L’acide malique est un composant très présent dans de nombreux aliments que vous mangez au quotidien. Bien que cet additif soit indispensable pour de nombreux produits alimentaires, la prise de ce dernier apporte aussi de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Quels sont alors les bienfaits de l’acide malique ? À quoi il sert ? Les réponses dans ce guide.
Qu’est-ce qu’on entend par acide malique
L’acide malique est un additif, un acide alpha hydroxylé très courant, utilisé pour donner un goût légèrement acide à certains aliments. Il est aussi connu sous le sigle AHA ou E296. Comme la gomme de guar, l’acide malique est aussi un additif alimentaire d’origine végétale que l’on retrouve généralement dans de nombreux aliments comme la pomme, la poire et le raisin. Son goût est âpre et amer, ce qui rend cet additif indispensable pour apporter une touche acidulée et piquante à certains bonbons. Il appartient à la famille des acides aminés et s’apparente à l’acide citrique qui se trouve également dans les fruits.
L’acide malique est aussi un conservateur. Il joue un rôle important dans la cuisine des grands chefs. Comme le colorant E131, on peut l’utiliser en pâtisserie, mais aussi pour faire des confiseries.
Quels sont les bienfaits de l’acide malique ?
L’acide malique apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. Cet ingrédient naturel est recommandé pour les sportifs. Il favorise leur récupération musculaire après un effort physique. Il permet également de détoxifier le foie et de le protéger. D’ailleurs, pour soigner ce dernier, il est recommandé de consommé jusqu’à une cuillère d’acide malique dilué dans l’eau.
L’acide malique est aussi réputé pour ses vertus sur la vésicule biliaire. Il est également bénéfique pour la peau, surtout si vous avez une peau acnéique. L’appliquer sur ce dernier peut l’embellir et diminuer les traces d’acnés. Sans oublier que cet additif aide aussi à lutter contre les effets de la fibromyalgie, diminuant ainsi le risque de calcul rénal.
Pour le nettoyage, on peut l’associer à l’acide citrique, ils pourront être utilisés comme détartrant pour vos appareils électroménagers tels que la bouilloire ou la cafetière.
Dans quels produits trouve-t-on de l’acide malique ?
On trouve l’acide malique dans de nombreux aliments dont :
- les produits lactés aromatisés aux fruits ;
- Les produits à base de soja ;
- Les fromages fondus ;
- Les pâtisseries ;
- Le vin ;
- Les jus de pomme ;
- Certaines confiseries ;
- Les yaourts aux fruits ;
- Les jus de raisin ;
- Les boissons gazeuses édulcorées ;
- Ainsi que le cidre.
On le retrouve également dans certains produits pharmaceutiques et certains produits cosmétiques.
D’ailleurs, il est utilisé comme :
- Conservateur ;
- Régulateur d’acidité ;
- Antibactérien ;
- Antioxydant.
Cependant, il arrive que l’on retrouve plusieurs additifs à la fois dans un seul produit. Comme pour les produits pharmaceutiques, où on utilise en même temps l’acide malique avec du citrate de sodium et d’acide tartrique, surtout pour traiter les problèmes gastriques ou les calculs rénaux.
De ce fait, cet additif alimentaire est surtout très prisé pour la fabrication de certains produits alimentaires et pharmaceutiques. Non seulement, il joue un rôle important dans la biochimie, mais aussi dans la cuisine moderne en tant que conservateur et antioxydant.
Est-ce que cet additif est dangereux pour la santé ?
Selon l’étude scientifique sur l’acide malique, il n’y a aucun effet indésirable ou dangereux sur la santé. Il contient une faible quantité de toxicité et aucun effet grave et toxique n’a pu être mis en évidence lors des études faites sur cet additif. En effet, la faible consommation de ce dernier n’engendre aucun problème ou effet indésirable sur l’organisme. Son utilisation est donc sans risque. Cependant, une forte consommation de ce dernier peut entrainer l’irritation de la bouche et des yeux.