Le sorbate de potassium est un additif très utilisé dans l’industrie alimentaire en tant qu’agent conservateur. Le E202 présente des propriétés antimicrobiennes et antifongiques remarquables pour permettre une longue conservation des denrées alimentaires. D’où provient cet additif ? Est-ce un produit dangereux pour la santé des consommateurs ? Quelles sont ses utilisations ?
Que caractérise l’additif E202 ?
Le sorbate de potassium n’est autre qu’un sel de potassium de l’acide sorbique. Cet additif alimentaire se trouve dans de nombreux produits commercialisés. Il agit contre les moisissures et les levures contenues dans les aliments dans le but de limiter leur altération.
Avec une toxicité modérée, le sorbate de potassium est compatible à une alimentation sans gluten ; Halal, casher, Vegan, végétarienne et végétalienne. Cet additif alimentaire se présente sous forme de granules ou de poudre particulièrement fine.
Comme tous les autres sorbates, notamment les sorbates de sodium et les sorbates de calcium, les sorbates de potassium proviennent de la transformation chimique de l’acide sorbique. Sachez que ce dernier est aussi un conservateur alimentaire, ont le code est le E200. Cependant, comme le benzoate de sodium qui est naturellement présent dans certains fruits ou dans la fermentation du lait, l’additif E202 est aussi présent à l’état naturel dans le sorbier (un petit arbre).
L’additif E202 présente-t-des risques sur la santé ?
Selon la réglementation en France, l’additif E202 est autorisé sous conditions. Bien qu’il soit mentionné parmi les conservateurs au Codex alimentarius, sa quantité autorisée dans certains produits commercialisés peut être limitée.
Plus de 50 additifs alimentaires sont autorisés en bio, y compris le sorbate de potassium, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des agents de texture tels que l’additif E451. Puisque le sorbate de potassium obtenu synthétiquement est fabriqué de manière écologique, il représente peu de danger pour la santé. D’ailleurs, l’additif E202 synthétique est plus recommandé que celui d’origine naturelle.
Quelques effets secondaires sont toutefois constatés suite à l’utilisation de cette substance, notamment des allergies ou des irritations. Cela peut survenir après un contact avec les yeux ou avec la peau. Le plus dangereux est le fait qu’il puisse être à l’origine de mutations génétiques causant certains dommages héréditaires, mais ce, très rarement.
Même si un composé présente une faible toxicité, la consommation cumulée engendre toujours des conséquences néfastes sur la santé. Il convient ainsi de respecter la dose recommandée, c’est-à-dire le DJA ou dose journalière amissible qui est de 3mg/kg/j pour le sorbate de potassium. Il faut toujours faire attention même si certains additifs, tels que la Méthylcellulose E461, n’ont pas de DJA spécifique.
Dans quels produits trouve-t-on du sorbate de potassium ?
Le sorbate de potassium E202 est présent dans plusieurs produits commercialisés, sans en influencer ni l’odeur, ni le goût, ni même la texture.
Principales fonctions du E202
En tant que conservateur, le sorbate de potassium est principalement utilisé dans la production de denrées alimentaires industrialisées, mais aussi dans la fabrication de certains médicaments et de produits cosmétiques.
Dans un produit alimentaire, l’additif E202 contribue à la préservation de la qualité organoleptique et permet un stockage plus longtemps grâce à son action contre les microbes à l’origine de toute altération.
Dans le domaine cosmétique, on retrouve le sorbate de potassium le plus souvent dans des produits antibactériens et antifongiques. En tant qu’additif conservateur, il joue le rôle de stabilisant pour les formules en phase aqueuse tout en permettant une conservation de longue durée d’un produit même après qu’on en a déjà ouvert le flacon.
Les produits contenant du sorbate de potassium
En complémentaire avec les agents de texture, tels que l’additif E450, qui assurent la qualité des aliments en leur conférant la texture idéale, les conservateurs comme le E202 préservent cette qualité le plus longtemps possible.
On le retrouve dans plusieurs aliments et boissons, à savoir :
- Dans les produits laitiers industrialisés : fromages, yaourts, etc. ;
- Dans les produits à base de pommes de terre ;
- Dans certaines beurres et margarines ;
- Dans les produits de pâtisseries : gâteaux, confiseries, etc. ;
- Dans certains plats préparés et les sauces industrielles ;
- Dans les viandes transformées : charcuteries, saucisses, etc.
La toxicité du sorbate de potassium est particulièrement faible, toutefois, il est toujours judicieux de limiter la consommation des produits qui en contiennent pour favoriser une alimentation saine.