Accueil Tout savoir sur l’acide tartrique

Tout savoir sur l’acide tartrique

par Equipe Musculation.com

Le raisin, l’ananas, la banane, la goyave, la figue et les légumes constituent quelques-uns des aliments contenant de l’acide tartrique. Également appelé « sel acide de potassium », cette substance a été constatée pour la première fois vers la fin du XVIIIᵉ siècle par le chimiste Carl Wilhelm Scheele. Et depuis, elle intègre plusieurs domaines. Voici ce que vous devez savoir sur l’acide tartrique.

Utilisation dans le domaine alimentaire

C’est dans le secteur alimentaire que l’acide tartrique est le plus utilisé. Il fait partie des additifs alimentaires avec le numéro E334.

Il va d’abord acidifier les aliments sucrés tels que les confiseries, les glaces ou les boissons. Mais, pour améliorer ces denrées alimentaires, il est toujours associé avec d’autres additifs.  C’est le cas de l’E440 Pectine ou Pectine Amidée qui sert à donner une bonne texture aux confitures et aux gelées.

Puis, pour les aliments dans les boîtes de conserves, l’acide tartrique aura un rôle de stabilisant pour garder leur saveur et leur apport nutritif. Toutefois, il sera réuni avec le sulfate de sodium ou E514 afin d’accorder à ces conserves un goût plus acidulé.

Enfin, en matière d’huile alimentaire, l’acide tartrique y est ajouté pour éviter l’altération. Ce rôle de conservateur est aussi observé dans les viennoiseries produites en usine. Et ici encore, il partage ce rôle avec d’autres additifs comme l’acide propionique sous le numéro E280. Celui-ci lutte contre les moisissures.

Utilisation dans le domaine du vin

En matière de vin, l’acide tartrique joue un rôle d’acidifiant. Il est déjà présent naturellement dans les raisins. Mais on peut le développer au cours du processus de vinification et même sur le vin fini. Le dosage de l’acide tartrique avec les autres acides organiques tels que l’E210 ou acide benzoïque, doit être précis. Il existe diverses méthodes de dosage de l’acide tartrique dans le vin. La méthode REBELEIN utilise par exemple une solution de sulfate de sodium concentrée. Elle fait intervenir une coloration avec le méta vanadate d’ammonium.

 Utilisation dans le domaine pharmaceutique

La médecine a aussi su tirer profit de l’acide tartrique. Il est combiné avec d’autres éléments pour la fabrication de médicaments. La combinaison d’acide tartrique et de sel de Citrate de sodium sert à traiter les problèmes gastriques, les calcule rénaux ou encore une trop forte acidité.

 Utilisation dans l’industrie du cosmétique

L’acide tartrique est utilisé pour fabriquer divers produits cosmétiques. On peut citer par exemple les rouges à lèvres ou les parfums. Des recherches sont aussi en cours pour élaborer des produits pour les cheveux, car cet acide peut accélérer la croissance des cheveux.

L’acide tartrique sert de correcteur de PH dans les médicaments effervescents. En effet, il se dissout facilement.

Bref, vous côtoyiez quotidiennement l’acide tartrique, dans les cuisines, les pâtisseries, les médicaments et les produits de beauté. Sa consommation et son utilisation n’auraient-ils pas de conséquences néfastes sur la santé ? Il ne faut pas vous inquiéter, seule une surdose peut générer des problèmes. Consommé en dose normale, cet acide est parfaitement sans danger.