Accueil nutrition > Alimentation > La valeur biologique des protéines > Les bienfaits d’un petit-déjeuner protéiné

Les bienfaits d’un petit-déjeuner protéiné

par Equipe Musculation.com

Les bienfaits d’un petit-déjeuner protéiné

Commencer le matin et même la journée avec une bonne et riche nutrition au petit déjeuner est excellent pour la santé. Boire du café ou du lait, déguster du pain avec du beurre et des œufs, des fruits, des céréales, du yaourt ou du fromage ou des flocons d’avoine est bien mais ne suffit pas. Soigner son régime alimentaire est donc nécessaire et cela passe par la consommation maximale des protéines pendant les repas. 

Le matin, au début de la journée, au petit-déjeuner ou lors des déjeuners, on a tendance à ne pas se priver de tout ce qui est riche en glucide et de sucre comme certains bourratifs et céréales notamment le pain, les œufs ou les flocons d’avoine ou les noix. De nombreux aliments comme le lait sont pourtant riches en protéine et peuvent vous procurer beaucoup d’énergie. 

Pour que l’organisme bénéficie au maximum des apports de la protéine comme l’énergie, il vaut mieux ne pas sauter le repas qu’est le petit-déjeuner le matin, au début de la journée, car les aliments comme les céréales notamment flocons d’avoine ou les œufs, le lait ou les noix que l’on consomme lors du petit- déjeuner le matin sont le plus riche en protéine. 

Ainsi, les protéines ne sont pas seulement réservées aux sportifs ou ceux qui s’adonnent à la musculation mais à tout ceux qui ont besoin d’énergie. Pour intégrer de la protéine dans votre alimentation, il existe plusieurs idées de recettes à base céréales notamment une recette à base des flocons d’avoine ou d’œufs ou de lait ou de noix notamment pour votre petit-déjeuner pour vous permettre de manger sain et avec plaisir les protéines dans les flocons d’avoine et dans les œufs et dans le lait.

Le contrôle du poids du corps

La protéine le matin ou en début de journée permet en général de limiter la variation de poids. En effet, manger des aliments contenant de la protéine comme des flocons d’avoine ou des œufs ou du lait ou des noix, et non seulement du pain et des fruits favorisent le développement d’un corps plus tonique car cela va renforcer vos muscles et limiter le développement des mauvaises graisses corporelle, contrairement aux aliments riche en glucides et en sucres comme le pain.

Un petit déjeuner en début de journée à base de flocons d’avoine et de lait ou de noix contenant de la protéine en sus des fruits régule le métabolisme. Le poids et la masse corporel sera plus équilibré parce que la consommation de protéines en sus des fruits aide à brûler plus rapidement les calories par rapport aux graisses et aux glucides. De plus, les protéines tout comme les fruits ou les œufs ou les noix présentent un apport plus nutritif que les glucides tout en assurant une grande combustion d’énergie. Les effets néfastes des glucides seront donc corrigés.

Les protéines comme certains fruits ou les œufs permettent de donner pendant une longue période une impression de satiété contrairement aux glucides. Vous aurez donc moins tendance à grignoter du pain entre les repas. Votre consommation en glucides et en pain sera alors réduite.

Maintenir et développer la croissance musculaire

La protéine et les fruits ainsi que les œufs constituent des éléments important dans le repas en début de journée de certains sportifs et aussi ceux qui pratiquent la musculation car elle favorise le développement des muscles et procure beaucoup d’énergie. Cependant, la protéine n’est pas seulement réservée à une certaine catégorie de personne. La protéine est aussi essentielle pour toutes les tranches d’âge surtout dans le passage d’une tranche à une autre. En grandissant, il faut une certaine croissance des muscles pour que le corps soit en bonne santé. Et la protéine vous aidera à constituer ces muscles.

Lorsque le corps est en catabolisme le matin ou en début de journée, il est essentiel de compenser la dégradation des tissus avec les acides aminés contenus dans les protéines. Ce sont des choses que ne peuvent pas faire le pain qui n’est pas riche en acides aminés. Comme ration, il est conseillé de s’alimenter de 20 à 30g de protéine chaque matin ou pendant chaque début de journée afin que vos stocks en acides aminés soient rétablis. A côté de cela, vous pouvez rajouter des fruits et des flocons d’avoine ou des œufs à votre repas ou recette.

Pour donner lieu au développement propice des muscles ou une croissance musculaire garantie, manger une riche quantité de protéines ou de fruits est recommandée lorsque vous pratiquez une activité sportive ou la musculation. Rajouter donc de l’énergie avec des flocons d’avoine ou des œufs dans vos plats et dans votre recette et éviter de ne manger que du pain.

