Les additifs alimentaires se trouvent aujourd’hui dans presque tous les aliments solides et liquides. Ils sont utilisés en agroalimentaire pour plusieurs propriétés : colorants E100 à E199, E200 à E299 pour les conservateurs et les textures, E322 à E495 pour la stabilité des aliments, augmentateur de goût d’E620 à E637, etc. Le bleu patenté V fait partie de ces additifs servant à colorer les aliments. Focus sur ce colorant bleu.
Description du colorant bleu patenté V
Il s’agit d’un additif alimentaire qui sert à colorer les produits. Son code E131 permet de le retrouver dans la liste des éléments des produits qui en contiennent. L’additif E131 provient de la pétrochimie. C’est un composé chimique dérivé du méthane (un hydrocarbure).
Comme l’E124 Ponceau 4R, le colorant bleu E131 utilisé dans l’industrie alimentaire comme colorant synthétique dit « artificiel ». L’E131 est aussi appelé Patenté bleu 5. Comme son nom l’indique, il est de couleur bleu foncé avec une forme de poudre fine, de granulés ou de liquide, avec une teinte bleutée.
Dans l’industrie alimentaire, le patenté bleu 5 est principalement utilisé pour colorer la confiserie, mais il est également ajouté dans d’autres domaines.
Classification | Famille | Autorisé en bio | Allergie possible | Dose prescrite (valeur en mg/kg pc/jour) | Régimes spéciaux | Taux de toxicité |
colorant | Triarylméthane | non | oui | 5 | hallal casher, sans gluten, végan, végétarien, végétalien | moyen |
Colorant bleu E131 : quels sont les dangers pour la santé ?
Dans l’ensemble, peu de recherches ont été faites sur ce colorant bleu E131.
Quels sont les risques pour la santé ?
Le colorant E131 n’est pas considéré comme un danger pour la santé en France, mais comme de nombreux additifs, ses effets secondaires peuvent être liés à la consommation. En fait, une éventuelle réaction allergique est suspectée. Très rarement, une hypersensibilité ou des réactions allergiques ont été signalées chez des personnes sensibles, en particulier celles souffrant d’asthme.
De plus, selon une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le brevet bleu n° 5 n’a pas été classé comme cancérogène pour l’homme. Enfin, comme la plupart des colorants artificiels, à savoir E110, il est soupçonné d’inciter une hyperactivité chez les enfants. Par conséquent, il est recommandé de limiter la consommation de produits contenant de tels additifs.
Ce que dit la loi française
L’additif E131 est un colorant alimentaire interdit aux États-Unis, en Australie et au Canada. Cependant, son utilisation est autorisée dans l’UE, elle est donc également autorisée en France. Sa dose journalière acceptable a été réévaluée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et fixée à 5 mg par kg de poids corporel par jour.
Cependant, l’EFSA a décidé que certains groupes de population courent un risque modéré de consommer trop d’E131. En fait, le groupe de scientifiques sur les additifs alimentaires nommé par l’EFSA a déclaré : « Avec les quantités d’application maximales autorisées de bleu patenté V (E 131), les estimations d’exposition pour les gros consommateurs sont supérieures au DJA de 5 Mg/kg de poids corporel/jour pour les jeunes enfants et les enfants. »
Bien que cet additif soit autorisé, il est conseillé de surveiller et de contrôler sa consommation, en particulier chez les jeunes enfants.
Utilisation du colorant bleu E131
Le bleu patenté V est principalement utilisé pour colorer les boissons et confiseries multicolores à la mode, mais aussi pour les coquilles d’œufs et les glaçages.
Fonctions de base
E131 est un colorant bleu et, comme son nom l’indique, il peut conférer ou restaurer la couleur bleue des aliments. Il a le même rôle que l’additif E131. E131 a pour objectif de rendre ces aliments plus agréables au goût et plus attrayants pour les consommateurs, sans conférer un goût différent.
Les produits contenant E131
L’additif E131 est utilisé dans l’industrie alimentaire comme colorant. Il est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique sous le nom de CI 42051 et en cosmétique.
En cosmétique, vous pouvez le trouver à :
- gel douche ;
- dentifrice ;
- antitranspirant;
- crème à raser ;
- crème hydratante ;
- ou teinture pour les cheveux.
- Dans certains bains de bouche.
Dans les aliments, E131 est présent dans :
- les produits sucrés tels que les confiseries, les chewing-gums, les confiseries, les desserts, le lin ou les glaces ;
- les boissons sucrées (ils contiennent également de l’E129, comme le sirop de menthe ou de kiwi, ou autres boissons sucrées avec ou sans alcool ;
- les préparations industrielles à base de pistache (yaourts, glaces, desserts, etc.).
Autres informations sur E131
Le colorant alimentaire E131 est un additif de couleur bleue. Cependant, il ne faut pas se fier uniquement à la couleur du produit pour identifier la présence ou l’absence de cet additif. Parfois, il peut être combiné avec une autre couleur pour obtenir une couleur différente. Il peut être mélangé également avec de la Tartrazine E102 ou du jaune de quinoléine (E104) pour une couleur verte. Il est essentiel de lire la liste des ingrédients d’un produit pour identifier tout additif. Il peut être indiqué par des lettres ou par le code E131. Certains produits peuvent contenir 5, 10 colorants ou plus. Moins il y a d’additifs, moins un aliment est transformé, et donc mieux c’est.
En guise de conclusion, le colorant patenté bleu 5 est un additif qui sert à colorer les aliments, les produits cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Ils peuvent provoquer des risques sanitaires si la dose prescrite par la loi n’est pas respectée. 131 peut être combiné à d’autres additifs pour obtenir des nouvelles couleurs.