Accueil nutrition > L'alimentation du sportif > Le fromage blanc est-il bon pour la musculation ?

Le fromage blanc est-il bon pour la musculation ?

par Equipe Musculation.com

Le fromage blanc est un produit millénaire qui a évolué au fil du temps pour devenir incontournable dans la gastronomie moderne ainsi que dans la nutrition diététique. Le fromage blanc est un met dérivé du lait, c’est-à-dire issu de la fermentation du lait et est un aliment très riche en protéines, mais faible en glucides.

Tout savoir sur le fromage blanc

Le fromage blanc est obtenu à partir de la fermentation du lait. Son procédé de fabrication est assez simple et diffère peu de celle de la WHEY et des autres protéines en poudre :

  • Fermentation à partir du lait, principalement des bactéries lactiques
  • Coagulation pour obtenir le caillé
  • Séparation de la partie caillée du lait (lactosérum) en égouttant
  • Cette partie caillée est enrichie par de la crème fraîche ou en nature

On obtient ainsi un fromage blanc très riche en protéines et ayant un faible taux de lipides et de glucides, ce qui le rend essentiel pour un régime à faible composition calorique pour perdre du poids et gagner en masse musculeuse.

Les coachs sportifs de musculation envoient souvent des messages à leurs disciples à les inciter à manger du fromage blanc autant qu’ils le peuvent, car cet aliment bourré de protéines et faible en apport de glucides améliore le métabolisme d’élimination de graisses de notre corps et aide ainsi à obtenir et reconstruire notre masse de muscles. 

Étant donné que le fromage blanc est un aliment concentré de protéines mais pas de glucides, il est bon de le manger régulièrement. Il convient pour ceux qui suivent une nutrition à calories faibles pour augmenter leur masse de muscle et aussi perdre du poids. 

Beaucoup de gens ne savent pas distinguer ces deux aliments : le fromage blanc et le yaourt. Tous deux proviennent du ferment probiotique, mais les différences sont :

  • Le yaourt est un mélange de liquide et de solide alors que le fromage blanc se présente sous forme de caillé
  • Le yaourt a une teneur faible en protéines mais est plus riche en calcium
  • Les matières sèches du yoghourt sont très faibles

Vues ces différences, le fromage blanc est l’un des aliments les plus adaptés dans une nutrition à base de protéines pour les adeptes de musculation, ceux qui souhaitent gagner en masse musculeuse rapidement. Les messages envoyés par nos muscles sont une demande incessante en protéines pour une meilleure reconstruction et redéfinition. 

En effet, le muscle a besoin de protéines comme notre corps a besoin d’oxygène et la meilleure protéine est celle apportée par les dérivés du lait, donc comme le fromage blanc. Un autre met dérivé du lait est le skyr qui provient également de la fermentation lactique du lait, mais non caillé. 

Très riche également en protéines, selon les messages des experts, la prise régulière du skyr lors des repas ou collations apporte une meilleure redéfinition de la masse de muscle. La prise du skyr durant le petit déjeuner peut se faire en combinaison avec des flocons d’avoine, de la vitamine ou encore des fruits, et agit comme une source d’apport d’énergie nouvelle pour affronter la journée. 

Les apports du fromage blanc sur la musculation 

Le fromage blanc pour la musculation est devenu un rituel conseillé pour les sportifs avant ou après l’entraînement pour perdre des calories et gagner en masse de muscle. Une alimentation à base de ces produits dérivés du lait à taux de glucides quasi nul fait perdre du poids et gagner en musculation. 

En effet, durant la musculation, le corps envoie des messages demandant plus de protéines pour une réparation et une meilleure redéfinition de notre masse musculaire. Comme les poudres de WHEY, la protéine des fromages blancs prise avec des aliments lors du déjeuner ou pendant les autres repas aide à l’anabolisme et évite le catabolisme de la musculation. 

La masse de notre musculature est ainsi redéfinie. Manger des fromages blancs à longueur de temps est une véritable source de prise de musculation. Très faible en glucides et lipides, consommer sans modération le fromage blanc est un pur plaisir pour les adeptes de la nutrition faible en calories. 

