Les additifs alimentaires représentent des substances incorporées dans les aliments industriels. Ils permettent d’en perfectionner les qualités organoleptiques. Ils ont tous un code sous l’aspect de « Exxx ». Ce dernier est conféré par la Commission du Codex Alimentarius. Les polyphosphates font partie de la famille des phosphates et appartiennent à la grande liste des additifs alimentaires. Découvrez les détails sur cet additif !
Les spécificités du polyphosphate
Les polyphosphates sont à première vue pareils à de petits cristaux transparents et blancs. Ils peuvent également être rangés dans de gros sachets sous l’aspect de poudre. Ils sont par la suite employés comme saumure par les experts à titre d’exemple.
Les polyphosphates sont classés parmi la famille des phosphates, dont ils sont dérivés. Les phosphates sont seulement les sels de l’acide phosphorique. Dans le domaine de la chimie, les polyphosphates représentent des composés qui possèdent de nombreux atomes d’oxygène et de phosphore.
Ils sont employés comme additif alimentaire majoritairement en étant des émulsifiants, des humectants, des stabilisants. Pareil que l’E451, les polyphosphates agissent également comme des régulateurs d’acidité.
Les produits contenant cet additif
Les polyphosphates sont très employés dans l’industrie agroalimentaire, mais aussi en pharmaceutique et en cosmétique. Vous le découvrez en grande quantité tous les jours.
Ils existent fortement dans les charcuteries industrielles. Dans cette situation, les polyphosphates favorisent une bonne rétention d’eau et ainsi peu de perte à la cuisson. Son usage favorise également le gonflage artificiel du poids des produits comme pour les jambons blancs à titre d’exemple.
Les principales fonctionnalités des polyphosphates s’avèrent être des :
- humectant : afin de maintenir les nourritures humides ;
- régulateurs d’acidité : grâce à la régulation du pH alimentaire ;
- émulsifiants : en favorisant la création d’une émulsion homogène et stable ;
- séquestrant : qui perfectionne l’équilibre et la qualité du produit en question ;
- agents levants : pour faire monter et lever le volume ;
- épaississants : pour diminuer le caractère liquide du produit
- stabilisants : afin de favoriser le maintien de la consistance ou de la texture de l’aliment.
Les polyphosphates existent fortement dans l’alimentation industrielle. Vous le découvrez très fréquemment dans :
- quelques produits laitiers (comme le cas d’E202) et les produits industriels ;
- des pâtisserie transformées et les produits de boulangerie ;
- les crèmes glacées (comme l’E491) ;
- les produits issus de viande et majoritairement les charcuteries ;
- les potages, les soupes, les sauces et les bouillons ;
- les céréales faites pour le petit-déjeuner ;
- quelques boissons.
La consommation de ces produits ci-dessus doit ainsi être faite avec prudence afin de pouvoir garder la forme.
Un produit menaçant ou pas pour la santé
Ce n’est pas un additif menaçant pour la santé, contrairement à l’E450. Or, tout dépend de la fréquence et de la quantité. Effectivement, une prise trop élevée de produits comprenant des polyphosphates hausserait la concentration sanguine en phosphate. Et ceci pourrait être nuisible pour la santé. Cette concentration élevée serait un élément de menace d’accroître des pathologies cardiovasculaires.
Une prise trop élevée est ainsi non recommandée aux gens manifestant une menace d’ostéoporose ou une insuffisance rénale. Les enfants représentent aussi un public à risque, les produits contenant des phosphates leur sont contre-indiqués.
Le règlement en France
En France, les polyphosphates sont permis comme additif alimentaire. Une dose journalière admissible ou DJA a par ailleurs été réestimée et définie.
Les polyphosphates sont aussi inclus dans le Codex alimentarius. Ce dernier semble la référence internationale en termes de normes alimentaires. Il s’agit d’un organisme secondaire de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé.
En découvrir davantage sur les polyphosphates
Divers polyphosphates possèdent des usages spécifiques. Effectivement, l’acquisition des polyphosphates confère particulièrement du traitement par la chaleur des orthophosphates. Il s’agit de l’aspect le plus facile des phosphates. Chaque sel reçu par la suite possède des propriétés physico-chimiques bien spécifiques. Vous découvrez en d’autres termes les polyphosphates de calcium, de sodium ou de potassium.
Les polyphosphates jouent un rôle important dans les produits alimentaires de tous les jours et plus dans les produits transformés. Qui plus est, ils peuvent être consommés sans souci puisqu’ils ne sont pas nuisibles pour la santé. Il faut toutefois faire attention, car d’autres additifs comme l’E451 peuvent être dangereux pour la santé.