Les cellules ont besoin d’énergie pour pouvoir fonctionner normalement. L’altération de molécules organiques apporte cette force. En effet, les molécules lipidiques et glucidiques ont des rôles énergétiques importants dans le corps. Reste à savoir s’il est bénéfique d’associer des aliments riches en glucides et en lipides au repas. Certaines personnes ne se rendent pas compte des effets des associations d’aliments. Cela peut provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves chez certains individus.
Que faut-il connaitre de la conservation des glucides par le corps ?
Par définition, les glucides constituent une véritable source d’énergie surtout pour les cellules du corps. Ces substances peuvent être d’origine animale ou végétale selon les ressources absorbées. Si le besoin des cellules n’a pas de limites, l’apport de glucides par contre est intermittent.
Durant la journée, un phénomène appelé la photosynthèse se produit chez la plupart des plantes. Les réserves de glucides se transforment en effet en polymères. Autrement dit, la cellule conserve ces composants sans modifier le potentiel osmotique. Ce processus est essentiel pour maintenir les substances glucidiques à tout instant.
Les composants constitutifs de glucides
Les éléments qui constituent les réserves de glucides sont les polymères de glucose. Chez les animaux, il faut parler du glycogène. Cela se présente sous forme d’amidon ou du polymère du fructose chez certaines espèces végétales.
Chez les êtres humains, le processus de synthèse du glycogène se produit dans les cellules musculaires et les hépatocytes. En effet, le glycogène constitue à la fois le poids des muscles et le poids du foie.
Qu’en est-il du stockage des lipides dans l’organisme ?
Tout comme les glucides, les lipides sont des substances essentielles préservées sous forme de triglycérides dans le corps. De façon générale, ils sont connus sous le nom de graisses dans l’organisme. Par rapport aux réserves de glycogène, celles des triglycérides sont plus conséquentes.
Le taux de graisse dans le corps est différent chez une personne à une autre. Le rapport entre le poids du corps et la masse de graisse peut être déterminé selon l’âge de l’individu concerné. La nutrition énergétique du cerveau se sert des glucides stockés.
Mais lorsque ces réserves sont épuisées, le corps se tourne vers l’utilisation des réserves lipidiques. L’association de lipides et glucides au même repas permet au corps d’épargner les composants protéiques musculaires.
Associer les glucides et les lipides : est-ce avantageux pour le corps ?
Les lipides et glucides au même repas peuvent être consommés après un training ou lors d’un repas de relâche. Après un effort physique important, le corps doit s’approvisionner en nutriment. Cela permet de favoriser une récupération rapide.
Le post entrainement marque en effet le moment idéal d’associer lipides et glucides au même repas. Outre les glucides, vous pouvez utiliser les matières grasses comme énergie. Cela peut aussi contrôler la phase de digestion.
Les lipides et glucides au même repas apportent de la saveur à votre mets, ce qui procure un réel atout gustatif au régime. Par contre, cette association peut être un véritable danger surtout lorsque la qualité des aliments est négligée. Pour ceux qui ont suivi un régime nutritionnel particulier, la combinaison de glucides et de lipides est choisie avec modération.