Les acides gras saturés sont constamment traités comme le mouton noir dans les molécules lipidiques. Cependant, il n'est pas indispensable de les supprimer du menu. Vous devez juste les consommer avec modération et de choisir de bons aliments. Mais que sont plus précisément les acides gras saturés ? Quelle est la relation entre les acides gras saturés et la santé ? Enfin, comment bien consommer les acides gras saturés ? Les réponses à ces sujets sont les suivantes :
En quoi consistent les acides gras saturés ?
Les acides gras saturés font partie de la molécule lipidique. Tous les atomes de carbone sont sur des acides gras saturés et transfèrent des atomes d'hydrogène chaque fois que cela est possible. Il est impossible d'ajouter un atome d'hydrogène, d'où le terme « gras saturée ». La double liaison carbone-carbone n'existe pas, car les liens entre les atomes de carbone sont simples.
Ils se trouvent surtout dans les aliments d'origine animale, tels que la viande rouge, le lait, le fromage. Vous pouvez également les trouver dans certaines huiles végétales, dont l'huile de palme et l'huile de coco.
Le corps a besoin de nutriments pour bien se développer : eau, lipides, glucides, protéines, vitamines, oligo-éléments et minéraux. Ils sont généralement considérés comme de mauvaises graisses, mais ils sont bons pour votre santé. Les graisses saturées vous donnent de l'énergie nécessaire au fonctionnement normal du corps. Votre organisme stocke également les vitamines liposolubles A, E, D et K à partir d'acides gras saturés. À l'exception de la vitamine K, le corps ne peut pas synthétiser de vitamines sans consommer de graisse complète.
Quelle est la relation entre la santé et les acides gras saturés ?
Vous avez longtemps cru que les acides gras saturés feraient chuter le taux de cholestérol dans l'organisme et provoqueraient une sténose, ou en d'autres termes, des artères obstruées. Il est tout de même important de noter que tant que la consommation de gras saturés est modérée, elle ne causera aucune difficulté sur la santé. Par conséquent, le rôle des acides gras varie de la quantité consommée.
Ils fournissent de l'énergie et des vitamines (A, D, E, K) en quantités raisonnables. Au cours de la dernière décennie, une série d'études scientifiques ont étudié le lien entre les maladies cardiovasculaires et la consommation d'acides gras saturés (appelés « mauvais acides »). Cette liaison directe a été remise en question depuis ces études, et a évidemment été abandonnée après d'importantes enquêtes au niveau de nombreuses universités renommées en Europe et aux États-Unis.
Après cela, les experts recommandent de faire la distinction entre les différents types d'acides gras saturés. L'influence et l'impact sur le métabolisme et la santé dépendent de leur origine et de leur quantité. Par conséquent, seuls l'acide myristique, l'acide laurique et l'acide palmitique (huile de palme végétale ou huile de noix de coco) sont désormais classés comme sources de maladies cardiovasculaires, qui sont généralement causées par une consommation excessive causée par des niveaux élevés de mauvais cholestérol. Il ne s'agit plus de supprimer les acides gras saturés de la carte, mais le plus important est de les consommer avec modération et de rééquilibrer leur quantité dans l'organisme.
Comment bien consommer les acides gras saturés ?
Sur la base des résultats ci-dessus, il est nécessaire de consommer des
graisses saturées en quantité correcte et de la manière correcte
pour éviter les effets nocifs.
Voici donc quelques conseils
pour éviter cette situation :
- Il n'est pas indispensable de ne pas manger d'acides gras saturés, il suffit d'en réduire la quantité. À terme, il est possible de les changer par un maximum d'acides gras insaturés.
- Évitez de manger trop de pâtisseries, de gâteaux, de viande, de charcuterie, de beurre et de fromage.
- Vous devez connaître la teneur en calories des aliments : par exemple, le fromage a une teneur en calories plus élevée que le yaourt. Le fromage de vache contient plus de calories que le fromage de brebis. Ajustez donc votre consommation en fonction de ces différentes quantités, tout en les dégustant et en les changeant.
-
Si possible, et plus souvent, suivez le régime méditerranéen, qui
comprend la consommation de légumes, de poisson, d'huile d'olive, de
céréales, de légumineuses, etc.
Limitez également l'absorption d'huiles végétales saturées, notamment de copra et de palme.
Bref, de plus en plus d'études ont montré que tous les acides gras saturés n'auront pas le même résultat sur le métabolisme. Par conséquent, certains, tels que l'acide palmitique, peuvent affecter de manière délétère le métabolisme cellulaire dans divers tissus. En effet, ils réduisent la capacité des cellules insulinodépendantes (telles que les cellules musculaires) à utiliser le glucose en freinant les voies intracellulaires qui conduisent à l'action de l'insuline. Habituellement, cet effet est réussi.