Accueil Zoom sur l’acésulfame K

Zoom sur l’acésulfame K

par Equipe Musculation.com

Acésulfame potassique, acésulfame K, E950, Ace K… tous ces noms font référence à un édulcorant. L’acésulfame K, moins connu des acheteurs et pourtant très prisé. Il est notamment utilisé pour son pouvoir sucrant. Cependant, il est très controversé en raison de ses effets néfastes potentiels sur la santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet édulcorant.

Caractéristiques de l’acésulfame K

L’acésulfame K, avec son nom complet « acésulfame potassium », est un édulcorant également connu sous le nom de « Ace K ». Le pouvoir sucrant de cet édulcorant est 200 à 400 fois supérieur à celui du Sorbitol E420, et 100 à 200 fois supérieur à celui du saccharose. Pour cette raison, il est principalement utilisé dans les boissons sucrées, permettant ainsi de ne pas faire augmenter le total calorique. Découvert par accident en 1967, il est maintenant largement répandu dans l’industrie alimentaire, en particulier dans les boissons non alcoolisées ou « sans sucre ».

L’acésulfame K est rarement utilisé seul, et est souvent associé à l’aspartame, ce qui le rend plus stable dans l’eau et résistant à la cuisson. Cette particularité du E950 en fait un composant largement utilisé en panification. L’objectif de son utilisation est de donner un goût sucré aux produits sans sucres ajoutés, sans augmenter le nombre de calories total du produit final.

 classificationPropriétés de baseRégime spécialCombinaison
édulcorantÉdulcorant intense200 fois plus sucré que le sucre ;
Très stable aux pH extrêmes, aux températures de cuisson et à la chaleur ultra (Tª, pH et temps).
Diabétique
Hallal
Casher
Végétarien
Végétalien
Végan
Il est synergique, car il réduit la douceur persistante du sucralose et la combinaison des deux crée un profil plus proche de celui du sucre. 

Effets secondaires de l’acésulfame K

Ce n’est pas un hasard si les autorités sanitaires conseillent de limiter et d’éviter la consommation d’acésulfame K et d’autres édulcorants artificiels comme le glutamate de sodium et le carraghénane. Il existe également des contre-indications associées à la consommation de ces additifs alimentaires.

Est-il dangereux pour la santé ?

L’acésulfame K montre les mêmes avantages et inconvénients que les autres édulcorants. Les premières études diffusées l’exposaient comme un produit sûr et sans risque pour la santé, correspondant à la dose journalière tolérable. D’après l’étude menée par EFSA (Autorité européenne de Sécurité alimentaire), cet additif alimentaire ne montre pas de risque de cancérogénicité.

De plus, ils affirment qu’aucune étude n’a été réalisée sur les effets à long terme des édulcorants artificiels et de l’acésulfame de potassium. Cependant, ces études sont nécessaires pour tirer des conclusions sur la sécurité du produit.

Contre-indication

Par précaution, il est non recommandé aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. Les diabétiques peuvent prendre des produits contenant de l’acésulfame K, mais doivent toujours les consommer avec modération. Il est préférable d’opter pour des édulcorants naturels comme la stévia.

Acésulfame K : que dit la loi française ?

Les autorités sanitaires ont fixé une dose journalière acceptable pour chaque édulcorant. Cela garantit une consommation sûre pour tous. Pour l’acésulfame potassique, cette dose est de 9 mg par jour. Un surdosage d’édulcorants nécessite de très grandes quantités de ce produit.

Utilisation de l’acésulfame K

L’acésulfame K se trouve dans de nombreux aliments transformés. Nous consommons sans même le savoir.

Ses fonctions

La présence d’acésulfame K réduit la valeur calorique des aliments et des boissons et conserve le même goût sucré. C’est un exhausteur de goût qui rehausse et amplifie certaines saveurs.

Où le trouve-t-on ?

L’acésulfame K se trouve dans les produits hypocaloriques ou sans sucre tels que les :

  • Yaourts
  • Soupes et ragoûts
  • Céréales pour le petit déjeuner ;
  • Quelques pâtisseries
  • Fruits confits
  • Vinaigrettes et sauces ;
  • Boissons (jus de fruits, boissons aromatisées et bière) ;

Pour conclure, l’acésulfame de potassium est un édulcorant très populaire dans l’industrie alimentaire. Cependant, l’utilisation d’édulcorants artificiels est controversée et devrait être limitée. De nombreux compléments alimentaires et produits pharmaceutiques renferment également de l’Ace K, de Sorbitol E420 et d’autres additifs. Bref, favorisez la consommation des produits sucrés naturels que des produits édulcorés.

Boisson testorine - pack de 12 unités orange
Eric Favre
24.90 €
Boisson de recharge énergétique avant, pendant et après l'effort Testorine est une boisson Eric Favre destinée aux pratiquants de musculation et endurance. Composés d'ingrédients reconnus pour optimiser la production hormonale, il s'agit d'une véritable boisson booster qui vous accompagnera lors de...
Voir le produit