Accueil nutrition > Alimentation > Conseils pour manger sainement > Comment s’alimenter pour atteindre son poids idéal ?

Comment s’alimenter pour atteindre son poids idéal ?

par Equipe Musculation.com

Une bonne alimentation

On évoque toujours la qualité d’une alimentation dans le cas d’un régime. Cependant il n’est pas toujours évident de suivre ce précieux conseil. Pourtant quel que soit le régime dont vous avez besoin, un repas équilibré est la meilleure solution. Voici quelques conseils pour le rééquilibrage alimentaire.

Privilégier les protéines

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Effectivement, elles sont composées de certains acides aminés essentiels dont le corps est incapable de synthétiser. Et l’alimentation est le meilleur moyen d’apporter ces éléments nutritionnels. Alors, que ce soit pour perdre ou gagner du poids, la consommation des protéines est préconisée.

Les protéines ont également un rôle majeur dans la structuration et au renouvellement cellulaire. En effet, elles contribuent au renouvellement des muscles, des os, de la peau et des phanères notamment les cheveux et les ongles. En outre, elles assument une fonction énergétique. Et participent au renforcement du système immunitaire.

Dans le cadre d’un régime à but de prise de poids, il est recommandé de consommer entre 300 et 500 calories additionnelles. Cet apport permet de gagner quelques grammes par semaine. Toutefois, pour adapter son régime au poids idéal, le plus sûr est de consulter un professionnel de la nutrition ou un médecin.

Des Fruits et des légumes

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, en minéraux, en vitamines, en énergie et en antioxydants. Ils sont peu caloriques et procurent une sensation de satiété. Ce qui permet de combler la faim en diminuant les envies. Ce qui fait d’eux de bons aliments pour garder un poids idéal.

En effet, leur forte teneur en eau entraine une diminution de la densité énergétique, un effet de satiété. L’Organisation mondiale de Santé insiste sur une alimentation riche en fruits et légumes pour réduire les risques d’obésité. Et en bonus, il existe multiples manières de les cuisiner et de les consommer : crus, pressés, à la vapeur. Du goût et de la couleur.

Les glucides et les lipides

Les lipides contribuent à la fabrication des cellules. Ils ont un rôle de stockage d’énergie et structural. En plus, ils assument plusieurs fonctions physiologiques. La consommation des Omega 3 présents dans les aliments est recommandée pour prévenir les éventuelles maladies cardiovasculaires.

Les glucides sont quant à eux des garants d’un bon apport d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent être contenus dans les féculents comme la pomme de terre, la patate douce. Quant à leur quantité, cela nécessite l’avis et les conseils des professionnels de la nutrition selon l’objectif visé.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Cependant, ils contribuent à atteindre le poids normal dans le cas où les apports nutritionnels par l’alimentation sont insuffisants. Ceux qui cherchent à gagner du poids, pourraient par exemple combler leurs éventuelles carences par la prise de doses destinées à cet effet. 

Tandis que ceux qui souhaitent en perdre, opteront pour un brûleur de graisse. Dans les deux cas, la consommation des compléments alimentaires devrait toujours être accompagnée d’une bonne alimentation et de bonnes habitudes de vie. 

Eau, sport et sommeil

En plus d’une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie s’accompagne toujours d’une bonne hydratation, d’une séance d’exercices physiques et d’un sommeil de bonne qualité.

Bien s’hydrater

L’eau est un coupe-faim. Effectivement, en comblant l’espace dans l’estomac, celui-ci envoie un signal au cerveau que la sensation de satiété est atteinte. Cela permet de réduire voire d’éliminer les grignotages entre les repas. Et par conséquent, favoriser la quête du poids idéal.

Bien s’hydrater contribue également à aider l’organisme à éliminer les déchets. En réalité, l’eau participe à la filtration des toxines par les reins. Évacuant ainsi les déchets sous forme d’urine ou de matières fécales, tandis que les nutriments essentiels sont retenus par l’organisme.

Toutefois, il est important d’éviter ou au moins de limiter la consommation de boisson sucré et riche en calories. Cela afin de réduire un surplus de glucides. Par contre, vous pouvez de temps en temps boire une tisane ou un thé vert afin de favoriser l’optimisation de votre poids.

Pratiquer une activité sportive

La pratique d’exercices physiques sans interruption pendant au moins 30 minutes favorise la dépense d’énergie et déclenche le processus de consommation de graisses. C’est l’une des raisons pour lesquelles le sport est un bon allié pour atteindre le poids de forme.

Toutefois, le choix des exercices dépend de l’objectif à viser. Les activités pour perdre du poids tiendront compte d’une éventuelle fragilité au niveau des hanches et des genoux. Tandis que pour gagner du poids, il est plutôt recommandé de pratiquer des exercices comme la musculation.

Un bon sommeil réparateur

Il existe des liens entre le sommeil et le contrôle du poids. C’est ce que les chercheurs ont déclaré. En effet, le manque de sommeil a des conséquences néfastes sur la synthèse des hormones telles que la ghréline et la leptine. Ces deux hormones stimulent respectivement la faim et la satiété. Une mauvaise qualité de sommeil pourrait altérer leur synthèse. Donc, une variation du poids.

Un bon sommeil désigne un sommeil de 7 à 8h successives. Mais cela peut varier d’un individu à un autre. Dormir suffisamment favorise aussi bien la conservation de son poids que la perte de quelques centaines de grammes. Tandis que l’enchainement des nuits courtes entraine des dégradations au niveau du poids et de la santé en général.

Au vu de tout cela, il est indéniable de dire que la quête d’un poids idéal est un travail constant. Elle consiste à connaître la masse corporelle, calculer les risques d’éventuels surpoids ou sous poids, orienter et entretenir le régime adéquat. Mais il est primordial d’adopter un mode et une hygiène de vie sains et équilibrés. En outre, il est essentiel de prioriser l’hydratation, de faire quelques séances de sport et de laisser au corps le temps de se reposer.

Omelettes protéinées - boite de 5x26 gr fines herbes
Lev Diet
17.50 €
Votre omelette saine et protéinée facile et rapide à préparer ! L'omelette Lev, un plat savoureux, sain et surtout très protéiné, idéal lorsque vous manquez de temps ! Seulement 95kcal par portion Omelette protéinée : 18g par portion Très faible teneur en glucides et...
Voir le produit
Pour aller plus loin :
Dans le même thème :