Accueil Polyéthylène glycol (PEG) : Tout savoir

Polyéthylène glycol (PEG) : Tout savoir

par Equipe Musculation.com

Le PEG ou polyéthylène glycol représente un composé chimique de masse molaire réduite (au-dessous de 20.000 g/mol). Il s’agit d’un additif synthétique texturant nommé aussi macrogol dans le secteur médical. Bon nombre de questions peuvent vous traverser l’esprit comme son avantage dans les produits alimentaires ? Retrouvez la totalité des informations sur cet additif grâce aux quelques lignes qui vont suivre ! 

Les spécificités du PEG

Le PEG ou polyéthylène glycol est employé depuis longtemps par les industriels dans le secteur des cosmétiques. Vous le découvrez aussi dans le secteur agro-alimentaire. 

Cet agent émulsifiant comme le Polysorbate 20 est inclus dans le groupe des anti-mousses. Il ne manifeste aucune saveur, aucune odeur, aucune teinte. 

Les produits contenant l’additif

Le PEG existe à l’intérieur de plusieurs produits alimentaires.

Comme l’Hydroxyde de calcium E526, le PEG est utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Il est particulièrement employé :

  • tel qu’agent d’enrobage pour une apparence brillante,
  • tel qu’humectant évitant la cristallisation dans les confiseries ou le dessèchement des nourritures,
  • tel qu’émulsifiant pour une apparence stable et homogène à travers le temps. 

Vous découvrez le polyéthylène glycol à l’intérieur :

  • des gommes à mâchouiller (également présentes dans le Polysorbate 80);
  • des fruits frais traités en surface ;
  • des édulcorants de table en comprimés ou en poudre, sans oublier ceux comprenant des édulcorants intenses ;
  • des confiseries ;
  • des boissons concentrées, des boissons issues d’eau aromatisée, des boissons énergétiques et des boissons pour sportifs ;
  • de quelques produits de parapharmacie tels que les compléments alimentaires en gélules ou en comprimés. Il les stabilise et les enveloppe. 
Boisson isotonique smart drink - pack de 12x500 ml multi fruits
Eric Favre
24.90 €
Boisson de recharge énergétique avant, pendant et après l'effort. Smart Drink Isotonique est une boisson de l'effort dite isotonique. Il s'agit d'une boisson énergétique, qui peut être consommée avant, pendant et après l'effort pour hydrater le sportif, et lui apporter des nutriments...
Voir le produit

Un additif menaçant ou pas pour la santé

Le PEG employé à des fins alimentaires ne manifeste pas les menaces similaires qu’en cosmétique. Est-il dangereux pour la santé ? Vous découvrez le PEG en tant qu’additif alimentaire, codifié E1521. Dans cette fonctionnalité, il est ordinairement vu comme sans effet sur l’équilibre de l’être humain. C’est aussi le cas de l’Acide propionique. Le PEG est beaucoup utilisé dans les compléments alimentaires et les édulcorants de table. Il n’existe nulle contre-indication à son usage et aucune allergie constatée.  

Il faut noter qu’il n’existe pas de public à risque en ce qui concerne cet additif. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser ce produit sans trop se tracasser sur ses effets négatifs. 

Le règlement en France

Une Dose Journalière Admissible de 10mg/kg/jour a néanmoins été instauré. Le produit est permis dans l’Union Européenne. 

En comprendre davantage sur le Polyéthylène glycol  (PEG)

À part son usage dans les produits alimentaires, le PEG dérivé de l’industrie du pétrole, est employé dans plusieurs domaines industriels. 

Tout comme le Sulfate de calcium E516, le PEG est utilisé dans le secteur de la beauté et de la cosmétique. Il est employé tel qu’épaississant afin d’attribuer une texture crémeuse aux produits tels que les crèmes hydratantes. Il est aussi employé comme gélifiant ou épaississant dans les shampoings, les savons liquides… Cela concerne en même temps les lubrifiants intimes, les gels hydroalcooliques…

Dans l’ensemble de ces produits, il est possible d’apercevoir des irritations chez les personnes sensibles. Cela se constate, bien qu’il soit dans la majeure partie des cas parfaitement toléré. Sa capacité élevée à passer à travers la peau peut représenter une menace potentielle. D’autres molécules alliées peuvent effectivement entraîner un impact toxique. 

Le PEG peut être employé comme solvant dans les encres destinées aux imprimantes. Il est aussi utilisé dans la fabrication de billes de paint-ball à titre d’exemple. 

De nombreux additifs comme le PEG sont utilisés dans des domaines variés comme l’agro-alimentaire, les cosmétiques… Il est aussi à noter que des macrogols de haut poids moléculaires sont employés tels que laxatifs osmotiques. Ils permettent de faire face à une constipation. Il faut néanmoins bien respecter les posologies afin d’éviter les effets néfastes qui pourraient se manifester sur la santé.