Réduire les risques de maladie grâce à la suppression des glucides

Comme il l’a été dit précédemment, manger des repas et préparation contenant de la protéine en début de journée notamment le matin permet de donner au corps un régime sain. Ainsi, vous serez moins susceptible d’accumuler de la graisse corporelle en avalant des repas où il y a beaucoup de glucides. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre poids et votre masse. En effet, trop de graisse et de glucides dans le corps suscite un niveau de cholestérol élevé, ce qui favorise un excès de poids. Les protéines et les fruits vous assureront ainsi de réduire vos risques de maladie cardiaque et à perdre du poids.

Manger correctement son petit-déjeuner en début de journée, en intégrant des fruits à votre préparation régule donc bien la glycémie sauf si on y consomme beaucoup de glucides. Oublier de déguster son petit déjeuner le matin ou en début de journée suscite la résistance à l’insuline. Pourtant, plus on secrète de l’insuline, plus on est exposé au diabète si on favorise aussi la consommation de sucres et de glucides à part. 

Amélioration de l’alimentation globale 

C’est en début de journée notamment le matin au petit déjeuner qu’on est amené à bénéficier dans notre repas des protéines et des fruits, et donc à aspirer des nutriments tels que le calcium, les fibres et le fer. Le flocon d’avoine est notamment, riche en fibres. Hélas, le pain n’est pas aussi riche en fibres. Les aliments comme les graines, ceux à base de lait comme le fromage, le yaourt, le beurre ; l’œuf ainsi que le café sont des produits riches en protéines. En dehors des aliments naturels comme le lait, il y a aussi des produits protéinés comme la poudre ou du Whey qui ont été conçus pour atteindre une certaine ration. Vous pouvez prendre de la Whey en poudre même lors de vos déjeuners. Vous pouvez aussi fabriquer du porridge. Le porridge a une très forte teneur en fibres. Le porridge se consomme à tout moment. Le porridge a un goût exceptionnel. Le porridge facilite votre transit. Vous pouvez déguster votre porridge en nature ou avec des bananes par exemple.

La préparation de certaines recettes ou de certains repas peut privilégier et concentrer un apport riche en protéines et il existe plusieurs idées de recettes variées à bases de flocons d’avoine et de lait pour une riche nutrition le matin. Ces idées de recettes vous aideront à améliorer votre préparation. Grâce à ces idées de recettes, vous pourrez jouir pleinement de tous ces nutriments et assurer une bonne nutrition. Votre nutrition sera ainsi assurée par notre recette à base de graines.

Voici des idées de recette de petit-déjeuner simple et pourtant délicieuse qui change des céréales, des graines et du pain le matin : 

Voici la liste des ingrédients qu’il vous faut dans la recette à bases de graines pour une personne : 

  • Un verre de céréales comme les flocons d’avoine qui a une forte teneur en fibres ou toutes autres graines
  • 3 Bananes ayant une forte teneur en fibres
  • 2œufs
  • 1 verre de lait

Pour la préparation de votre mixture de graines et d’oeuf, il suffit de les mixer ensemble, de mettre le mélange dans un four à 200°C pour 5 à 10 minutes. Vous aurez de bons résultats que vous pouvez consommer lors de vos déjeuners pour vous assurer une bonne nutrition.

Comme idées de recettes de petit déjeuner ou des déjeuners, il y a aussi les pancakes protéinés qui peuvent tout à fait remplacer le pain et qui peuvent vous assurer une bonne nutrition. Il vous faudra, pour suppléer le pain, et pour faire vos pancakes des ingrédients comme : 

  • De la farine
  • Du lait
  • Des œufs

Ces ingrédients pour faire les pancakes vous aideront à faire des pancakes bien dorés qui sont très agréable en bouche et qui peuvent se consommer durant les déjeuners. La proportion des ingrédients du pancakes dépendra du nombre de personnes qui vont déguster le repas que sont les pancakes, mais il faut que la consistance de la pate pour les pancakes soit plus ou moins liquide lors de la préparation du repas que sont les pancakes. Sinon, il existe de la pate à pancakes toute prête en supermarché, si jamais vous n’avez pas le temps de préparé votre repas que sont les pancakes. Ainsi, vous pouvez préparez rapidement vos pancakes chez vous et ne perdez pas votre temps à concocter pour vos déjeuners ces pancakes.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :