Colorant caramel ou caramel colorant, tels sont les noms courants de l’additif alimentaire E150. C’est un produit soluble dans l’eau, ayant pour rôle de colorer les denrées alimentaires en brun foncé afin de les rendre plus attrayantes et appétissantes. Malgré ses pouvoirs, ce colorant est-t-il vraiment sans dangers pour les consommateurs ? Focus sur les caractéristiques et les emplois de l’E150.
Quelles sont les caractéristiques de l’additif E150 ?
À la base, le colorant alimentaire E150 est d’origine végétale, étant compatible avec un régime Halal, végétarien ou casher. Il s’agit d’un produit issu de la cuisson du sucre. Toutefois, ces descriptions concernent uniquement l’additif E150a ou le caramel I, car ce colorant présente 3 autres dérivés, qui sont des composés de synthèse, à savoir :
- L’additif E150b ou caramel II, ou encore caramel sulfité ;
- L’additif E150c, caramel III ou caramel ammoniacal ;
- L’additif E150d, caramel IV ou caramel au sulfite d’ammonium.
Contrairement aux édulcorants comme l’Acésulfame K, qui confèrent une saveur sucrée aux aliments, les colorants ont uniquement pour rôle de colorer ou de renforcer la couleur des aliments. Tel est le cas des additifs E150 et E133 ainsi que tous les autres E1XX.
Le colorant E150 est-il dangereux pour la santé des consommateurs ?
Attention, il ne faut pas mettre tous les additifs E150 dans le même panier. Sachez que le colorant E150a ou caramel I est le plus naturel parmi les quatre, vu qu’il est issu d’amidon de maïs transgénique. Il s’agit en fait d’un simple mélange d’eau et de sucre. Les E150c et E150d sont en revanche jugés nocifs et cancérigènes, étant les produits de la genèse de certains composés indésirables.
Comme la plupart des colorants, y compris le Tartrazine E102, tous les colorants E150 sont non-autorisés en Bio.
La consommation cumulée de colorant E150 provoque la baisse du nombre de globules blancs dans le sang, ce qui réduit considérablement les moyens de défense du corps. Il est ainsi judicieux de respecter la dose journalière admissible imposée par l’EFSA qui est de 300 mg/kg/j pour les 4 additifs E150 confondus (a,b,c,d) et de 100 mg/kg/j pour le seul E150a.
Où trouve-t-on le colorant caramel ?
Les additifs alimentaires, regroupant les conservateurs tels que le E224, les agents de textures tels que le E472 E472e, les édulcorants et les colorants, entre autres, sont tous destinés à améliorer la qualité des produits alimentaires. Certains accentuent le goût, tandis que d’autres agissent sur la texture, la durée de conservation et l’aspect visuel.
On retrouve le colorant caramel dans maints produits, notamment :
- Dans différentes boissons comme les colas, les whiskys, les rhums, les cognacs, les bières, la Ginger ales, les thés glacés, etc.
- Dans plusieurs types d’aliments tels que les soupes, les desserts, les céréales de petit-déjeuner, certains biscuits, les confiseries, etc.
- Dans certains médicaments et produits cosmétiques : antibiotiques, colorations capillaires, shampoings, etc.
Comme le nitrite de sodium, le colorant E150 est aussi présent dans certaines charcuteries comme les saucisses. Sauf que l’additif E250 agit en tant que conservateur, mais le caramel E150 assure l’aspect visuel.
Le colorant E150 présente peu de danger pour la santé si la dose journalière admissible imposée par la réglementation est bien respectée.