Accueil nutrition > Santé : les aliments à ne jamais manger > Les meilleurs aliments antioxydants

Les meilleurs aliments antioxydants

par Equipe Musculation.com

Les radicaux libres sont des molécules hautement réactives qui seraient impliquées dans les maladies cardiaques, certains cancers et autres maladies liées à l'âge. Les dommages à notre santé peuvent être compensés par les antioxydants présents dans les aliments. Connaissez-vous cet antioxydant incroyable ? Il contient de nombreux nutriments, notamment des vitamines C, D et E, de l'acide folique, du bêta-carotène et des antioxydants tels que le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium et le manganèse. Tous ces nutriments se retrouvent dans notre nourriture (fruits, légumes, oléagineux, poissons gras, etc.). Pour cette raison, une alimentation forte et mélangée est recommandée pour apporter un maximum de bienfaits à l'organisme.

Antioxydant : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes naturellement dans certains aliments. Ces substances permettent de favoriser la protection des cellules du corps. Ils contiennent une variété de substances notionnelles, notamment les oligo-éléments, des micronutriments et plusieurs vitamines, les flavonoïdes, les caroténoïdes, le sélénium…

Les antioxydants bardent les cellules du corps contre certains types de dommages. Ces dommages cellulaires se produisent naturellement avec l'âge. Elles peuvent aussi être causées par l’impureté ou la vapeur de cigarette. 

Ces dommages cellulaires peuvent entraîner des maladies courantes telles que les maladies du cœur et le diabète. Une nutrition riche en antioxydants permet de diminuer le risque de ces maladies. Les antioxydants sont nommés « meilleurs armés naturels » du corps contre les radicaux libres.

Pourquoi se protéger contre les radicaux libres ?

Comme on vient de mentionner, le principal rôle des antioxydants est de protéger l’organisme contre les radicaux libres. En général, ils ne contiennent pas un problème. L’organisme en a besoin pour combattre les infections, empêcher la croissance des cellules cancéreuses et régénérer les tissus. 

En vieillissant, les défenses antioxydantes du corps s'affaiblissent, permettant aux radicaux libres de se multiplier librement. L'exposition au soleil, la pollution de l'air et la fumée de cigarette permettent également d’augmenter les radicaux libres et les hormones du stress.

Lorsque le corps est submergé par leur nombre et ne peut pas résister, c'est un état de stress oxydatif. Les radicaux libres très instables diffusent rapidement dans les molécules voisines, provoquant un processus appelé oxydation. Cela a des effets graves et dangereux sur le corps et peut augmenter le risque de cancer et de nombreuses maladies.

Les radicaux libres et d'autres effets possibles de l'oxydation peuvent causer aussi d’autres conséquences, en particulier dans les maladies cardiaques. Dans les maladies cardiaques, l'oxygène se lie au cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol), formant des plaques graisseuses, paroi artérielle. Ce phénomène, connu sous le nom d'athérosclérose, peut pétrir le flux sanguin vers le cœur.

 L'excès de radicaux libres a également été lié à la cataracte, à l'immunodéficience, à l'arthrose et à la sénescence de cellules prématurées. Pour contrer les séquelles des radicaux libres, il est indispensable de s'appuyer sur la nourriture plutôt que sur des compléments alimentaires pour maximiser l'utilisation des antioxydants.

Les aliments les plus riches en antioxydants

Il existe différents aliments ayant un apport massif en antioxydants, notamment des vitamines C, D, E, de l'acide folique, du bêta-carotène, le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium et le manganèse. 

Tous ces nutriments se retrouvent dans notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, poissons gras, etc.). Par conséquent, vous pouvez consulter la liste d’une alimentation riche en antioxydant pour tirer le meilleur parti de votre corps.

Les haricots secs

Les haricots secs sont riches en antioxydants, dont certains sont connus pour leur teneur élevée, en particulier les haricots rouges, les haricots noirs et les haricots concentrés. Parce que les haricots secs sont une source de fibres alimentaires, ils aident à prévenir les maladies cardiaques, notamment en réduisant l'absorption des acides biliaires. Ils ont également un pouvoir rassasiant très fort.

Ces haricots sont particulièrement bons pour la santé. Par exemple, une étude portant sur 2 000 personnes ayant déjà eu un cancer du côlon a révélé que celles qui mangeaient beaucoup de haricots secs présentaient plus de 65 % de cancers avancés récurrents.

Les bleuets

Ils sont de puissants fruits antioxydants. Ces fruits ressemblent à des myrtilles, mais parce qu'elles sont blanches, la chair est différente. Les bleuets sont originaires d’Europe du Nord et aux États-Unis, principalement au Canada.

C'est pourquoi les myrtilles sont à la hausse. Plusieurs études ont lié la consommation de cette baie à un risque réduit de cancer, de maladie cardiaque et de maladies dégénératives. Ils sont également connus pour aider à combattre la diarrhée, l'allaitement et la glycémie chez les diabétiques.

Le canneberg

Une autre baie sur cette incroyable liste d'aliments antioxydants ! Les canneberges, également appelées canneberges, sont connues pour traiter les infections des voies urinaires. Ces fruits contiennent une variété de flavonoïde qui est de puissants antioxydants. Anthocyanes (devenu rouges), flavonols et proanthocyanes.

Les bleuets séchés contiennent plus d'antioxydants que les bleuets frais en raison de leurs concentrations liées au séchage. 

L’artichaut

Il s'agit notamment du cœur d'artichaut bouilli antioxydant. En fait, cette partie du légume contient un large spectre. Les composés phénoliques, les anthocyanes et les silymarines peuvent jouer un rôle dans la prévention du cancer et, dans certains cas, certains traitements.

Les artichauts contiennent également de l'inuline, un sucre non digestible, de famille des fructanes. Certaines recherches suggèrent que l'insuline peut jouer un rôle dans la réduction du risque de cancer du côlon.

Le chocolat noir

Le chocolat noir regorge de nutriments, en particulier d'antioxydants. Les chercheurs ont découvert que le chocolat noir présente de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment :

  • un risque réduit de maladie cardiaque
  • une inflammation réduite
  • un risque réduit d'hypertension artérielle
  • une augmentation du taux de cholestérol

Une analyse de 10 études impliquant près de 300 participants a révélé que le chocolat noir aidait à réduire l'hypertension artérielle.

Les framboises

La framboise est une excellente source de plusieurs antioxydants. Il renferme aussi du manganèse, de la vitamine C et des fibres. Il existe des preuves que les antioxydants contenus dans les baies permettent d’aider à anéantir les cellules du cancer.

Par exemple, dans des études en laboratoire, les chercheurs ont découvert que les antioxydants et certains autres composés contenus dans les baies aident à tuer les cellules cancéreuses du sein, du côlon et du côlon in vitro.

Pour le cas du cancer du sein, les chercheurs pensent que près de 50 % de la destruction des cellules cancéreuses sont dus aux effets antioxydants de l'extrait de canneberge ! La consommation des framboises permet aussi ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses.

Le gingembre

Le gingembre est riche en antioxydants et en polyphénols qui neutralisent les radicaux libres. Les crampes musculaires, les gaz, la déglutition et le gingembre sont idéaux pour soulager tous les maux intestinaux. Antibactériens, anti-inflammatoires et analgésiques soulagent les rhumatismes, les maux de dents et les maux de gorge.

Le gingembre est également apprécié comme agent anti-vapeur car il renforce les voies respiratoires et favorise la circulation sanguine.

L’amande

Riches en acides gras essentiels et en antioxydants, les amandes sont une véritable alliée pour la santé cardiaque. Une étude présentée à la Conférence européenne sur la nutrition a montré une relation entre la consommation d'amandes et la gestion du poids.

Bien qu'elles soient riches en matières grasses et en calories, les amandes jouent un rôle important dans votre santé. La consommation de fruits gras comme les noix et les amandes deux fois par semaine peut réduire votre risque de maladie coronarienne (maladie coronarienne) jusqu'à 16 %.

Elles sont également impliquées dans la santé des dents et des muscles, ainsi que dans la santé du système immunitaire.

La pomme

Les pommes sont connues comme une « nutrition-santé par excellence ». Il existe de nombreux types de pommes, vous ne vous lasserez donc pas de les manger tous les jours. Les flavonoïdes aident à prévenir l'apparition de cellules cancéreuses et à réduire le risque de syndrome métabolique (la prise de poids et diabète). Complètes et peu caloriques, les pommes combattent les effets du vieillissement. 

Le thé vert et le café

Le café et le thé vert contiennent des acides phénoliques (acide caféique dans le café et acide oxalique dans le thé) et des flavonoïdes. Une consommation modérée de café a des effets bénéfiques pour réduire le risque de troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux.

Le café est également bénéfique pour la lutte contre la dépression. Le thé vert est riche en protéines et minéraux et a un effet bénéfique sur le système digestif.

Donc, Les antioxydants sont des composés qui ralentissent et préviennent les dommages cellulaires. Ils protègent l'organisme du stress oxydatif causé par les radicaux libres. Toute réaction nécessitant de l'oxygène produit des radicaux libres. Ainsi, la consommation de l’un des aliments riches en antioxydants permet de bénéficier de tous les avantages des groupes antioxydants d'origine alimentaire.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :