Les additifs sont des éléments importants surtout pour le secteur agroalimentaire. C’est le cas du nitrate de potassium. Il est souvent utilisé dans les viandes et les charcuteries. Il présente tant des avantages que des inconvénients. Afin de découvrir les détails le concernant, parcourez cet article.
En quoi consiste le nitrate de potassium ?
Il faut savoir le nitrate de potassium dispose de plusieurs noms. Parmi ses synonymes non exhaustifs figure la qualification de nitrate de potasse, de sel de nitre, de sel de prunelle, de salpêtre, de l’azotate de potasse, et plus encore.
Pour des questions de simplifications, les scientifiques ont tendance à directement le mettre dans les rangs des nitrites avec le nitrate de sodium. Autrement dit, il fait partie des produits aux formules HNO2. Là encore, une autre dénomination apparait : les sels de l’acide nitreux.
Afin de reconnaitre le nitrate de potassium, sachez qu’il est doté d’une couleur blanche. Le plus souvent, il est commercialisé sous forme de petits cristaux. Sous sa forme naturelle, vous pourrez du nitrate de potassium sur les murs, le sol ou les roches humides. Il est très abondant et très facile à reproduire. En conséquence, il est vendu à prix pas cher et est facile à retrouver.
Actuellement, il existe plusieurs utilisations du nitrate de potassium. C’est d’ailleurs la raison qui fait qu’il peut se trouver dans plusieurs rayons du supermarché. Selon l’organisation de ce dernier, il peut se trouver dans les rayons réservés au jardinage. Toutefois, il peut se retrouver dans les rayons des additifs alimentaires près du nitrite de sodium. Sous forme de produit fini, la présence du nitrate de potassium est signalée par le code E252.
Comment s’utilise le nitrate de potassium ?
Comme mentionné précédemment, le nitrate de potassium a plusieurs fonctions. Il trouve facilement sa place partout dans la maison et même dans la cour.
Dans le monde de la charcuterie
Le salpêtre est le nom utilisé par les chefs lorsqu’ils utilisent du nitrate de potassium dans leur préparation. Ces derniers font souvent appel à ce produit pour que leur préparation à base de viande se conserve mieux. Actuellement, les saucissons sont les produits les plus riches en nitrate de potassium dans le monde de la charcuterie. En plus de conserver la fraicheur de la viande, le nitrate de potassium conserve également la couleur de celle-ci.
Dans la conservation en général
En dehors de la viande, le salpêtre est également très utilisé dans le cadre de la fromagerie. Le produit est connu pour empêcher la prolifération des bactéries. Lorsqu’il est utilisé dans d’autres produits transformés, il est souvent mélangé avec du sulfate de sodium. Ce dernier donne un goût acidulé et participe à la conservation avec le nitrate de potassium.
Dans le jardinage
Le nitrate de potassium est souvent utilisé pour ses propriétés nocives. Pour déraciner un arbre, il suffit d’introduire ce produit dans son écorce. Au bout de quelques jours, l’arbre en question disparaitra jusqu’à sa racine. Ce même produit peut cependant être très bénéfique pour une plante.
Dans cette dernière situation, il est utilisé en tant qu’engrais. Sa richesse en potassium aide la plante à être plus résistance face à la sécheresse et au gel. Avec le bon dosage, le nitrate de potassium peut ainsi offrir de bons fruits et légumes. Un mauvais dosage peut en revanche tout détruire, tout est question d’équilibre.
À quel danger expose le nitrate de potassium ?
Puisque le nitrate de potassium peut détruire un arbre, il peut également avoir des effets nocifs sur l’organisme humain. Pourtant, son effet n’est pas aussi direct sur le corps humain. Généralement, les effets secondaires du nitrate de potassium n’apparaissent qu’après une consommation excessive de ce produit.
Des études montrent que le nitrate de potassium est cancérigène. Au contact de la peau, il est sans risque. Cependant, il devient dangereux lorsqu’il est mélangé avec les sucs produits par l’organisme humain. Il se transforme en nitrosamines en provoquant le cancer de l’estomac et le cancer colorectal. C’est l’OMS et le CIRC qui confirment ces dires.
La consommation excessive du nitrate de potassium engendre également un blocage au niveau de la circulation sanguine. À cause des méthémoglobinémies, l’oxygène se fait très rare dans le sang. Si jamais vous découvrez des bleuissements autour de la bouche, sur les mains ou sur les pieds, rapprochez-vous rapidement d’un médecin.
Il faut savoir que la consommation régulière de produit contenant du nitrate de potassium rend l’organisme plus sensible. Les réactions allergiques sont plus fréquentes. C’est également le cas lorsque vous consommez trop de citrate de sodium. Ces deux produits peuvent aussi causer des maladies gastriques ou encore provoquer de l’hyperactivité.
Quelles sont les règles en matière de consommation de nitrate de potassium ?
Afin de préserver la santé de tous, les chercheurs ont émis des contre-indications à l’égard de la consommation de nitrate de potassium. Ainsi, les nouveau-nés et les enfants ne doivent pas du tout en consommer. À titre de précaution, les femmes allaitantes, les femmes enceintes et les personnes âgées doivent aussi éviter ce produit.
Pour le reste, le nitrate de potassium, tout comme l’acide sorbique, est à consommer avec modération sauf interdictions de la part du médecin. Dans ce dernier cas, vous devez faire réellement attention. Si votre médecin vous empêche d’en consommer, c’est que la réaction du produit avec vos médicaments ou votre pathologie peut être dangereuse.
La France tend également à poser quelques limites. Bien que l’utilisation du nitrate de potassium soit autorisée, elle est soumise à des conditions. La quantité maximale permise est de 3,7 mg par kilogramme par jour. Au vu des abus effectués par les professionnels de l’industrie alimentaire cependant, la France se tourne de plus en plus vers l’interdiction de ce produit.
Sur la base des recherches du CIRC, la France actuellement est en train de mettre au point une loi interdisant l’utilisation du nitrate de potassium dans les salaisons. Pour le moment, l’État encourage chacun à limiter leur consommation de produits nitrés.
Le nitrate de potassium est un produit révolutionnaire vu la qualité des produits dont il contient. Par rapport aux risques qu’il présente cependant, vous devez à tout prix limiter sa consommation. De cette manière, vous savourerez de bonnes charcuteries sans vous rendre malade.