L’acide sorbique est un conservateur connu sous l’appellation E200. Il est très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour son rôle inhibiteur des moisissures et des levures. On le retrouve également dans d’autres secteurs comme la cosmétique.
Que faut-il savoir réellement sur cet additif ? Quelle est sa caractéristique ? Quels sont les risques sur son utilisation ?
L’acide sorbique : qu’est-ce que c’est ?
E200 ou acide sorbique se décrit comme un solide cristallin de couleur blanche, et qui se dissout difficilement dans l’eau. Il contient des sels minéraux qui eux en revanche sont très solubles dans l’eau.
Il peut avoir 2 origines :
- Une origine végétale : dans ce cas, l’additif E200 est naturel et provient du fruit du sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux. C’est un végétal arbuste des régions tempérées, aux fruits rouges orangés.
- une origine synthétique : dans ce cas, l’acide sorbique est synthétisé à partir des réactions chimiques des cétènes.
L’acide sorbique ou E200 est un additif alimentaire de conservation. Il sert donc à prolonger la durée de vie d’une denrée alimentaire comme les additifs de la famille des sorbates : sorbate de potassium ou l’E202 , l’acide propionique, l’acide benzoïque et le benzoate de sodium.
Pour se faire, l’acide sorbique agit comme un inhibiteur des moisissures et des levures susceptibles de proliférer dans les aliments. Et dans une moindre mesure, il limite également la croissance des bactéries.
L’acide sorbique : quelle est sa caractéristique ?
L’acide sorbique a comme fonction principale : conservateur. Il appartient à la famille des sorbates. Il ne contient pas d’allergène connu.
Toutefois, son utilisation n’est pas autorisée dans les denrées alimentaires “Bio”.
On peut le retrouver dans plusieurs types d’aliments préparés et conservés comme les pains prédécoupés et pré-emballés, les pâtisseries, les gelées, les sauces diverses telles que les ketchup, la moutarde et la mayonnaise, et certaines boissons alcoolisées.
Il peut également être présent dans les préparations culinaires à base de produits animaux tels que la viande de volaille, ainsi que les poissons. Mais il peut également être présent dans les préparations à base de végétaux comme les marmelades, les produits à base de pommes de terre et de tomates.
En ce qui concerne les régimes spéciaux pour les personnes diabétiques, les préparations halal et casher, les végétariens, végétaliens et végans… L’acide sorbique y est autorisé comme additif de conservation.
Contrairement aux autres additifs comme le phosphate de calcium qui agit comme un acidifiant, l’acide sorbique ne modifie pas la qualité gustative et nutritionnelle de la denrée qui le contient.
L’acide sorbique : quels sont les risques sur son utilisation ?
En matière de toxicité, l’acide sorbique E200 est considéré comme un additif de conservation bien toléré et sans danger pour la santé.
Toutefois, il existe existe encore quelques controverses à ce sujet, notamment sur la possibilité d’apparition de différents types de réactions comme l’urticaire non immunologique, des érythèmes, des picotements modérés, et ce même pour une faible dose d’emploi. Ceci étant dû à la mutagénicité des conservateurs de la famille des sorbates quand ils sont associés aux nitrites ou aux sulfites.
Savez-vous que la dose journalière admissible (DJA) en acide sorbique est de 3 mg/kg/jour ? Et qu’il suffit de 10 à 10 000 µg d’acide sorbique pour 1 ml d’aliment afin de permettre l’inhibition de la prolifération microbienne ?
Fort heureusement, depuis les années 2018, une étude sur l’utilisation de l’E200 a permis d’affirmer sa bonne tolérance. En effet, dans cette étude menée sur 700 enfants, il n’y a eu qu’un seul cas d’apparition de symptômes de brûlures après utilisation.
Cela a permis de conclure que l’acide sorbique ne présente aucun danger pour la santé.
L’acide sorbique, en somme…
La principale fonction de l’acide sorbique est d’inhiber la croissance des microorganismes telles les moisissures, les levures et certaines bactéries. C’est un additif alimentaire ne présentant aucune nocivité pour l’organisme. Quand il n’est pas synthétique, c’est un produit entièrement naturel issu du fruit du sorbier. À part l’agro-alimentaire, on le retrouve également dans le secteur cosmétique.