes apparaissent. Ces derniers ne sont pas forcément compatibles entre eux. Dans ce genre de situation en effet, les additifs peuvent devenir des allergènes et rendre malade. Dans les cas extrêmes, ils retardent la croissance de l’enfant, ou sont cancérigènes.
Soyez alors vigilants par rapport à la liste des colorants à éviter le plus possible. Ce sont les E102, E110, E123, E124, E125, E126, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E173 et E175. Vous pouvez aussi vous informer sur les risques de chaque additif composant un produit sur internet avant de procéder à l’achat. De nos jours, il est certes difficile de contourner les additifs alimentaires. Cependant, il est tout à fait possible de rester en bonne santé, tout en les consommant au quotidien.
Les additifs alimentaires sont très utiles pour éviter le gaspillage. Ils sont également indispensables pour les professionnels du secteur agroalimentaire. Malgré leurs nombreux bienfaits cependant, leur consommation peut présenter des risques sur la santé. Ainsi, vous devez apprendre à connaitre les produits que vous consommez et leur composant.