Accueil En quoi consiste le nitrate de sodium ?

En quoi consiste le nitrate de sodium ?

par Equipe Musculation.com
De plus en plus, l’additif E251 figure sur les emballages de produits surgelés. Cependant, rares sont les personnes qui prennent la peine de vérifier de quoi il s’agit. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cet additif très répandu.

L’E251 : Qu’est-ce que c’est ?

Commercialisé sous plusieurs noms, l’E251 est un composé contenant du nitrate ainsi que de la soude. Si vous en recherchez sur le marché, tout dépend du vendeur. Il peut être commercialisé sous le nom nitrate de soude, de salpêtre du chili, de la nitratine, etc. Ce produit fait partie de la famille des nitrites. Étant du sel, il a une couleur blanche et est vendu sous forme de poudre. Attention à ne pas le confondre avec le sel habituel, car il est aussi soluble dans l’eau. Tout comme le sel classique et le Nitrate de potassium, il absorbe l’humidité.

Comment utiliser du nitrate de sodium ?

Le nitrate de sodium et l’acétate de sodium se retrouvent souvent ensemble dans les fromages. D’autres produits transformés comme les charcuteries peuvent également en contenir. Afin de l’utiliser chez vous, vous devez apprendre à connaitre la dose nécessaire par kilo de préparation. Il est aussi possible d’utiliser le nitrate de sodium comme un engrais. Pour ce faire, il faut verser une petite dose dans de l’eau d’arrosage puis arroser vos plantes avec. Les professionnels utilisent cette technique au début du printemps. De cette manière, vos plantations pousseront plus rapidement.

Les risques de la consommation du nitrate de sodium ?

Une exposition au nitrate de sodium pendant une courte durée peut provoquer des irritations. Ceux qui l’utilisent doivent alors utiliser des protections comme des gants, des lunettes et même des masques. Ainsi, les yeux, la peau et la voie respiratoire resteront loin de ce produit. Selon les scientifiques, le nitrate de sodium en lui-même n’est pas totalement toxique. Tout comme le nitrite de sodium, un additif très courant dans les charcuteries, il n’est nocif que s’il entre en contact avec d’autres molécules. Vous devez alors faire attention à ce que vous consommez avec votre fromage.

Où peut-on rencontrer le nitrate de sodium ?

Désormais, vous pouvez directement associer le nitrate de sodium avec le fromage. Souvent utilisé avec le sulfate de sodium pour des questions de fermentation, le nitrate de sodium est très utile. Bien qu’il soit connu comme nocif, il aide grandement pour limiter l’intoxication alimentaire. Dans des produits autres que le fromage, vous le verrez souvent avec du benzoate de sodium. C’est le cas dans les viandes transformées, les harengs au vinaigre et d’autres produits en conserve. Puisqu’il ne se remarque pas au goût, vous allez devoir faire confiance à l’emballage pour détecter sa présence. Le nitrate de sodium joue un rôle majeur dans le maintien de la saveur et de la couleur des charcuteries. Toutefois, son principal rôle consiste à limiter la prolifération des bactéries. Ainsi, vous pouvez consommer du lait fermenté sous forme de fromage sans vous rendre malade.