Présente en quantité variable dans plusieurs aliments, la quercétine constitue le flavonoïde le plus consommé par l’homme. En effet, vous la trouvez dans des fruits et légumes que vous consommez dans votre quotidien. Il s’agit d’un élément peu connu, pourtant de nombreuses vertus se cachent derrière ce nom assez mystérieux. La consommation de cet élément nutritionnel fait du bien à la santé non seulement en cas de réactions allergiques. La quercétine aide également à prévenir différentes maladies.
Bon à savoir sur la quercétine
Il s’agit d’un flavonoïde, un des pigments qui offre une belle coloration au règne végétal. Les flavonoïdes appartiennent à la grande famille des polyphénols. C’est un groupe de molécules organiques connu pour leurs propriétés antioxydantes vertueuses pour la santé. La quercétine aide surtout à booster le système immunitaire et à combattre les allergies ainsi que l’inflammation.
En outre, cet élément peut également lutter contre le stress oxydatif en bloquant l’activité des radicaux libres. Ce nutriment aide aussi à diminuer l’inflammation dont l’oxydation abîme l’organisme et peut provoquer des conséquences néfastes comme les cancers. Plusieurs maladies graves et difficiles à soigner peuvent être évitées grâce à ce nutriment antioxydant.
Elle agit comme un prébiotique en nourrissant les bonnes bactéries intestinales pour supporter le système immunitaire. Ce n’est pas tout, la quercétine agit en synergie avec la vitamine C, mais aussi le zinc. Elle est capable d’augmenter l’intégration de ces derniers par l’organisme. Des études ont montré que ce composant nutritionnel aurait des conséquences antihistaminiques notables.
Les effets et bienfaits de la quercétine
Ce flavonoïde est présent dans des fruits et légumes qu’on consomme quotidiennement. Par exemple, on retrouve de la quercétine dans les oignons, les pommes, le raisin, l’huile d’olive, les agrumes et les baies. De nombreux bénéfices liés aux antioxydants sont directement associés aux effets de ce nutriment.
La quercétine et la santé pulmonaire
Lorsque le système respiratoire s’irrite, cela est dû souvent à des histamines. Comme ce qui est dit plus haut, la quercétine possède un effet antihistaminique. Cela veut dire : pas d’allergies, d’irritation, d’écoulement nasal, ni de larmoiement.
Efficace sur le système cardio-vasculaire
Les recherches ont démontré que consommer de la quercétine promeut une excellente santé cardio-vasculaire tout en optimisant l’afflux sanguin. Les scientifiques ont également observé que sa propriété antioxydante protège du mauvais cholestérol.
Son action sur l’hypertension
Ce flavonoïde permet de réguler la tension artérielle. Selon les analyses, les individus se dotant en quercétine ont éprouvé une stabilisation au niveau de leur pression artérielle. Cela concerne plus précisément la pression systolique et diastolique.
Pour lutter contre le stress
Lorsque le corps est stressé, il a tendance à produire du cortisol. Il s’agit d’une hormone qui détériore les cellules musculaires. Cela provoque l’endommagement des protéines dans l’organisme. Grâce à la quercétine, on peut combattre ces effets en période de stress. Elle supprime en effet l’enzyme utile au cortisol.
La quercétine et l’endurance sportive
Une étude sur des sportifs et des personnes qui viennent d'entamer une activité sportive a été faite. Les résultats ont montré que la quercétine augmente l’endurance. Ainsi, une dose journalière de 1000 mg de quercétine augmente le nombre de mitochondries dans les muscles. Cela procure une bonne énergie.
La quercétine est un antioxydant très puissant, mais aussi un excellent remède contre les réactions allergiques. Elle est présente dans plusieurs aliments. Pour bénéficier de ces bienfaits, il ne faut pas hésiter à intégrer des aliments riches en flavonoïdes dans sa diète. Et pour faire le plein d’énergie et booster son endurance sportive, vous pouvez utiliser de la quercétine en complément alimentaire.