Accueil Acétate de sodium ou éthanoate de sodium : qu’est ce que c’est ?

Acétate de sodium ou éthanoate de sodium : qu’est ce que c’est ?

par Equipe Musculation.com

L’acétate de sodium est un sel de l’acide acétique, et qui est l’un des plus anciens conservateurs alimentaires. Confectionné à partir du vinaigre et du bicarbonate de soude, ce dernier est un composé chimique de nature assez singulière. Il est présent naturellement dans plusieurs aliments ainsi que dans notre organisme. Vous pouvez tout savoir sur l’acétate de sodium en poursuivant la suite de cet article.

Description

L’acétate de sodium (CH3COONa ou NaOAc) est un sel déliquescent incolore. Une substance chimique qui se cristallise facilement lorsqu’il est refroidi en dessous de son point de fusion. Il s’agit d’une cristallisation exothermique qui fonctionne de manière à produire des cristaux chauds. De par sa formule, l’acétate de sodium combine un ion acétate et un ion sodium sous forme de poudre blanche hygroscopique cristalline. C’est d’ailleurs la forme la plus courante que vous pouvez voir chez de nombreux laboratoires. 

Listes exhaustives d’appellations 

Glace chaude, éthanoate de sodium, sel sodique, acétate de soude.

Propriétés

Acétates

Classification

Conservateur

Autorisé en Bio

Non

Régimes spéciaux

Diabétique

Halal

Casher

Végétarien

Végétalien

Vegan

toxicité

Faible

Diverses utilisations de l’acétate de sodium

Le composé de l’E262 avance une variété d’utilisations domestiques et industrielles :

Dans l’industrie alimentaire 

L’acétate de sodium peut être ajouté aux aliments comme conservateur afin de maintenir un pH spécifique. Il retient également la croissance des bactéries indésirables et renforce les goûts alimentaires s’il est utilisé comme assaisonnement. Présent sous la forme d’acide propionique (E280), il est également utilisé pour éviter la moisissure de certains aliments comme les fromages, les pâtisseries ou certains pains. 

Dans l’industrie textile

L’acétate de sodium neutralise efficacement les flux de déchets. Il s’agit aussi d’un mordant de tannage au chrome en prévenant contre la vulcanisation du chlorophène dans la fabrication des types de caoutchouc synthétiques. Aussi, il élimine l’accumulation d’électricité statique dans le traitement de coton pour les tampons jetables. 

L’acétate de sodium comme nettoyant

Il est un nettoyant efficace contre les rouilles et les tâches sur les surfaces métalliques. Il neutralise aussi les niveaux élevés d’acide sulfurique des eaux de ruissellement. 

Dans l’industrie de la santé 

Les sources pharmaceutiques d’acétate de sodium sont nombreuses. Mais vous pouvez le trouver plus particulièrement dans les intraveineuses. Dilué, l’acétate de sodium peut s’utiliser dans les perfusions IV comme solution saline alternative au chlorure de sodium. 

Où trouver de l’acétate de sodium ? 

Assemblé avec d’autres conservateurs comme le citrate de sodium, la substance obtenue est fréquemment utilisée comme régulateur d’acidité dans les boissons rafraîchissantes sans alcool. 

Son autre association avec le lactate de sodium E325, quant à elle, est utilisée lors du démoulage des savons afin de donner un fini parfaitement lisse, mais également simplifier le séchage. 

Enfin, l’acétate de sodium se cache aussi dans les coussins chauffants que vous utilisez pour soulager vos douleurs sur les muscles endoloris. 

Clear shake - iso protein water - pot de 500 gr fruits rouges
Eric Favre
39.90 €
Vous cherchez une boisson protéinée rafraîchissante et efficace ? Optez pour Clear Shake ISO Protein Water : 96% d'isolat de protéine, zéro sucres ajoutés. Pourquoi choisir Clear Shake ISO Protein Water ? Parce que votre corps mérite le meilleur, tout simplement. Avec 96% d'isolat de...
Voir le produit

L’utilisation de l’acétate de sodium présente-t-elle des risques ?

Bien que les risques liés à l’utilisation de l’E262 soient mineurs, certains conservateurs comme le nitrate de sodium (E251) sont montrés du doigt de par leur toxicité. Ce produit est surtout déconseillé aux nourrissons puisque consommé en grande quantité, il peut y avoir un risque de méthémoglobinémie. 

Il est recommandé de ne pas mélanger le benzoate de sodium (E211) avec l’acide ascorbique. Ce mélange est potentiellement cancérigène. Optez pour une meilleure utilisation de ce produit en vous informant sur benzoate de sodium

L’acétate de sodium est présent partout au sein de notre quotidien. En particulier dans les produits alimentaires, dans la lutte contre les moisissures des aliments afin de les conserver de plus près. Seulement, c’est sa combinaison avec d’autres molécules qui génèrent des composés toxiques qu’il faut faire attention.