Le fromage blanc pris au déjeuner pour la musculation est parmi les messages relayés par les médecins pour une nutrition saine et sans prise de masse. En outre, mélangé avec une source de vitamines ou avec la WHEY ou la caséine, le white cheese ou fromage blanc fournit des calories utiles pour la masse musculeuse et la musculation ou la phase de récupération. 

Souvent aussi, la prise de ce dérivé du lait se fait avec des œufs pendant les repas (petit-déjeuner, déjeuner et/ou dîner) ou avec du fruit en dehors du déjeuner pour un meilleur apport pendant la période de récupération après les séances de musculation. Les aliments ainsi que la recette sont utilisables et à consommer pour booster notre musculation, sont nombreux, leur point commun est le taux faible en glucides et le niveau élevé en protéines. 

Des messages incitant les sportifs à manger du fromage blanc durant leur déjeuner ou dans leur nutrition sont publiés dans les pages spécialisées. Ces mêmes messages sont aussi valables avec la WHEY, le skyr, le yaourt, l’avoine, qui sont tous des produits à prendre tous les jours comme source d’éléments protéinés sans lipides ni glucides à titre de complément alimentaire pour la musculation. 

Le fromage blanc pour une meilleure musculation ? Ne plus hésiter à faire passer les messages pour en consommer et le mettre dans tous vos aliments : au petit déjeuner, durant les collations, au déjeuner et au dîner : manger des éléments protéinés pour une meilleure prise de masse de votre musculature. Et pour ceux qui souhaitent perdre du poids ? Maintenant, vous le savez aussi, les mets dérivés du lactose sont efficaces pour maigrir.

Le fromage blanc pour la musculation : quand et à quelle quantité le prendre ? 

Le fromage blanc pour la musculation : autant de messages pour notre bien-être et notre santé, car notre alimentation ou notre nutrition doit toujours être équilibrée en éléments protéinés, en glucides et en lipides. Le white cheese ou fromage blanc est l’aliment le plus complet remplissant cette demande relayée dans les messages d’incitation pour une nutrition saine.

Manger ces aliments dérivés du lait à fort taux d’éléments protéinés, à faible concentration de glucides et sans matière grasse est un choix judicieux pour une nutrition au service de la croissance de la musculature, toujours selon ces mêmes messages. Ces produits sont à manger au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner ou durant les collations. 

Pour apporter les calories nécessaires à la récupération, il est parfois utile de mélanger et de consommer ces dérivés de lait avec des flocons d’avoine, de la vitamine et aussi des poudres de WHEY pour une prise d’alimentation saine. Dans la nutrition normale, 100 g de white cheese et de flocons d’avoine apportent 74 Kilo calories équivalents à 20 min de vélo. Une prise de 350 g de ce dérivé de lait à manger pendant le déjeuner ou en dehors du déjeuner n’apporte donc que les calories nécessaires pour la journée et que la source de protéine et de vitamine dont notre corps a besoin. 

La masse de glucides contenue dans les dérivés du lait comme les fromages blancs est insignifiante et en manger à longueur de journée constitue une source de plaisir pour notre palais et notre estomac. L’apport en calories de ces aliments fortement protéiné est faible, car ils contiennent un taux de glucides assez bas et c’est pour cette raison qu’ils sont destinés à la prise de masse de muscles. 

Il est conseillé de manger des aliments comme la WHEY avec de la vitamine et aussi d’autres aliments comme source d’apport d’éléments protéinés pour augmenter sa masse de muscles et faire baisser le niveau de glucides et de calories dans le corps. Manger du fromage blanc pendant ses repas pour la musculation avec la WHEY ou sans la WHEY est une véritable source d’apport de joie de vivre. N’hésitez donc pas à en inclure dans votre nutrition quotidienne. La prise de cette source infinie de calories est plus qu’adaptée à votre corps.

« Les calories moindres apportées par la WHEY et les autres aliments comme source d’éléments protéinés pour votre forme physique » : tels sont les messages envoyés par les nutritionnistes. La WHEY et le white cheese ou le fromage blanc avec leur apport à mettre avec les aliments quotidiens sont une véritable source de bien-être. Les aliments comme apport nutritifs, apport de calories, comme apport de source de joie et comme apport de bien-être. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :