Accueil nutrition > Alimentation > Les idées reçues sur la nutrition > Diminuer le nombre de repas est le meilleur moyen de consommer moins de calories

Diminuer le nombre de repas est le meilleur moyen de consommer moins de calories

par Equipe Musculation.com

Pour mincir, il est indispensable de faire un bilan régulier de son régime alimentaire. Le repas et le nombre de calories par recette sont des grands indicateurs de ce bilan. Ils permettent de mesurer les carences et les excès d’alimentation. Vous pensez que réduire la quantité de repas est le moyen idéal pour manger moins de calories ? Vous avez tort et plusieurs études scientifiques sur le sujet le prouvent d’ailleurs. Alors, comment fait-on ?

Moins manger ne fait pas forcément mincir

Vous essayez de perdre du poids ? Même en diminuant de manière significative vos apports caloriques, ils sont très tenaces ? Saviez-vous que cela peut, certes, être la principale raison pour laquelle vous n’arrivez pas à maigrir ? Oui, si vous voulez mincir, vous devez manger sainement, suffisamment et de manière équilibrée.

Les repas réguliers apportent de l’énergie

Votre organisme a besoin d’énergie pour garder ses fonctions vitales, son système métabolique et son système immunitaire. L’énergie provient des calories issues des aliments. 

Si vous diminuez radicalement votre nombre de calories, votre corps va puiser l’énergie indispensable ailleurs. Vous allez ainsi vous sentir faible et fatigué. Les tâches quotidiennes pourraient devenir éprouvantes parce que votre organisme emploiera les calories pour garder ses fonctions basales. Vous n’aurez pas assez de force pour vous entraîner. 

Un grand déficit calorique peut entraver la perte de poids

En vous privant de beaucoup de repas et de calories, vous vous sentirez épuisé et aurez faim tout le temps. La majorité des gens abandonnent donc les bonnes résolutions et reprennent leur habitude alimentaire. Et même s’ils mangent une quantité de calories normale pour eux, ils grossiront à nouveau. La principale raison est que leur corps stockera immédiatement les excès de calories comme graisses.

Mis à part cela, certains chercheurs ont découvert qu’une diminution conséquente de calories peut augmenter le taux de cortisol sanguin. C’est une hormone du stress liée aux gros dépôts de graisses sur le ventre. 

Les bonnes méthodes pour mincir et diminuer son apport calorique 

Avant tout, pour ne pas réduire votre métabolisme de base, il est recommandé de :

  • garder la quantité de calories raisonnables par jour
  • adapter son apport calorique à son objectif de perte de poids
  • ne pas négliger les activités physiques
Crêpes protéinées - boite de 5x30 gr noix de coco
Lev Diet
17.50 €
Des crêpes saines et protéinées au petit-déjeuner ou en collation ? C'est possible ! Les crêpes sont le petit-déjeuner ainsi que le goûter par excellence qui font l'unanimité auprès de tous. Découvrez cette recette saine et protéinée ! 101kcal par crêpe Riche...
Voir le produit

Ne réduire que les apports caloriques

Pour équilibrer votre repas et le nombre de calories par jour, vous pouvez jouer d’abord sur vos apports caloriques. En jouant sur les calories consommées, vous pouvez rééquilibrer votre alimentation. Vous verrez donc les bonnes résolutions sur le long terme. 

Toutefois, sans dépenses caloriques et avec un régime trop restrictif, vous mettrez votre organisme en mode survie. Il saura alors vous le signaler au moindre excès, parce que vous l’avez habitué à la disette.

Augmenter les dépenses caloriques

Vous dépensez plus de calories, c’est génial. Votre corps en a réellement besoin. Une activité sportive régulière fera travailler votre souffle et maintiendra le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire.

Pourtant, si votre alimentation et votre apport calorique restent anarchiques, vos efforts seront mal récompensés.

Rééquilibrer dépenses et apports caloriques

Ne croyez pas que les corps d’athlète sont seulement liés à l’entraînement. La meilleure méthode pour atteindre votre objectif est de rééquilibrer votre alimentation et vos calories. Vous devez donc viser une alimentation saine et non excessive tout en augmentant vos dépenses caloriques de façon progressive. 

Pour perdre du poids durablement, moins manger n’est pas la clé. De même, pour mincir sainement, il ne suffit pas de réduire ses apports caloriques. Pour un résultat optimal et dans les meilleures conditions, votre alimentation doit être saine et équilibrée. Il est également important de pratiquer des activités physiques régulières et de rééquilibrer ses apports et ses dépenses caloriques.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :