L’acide alpha lipoïque est un composé soufré impliqué dans des systèmes d’enzymes. L’acide intervient essentiellement dans la production de l’énergie via l’adaptation des sucres en source d’énergie. Un catalyseur biologique qu’il soit, l’ALL génère de l’énergie chimique du par l’oxydation des lipides et des glucides. L’ALL assume plusieurs rôles importants dans l’organisme. Présentant un intérêt thérapeutique et physiologique, cet article s’intéresse essentiellement sur les propriétés chimiques et naturelles de l’acide alpha lipoïque.
Acide alpha lipoïque : présentation, effets et posologie
L’acide alpha lipoïque ou ALL est un acide soufré intégrant de toutes les cellules du corps humain. Un puissant antioxydant aux propriétés liposolubles et hydrosolubles, l’ALL neutralise les radicaux libres néfastes.
Naturellement synthétisé par les organismes vivants, ce composant soufré prévient les dommages cellulaires d’autres antioxydants. En effet, il intervient dans la régénération du glutathion, la Vitamine C et la Vitamine E. Outre cet aspect, l’ALL améliore leurs efficacités et accroît leurs durées de vie.
Présentation chimique, biosynthèse et biodisponibilité
Dérivé de l’acide octanoïque, l’ALL constitue un composé organosulfuré, d’où son autre appellation, l’acide caprylique. Tel qu’il a été mentionné, certains organismes vivants synthétisent l’ALL. À l’intérieur des cellules des êtres vivants, l’ALL se transforme en acide dihydrolipoïque sous l’action de mécanismes enzymatiques.
L’ALL se trouve en quantité infime dans les aliments issus du règne végétal, à l’instar de brocoli et de l’épinard. Les abats s’avèrent de même une excellente source d’ALL. Selon de publication scientifique, 10 tonnes de foie de bœuf équivalent uniquement à 30 mg de l’acide alpha lipoïque. Ainsi, la biodisponibilité de l’ALL reste minime, d’où l’importance de la supplémentation.
Les rôles de l’acide alpha lipoïque dans l’organisme sont cruciaux. Il intervient activement au sein du processus biologique, soit dans la production d’énergie cellulaire et la production énergétique. Autrement dit, l’ALL fait office d’une molécule d’assistance.
Traits spécifiques de l’ALL
L’ALL est liposoluble et hydrosoluble. En cela, l’acide a la capacité de s’introduire dans les tissus du corps. Ce composé soufré développe deux (2) formes actives d’énantiomères, à savoir la forme R et la forme S. La forme énantiomère R (R- ALL) désigne que l’ALL est synthétisé naturellement dans les organismes de l’homme et les animaux. A contrario, la forme énantiomère S(S-ALL) indique la forme artificielle de la molécule.
La forme (R)- ALL s’agit e la seule forme active et synthétisée naturellement par l’organisme des êtres vivants dans le foie. Cette forme naturelle s’estime utile pour traiter les lésions hépatiques. En d’autres termes, cet acide est la seule forme présentant une prompte action et assimilation dans l’organisme.
Des expérimentations scientifiques démontrent que la forme synthétique (S)-ALL se caractérise par une action réduite. La forme naturelle R intervient dans le métabolisme cellulaire. Cet énantiomère stimule la production de l’énergie soutenue grâce à son action au niveau de l’adénosine triphosphate (ATP).
Outre les propriétés antioxydantes de l’acide alpha lipoïque, ce composé soufré a un effet neuroprotecteur. Un excellent régénérateur d’antioxydant, l’ALL a le pouvoir d’augmenter le renouvellement cellulaire jusqu’à 70 %.
Posologie et précaution d’emploi
Normalement, un organisme sain produit est capable de produire la quantité suffisante de l’acide alpha lipoïque. Encore, la production de l’ALL est inhibée au-delà de soixante (60) ans. Les besoins en ALL s’affirment essentiellement en cas de pathologies cardiaques, la cirrhose et le diabète.
Une cure de neuropathie requiert de même une supplémentation en acide alpha lipoïque. Les neuropathies désignent la manifestation douloureuse d’origine nerveuse qui se fait ressentir dans les mains, les jambes et les pieds.
Se complémenter en ALL est de même proposé dans la cadre de l’athérosclérose ou l’accumulation de plaque de graisse. Les molécules d’acide alpha lipoïque accélèrent la cicatrisation des muscles cardiaques.
Dosage
Pour limiter les symptômes de la neuropathie diabétique et de la bouche brûlante, il faut un dosage de 200 mg d’ALL en trois prises par jour, soit 600 mg. En dehors d’un avis médical, l’apport nutritionnel n’est pas recommandé. Le surdosage risque d’occasionner des sensations d’inconfort, comme les éruptions cutanées, la migraine, les vomissements et les nausées.
Précautions d’emploi
Tout comme les produits pharmaceutiques, la prise du supplément nutritionnel ALL nécessite de précaution d’emploi. Un composé soufré qu’il soit, l’ALL a un effet sur la glycémie et l’insuline. En effet, il est judicieux d’en discuter avec son médecin pour réajuster le dosage des médicaments hypoglycémiants.
L’innocuité de l’ALL n’est pas prouvée chez les patients atteints de la pathologie rénale et hépatique, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants. L’acide alpha lipoïque ne convient pas aux épileptiques.
Propriétés thérapeutiques de l’ALL
Se supplémenter en acide alpha lipoïque se révèle essentiel pour ses multiples bienfaits sur la santé. Outre sa propriété antioxydante, ce composé soufré est reconnu pour ses bienfaits remarquables chez les diabétiques.
Neuropathie diabétique
L’acide alpha lipoïque est l’un des produits médicamenteux le plus prescrits dans le cadre d’une cure neuropathie diabétique. Les molécules utilisées dans la formulation du médicament allègent les complications liées au diabète de Type II.
Dans certains pays, à l’exemple de l’Amérique du Nord et l’Allemagne, l’ALL s’emploie notamment à sa version injectable. La solution est en effet administrée par voie intraveineuse. En capsules ou en gélules, l’administration par voie orale de l’ALL ralentit la progression de la polyneuropathie diabétique.
Effets antioxydants
Les compléments alimentaires ALL sont réputés pour ses bienfaits antioxydants. Des ouvrages scientifiques publient que ce composé soufré diminue la prolifération des radicaux libres. La molécule annule l’effet des neutrophiles responsables des dommages tissulaires et les inflammations.
Résistance à l’insuline
Des essais cliniques ont prouvé l’acide alpha lipoïque améliore la résistance de l’organisme à l’insuline, une réponse souhaitée pour les patients atteints de diabète Type II. En sus, l’acide alpha lipoïque a un effet protecteur des globules rouges et prévient les risques potentiels de complication liés au diabète.
Symptômes du vieillissement cutané
Encore méconnu, l’acide alpha lipoïque est gorgé de bienfait sur la peau. Grâce à ses propriétés inhibitrices de radicaux libres, l’ALL repousse naturellement le vieillissement cutané. Selon les recherches scientifiques, l’application d’une crème riche en ALL à 5 % revêt une propriété anti-âge.
En se basant sur les expériences scientifiques, les produits dermatologiques contenants de l’ALL diminuent la rugosité jusqu’à 50.8 %. Les cosmétiques enrichis d’acide alpha lipoïque allègent l’apparition des rides et des ridules.
Soulage l’ulcère gastrique
La fiabilité de l’acide alpha lipoïque sur les patients souffrant de l’ulcère gastrique s’appuie sur des expérimentations cliniques. Selon les cliniciens, l’ingestion de l’ALL à une dose à partir de 50 à 300 mg/kg fait baisser l’indice d’ulcère.
Outre son effet barrière contre tout développement indésirable d’ulcère gastrique, l’ALL a la capacité de neutraliser les cellules cancérigènes. En cela, le composant soufré stimule les activités de l’enzyme super oxyde dismutase (SDO). Il agit en tant que protecteur de cellule contre la prolifération des radicaux libres.
Ce n’est pas tout, l’ALL maintient l’intégralité fonctionnelle et structurelle des cellules humaines contre les actions néfastes des radicaux libres. Un régénérateur cellulaire par excellence, l’ALL assure le renouvellement des tissus endommagés.
L’acide alpha lipoïque est un antioxydant naturel aux propriétés médicinales appréciées. Ultra prisé dans la thérapie du diabète Type II, il intervient de même le pouvoir de régénérer les antioxydants vitaux, tels que le glutathion, l’ubiquinol, la Vitamine C et la Vitamine E. L’ALL fait office d’un bouclier naturel de l’organisme contre les radicaux libres. Ce composant soufré constitue un inhibiteur de la glycation qui supprime les signes de vieillissement cellulaire. La supplémentation en acide alpha lipoïque s’avère utile en cas de diabète, de cirrhose du foie ou l’ulcère gastrique.