Édulcorer veut dire « adoucir », qui exprime le substitut ayant le pouvoir sucrant dans le domaine nutritionnel. En fait, l’édulcorant est la substance appelée faux sucres. Il assure le rôle du sucre dans les recettes tout en donnant une saveur sucrée.
Les deux catégories d’édulcorants de synthèse
Les édulcorants sont dits « synthèses » car ils sont le résultat de la transformation in vitro de divers composés. Ils sont des produits chimiques traités en laboratoire. Ceux-ci se répartissent en deux catégories :
Les édulcorants de première génération
Ce sont :
Aspartame : L'aspartame (E951) est largement utilisé dans la production d'aliments, en particulier de boissons. Ces édulcorants peuvent présenter de réels risques pour la santé s'ils sont consommés en grande quantité.
Saccharine (E954) : C’est l'un des édulcorants les plus anciens. Souvent remplacé par l'aspartame. Il faut toujours quérir l’avis médical avant de l’utiliser. Aussi, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser aussi cet édulcorant.
Cyclamate (E952) : Il est utilisé comme édulcorant dans les confiseries plutôt que dans les aliments. Il vaut mieux toujours demander l’avis médical avant de consommer cet édulcorant. Il est déconseillé également pour les femmes enceintes.
Les édulcorants de deuxième génération
Il a un goût sucré fort. Vous pouvez le voir ci-dessous :
Sucralose (E955) : Il contient la plus grande quantité de pouvoir sucrant, excellente résistance à la cuisson.
Néotame (E961) : ce puissant édulcorant artificiel est dérivé de l'acide aspartique. Additifs pouvant être utilisés comme assaisonnements.
Acésulfame Potassium (E950) : Il est l'un des moins connus en France. Cet édulcorant est rarement utilisé en cuisine.
Alitame (E956) : Cet édulcorant est 2 000 fois plus sucré que le sucralose et 10 fois plus sucré que l'aspartame. Cet édulcorant est principalement utilisé dans les produits de boulangerie tels que le pain, les bonbons, les conserves et les biscuits.
Pour plus d'information sur ce produit, vous avez la possibilité de contacter un expert pour vous orienter. C'est très avantageux, surtout si vous êtes dans le domaine de l'alimentation.
Les avantages de consommer les édulcorants
Les édulcorants sont bénéfiques pour les diabétiques, car la consommation des faux sucres abaisse le taux de sucre dans le sang par rapport à la même quantité de saccharose. De plus, chez les personnes non diabétiques, sa prise n'augmente pas de manière significative les niveaux d'insuline dans le corps.
Après tout, contrairement à certains édulcorants puissants, il ne laisse pas d'arrière-goût agréable, améliorant ainsi le goût des aliments. Cependant, des doses élevées peuvent provoquer des troubles digestifs et la consommation entraîne inévitablement une absorption de calories.
De plus, les édulcorants intenses garantissent un goût sans calorie. Ceci est utile pour les culturistes à la recherche d'un régime diabétique hypocalorique et d'une définition musculaire. Il est également disponible sous forme de poudre, de bois et de bonbons pour une utilisation facile.
Pour les édulcorants naturels ?
Les édulcorants naturels sont dérivés de plantes et sont disponibles sous forme de poudre ou de liquide. Les voici :
Stevia
C’est l’édulcorant résultat d’une plante trouvée en Amérique du Sud appelée Stevia rebaudiana. Les feuilles récoltées sont séchées et écrasées. Ce produit est 100 % naturel, sucré et sans calorie. Il permet de combattre l’obésité et la corruption, réduire le risque de diabète.
Xylitol
Un édulcorant naturel extrait de l'écorce de bouleau, il a un goût sucré. Cependant, l'index glycémique est très bas. Le xylitol peut être utilisé cru en cuisine et en pâtisserie. Il peut avoir un effet laxatif, il est donc déconseillé d'en consommer en excès.
En résumé, Les édulcorants, nommés aussi succédanés de sucre, sont des additifs alimentaires permettant de donner un goût à votre repas. Parce qu’ils contiennent moins de calories que le sucre, ils sont de plus en plus utilisés dans les aliments.