Accueil Santé Est-ce que le sport renforce le système immunitaire

Est-ce que le sport renforce le système immunitaire

par Equipe Musculation.com

Est-ce que le sport renforce le système immunitaire ?

Salle de sport, coach sportif ou autres activités dans le domaine utilisent prônent souvent que « le sport est bon pour la santé » . Vu la résistance des sportifs, il est aussi juste de croire que le sport impacte positivement l’organisme. Dans son rôle, est-ce que le sport affecte également le système immunitaire ? 

Les effets du sport sur les anticorps et les globules blancs 

Il faut savoir que le sport accélère la circulation des anticorps et des globules blancs dans le corps. Le rôle de ces derniers consiste à empêcher le développement des infections et à combattre les maladies. Le corps des sportifs est ainsi moins vulnérable. Le système immunitaire détecte à temps les maladies qui se sont déposées dans le sang. 

Pour parvenir à optimiser la circulation des cellules du système immunitaire, le sport améliore en premier la circulation sanguine. Dans de bonnes conditions, les anticorps se développent rapidement. Leur nombre est décuplé et ils restent présents au sein de l’organisme même plusieurs jours après les exercices physiques. 

Le sport échauffe aussi l’organisme. En conséquence, il ralentit la croissance des bactéries. Le système immunitaire se trouve alors avec un travail réduit et son état reste impeccable. Avec moins de bactéries à combattre, les énergies consommées sont moindres. Le sportif risque moins de tomber dans le stress. 

Les impacts du sport sur la qualité de la respiration 

Une personne ne pratiquant pas de sport utilise la respiration automatique pour introduire l’oxygène dans son corps. Sur la base de cette théorie, la respiration est de faible amplitude. Le fait de rester dans une pièce fermée accentue encore plus la situation. En conséquence, le taux d’oxygène aspiré est moindre et le gaz carbonique occupe de la place.

Le sport réveille le corps et le système respiratoire. Il empêche donc la personne de faire appel à la respiration automatique. En améliorant la respiration, le sport améliore la qualité du sang grâce à l’oxygénation. En parallèle, il offre une bonne condition au système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs. 

Comme toute chose, l’abus en matière de sport peu avoir des conséquences sur la santé. En effet, des efforts excessifs affaiblissent le système immunitaire. Au lieu de circuler abondamment dans le sang, les cellules immunitaires migrent vers des endroits sécurisés comme les poumons. Le sportif se trouve ainsi vulnérable vis-à-vis des infections jusqu’à ce qu’il se repose. 

Les activités recommandées pour renforcer le système immunitaire 

La liste des activités sportives améliorant le système immunitaire est longue. Il suffit de choisir celui qui est le plus adapté à votre environnement et vos envies. 

  • La marche : 30 minutes par jour suffisent pour améliorer l’état du système immunitaire. Cette activité est destinée à ceux qui ont un temps limité. En effet, ces derniers peuvent marcher pour rejoindre leur bureau et le tour est joué.
  • Le vélo : Cette pratique s’adresse à toute personne de tout âge. Elle peut se faire en famille, en solo, dans la nature, dans la rue ou partout où le chemin le permet.
  • La natation : à la piscine ou en mer, le résultat sur le système immunitaire reste le même à partir du moment où vous pratiquez la natation. Elle améliore certainement la respiration, et sculpte le corps en même temps.

Cette liste est non exhaustive. Il appartient à tout un chacun de définir le type de sport qui lui convient réellement. Le plus important consiste à s’exercer au quotidien pour profiter des effets du sport sur l’organisme.

Le sport est un atout majeur pour entretenir le système immunitaire. Seulement, il faut savoir les bons exercices à faire et limiter les efforts fournis pour obtenir uniquement des avantages. Les activités à votre disposition sont multiples. Optez pour celle qui vous motive le plus.

Articles complémentaires