La cire de carnauba est une cire végétale qui est récoltée à partir des feuilles du palmier carnauba. Ce type de cire est souvent utilisé dans les emballages alimentaires et les cosmétiques en raison de son point de fusion élevé et de sa capacité à créer une finition lisse et brillante. Elle est également considérée comme sans danger pour la consommation humaine, ce qui en fait un ingrédient populaire dans les enrobages de bonbons et le chewing-gum.
Quelles sont les propriétés de la cire de carnauba ?
La cire de carnauba est dérivée des feuilles du palmier carnauba, originaire du Brésil. Elle est considérée comme la cire naturelle la plus dure qui existe et a une multitude d’utilisations, y compris comme additif alimentaire, tout comme les Triphosphates.
Connue sous le nom de E903, la cire de carnauba fait partie de la longue liste d’additifs alimentaires autorisés en France. Tout comme le Sulfate de sodium, on trouve son utilisation dans les sucreries. Elle est utilisée comme glaçage ou enrobage sur divers fruits et sucreries. Elle peut également être trouvée dans les chewing-gums, les bonbons et certains aliments emballés.
Il faut savoir que tous les additifs ne sont pas dangereux s’ils ne dépassent pas la dose recommandée. Comme le cas des Polyphosphates, la cire de carnauba est considérée comme sans danger pour la consommation humaine par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Cependant, certaines personnes peuvent y être allergiques.
Pourquoi la cire de carnauba est-elle utilisée dans les aliments ?
Chaque additif a ses propres avantages. Par exemple, le E451 est connu pour sa fonction conservatrice, tandis que le E903 est un excellent additif pour le glaçage. L’une des principales qualités de la cire de carnauba est qu’elle a un point de fusion élevé d’environ 180 degrés Fahrenheit.
Le point de fusion élevé signifie que la cire restera quasiment inchangée entre sa fabrication et son utilisation. Par exemple, vous remarquerez de la cire de carnauba sur des bonbons enrobés de chocolats, et celle-ci ne fondra pas dans vos mains.
La cire de carnauba donne également aux aliments cet aspect lisse et brillant que les consommateurs ont tendance à préférer. Si vous avez déjà admiré la beauté d’une pomme fraîche, vous avez probablement remarqué de la cire de carnauba sur votre nourriture sans même vous en rendre compte.
Quels types d’aliments contiennent de la cire de carnauba ?
Il est possible d’en retrouver sur les bonbons recouverts de chocolat, mais également sur les fruits. Par ailleurs elle peut-être utilisée pour diverses collations aux fruits gommeux et pour les chewing-gums. Enfin, les vitamines sont souvent enrobées de cire pour lisser la surface à avaler.
Cependant, on ne retrouve pas la cire de carnauba dans les boissons. Ces aliments n’ont pas besoin de cet additif, mais plutôt l’alcool éthylique E1510 pour les conserver au frais.
Peut-on en manger sans risque ?
La FDA répertorie actuellement la cire de carnauba comme étant sans danger pour la consommation humaine à condition qu’elle soit utilisée dans les processus de fabrication et d’alimentation approprié. Contrairement aux autres additifs comme le Polysorbate 20, la cire de carnauba traverse votre système digestif sans laisser aucun de ses composants.
La cire de carnauba est relativement saine et très polyvalente. C’est une fantastique alternative naturelle aux produits chimiques qui se trouvent souvent dans des produits allant des produits industriels aux produits alimentaires.