L’inuline, un vocabulaire rarement utilisé au quotidien, contrairement aux glucides, aux lipides et aux protéines. C’est une fibre alimentaire, très proche de l’amidon, mais qui se situe dans l’intestin. Il apporte alors plusieurs bienfaits dans la santé digestive, même si on l’évoque très peu. Pour connaître davantage ce qu'est l'inuline, nous allons voir les rôles et les méthodes de procuration de cette fibre intestinale.
La définition de l’inuline pour le corps humain
Le corps humain se compose de sang, d’os et de chair pour assurer un meilleur fonctionnement. Ces derniers se ravitaillent de la nourriture que l’appareil digestif conçoit pour être plus réceptif aux divers canaux. Or, l’appareil digestif ne peut les transformer que par des bonnes bactéries qui contribuent à la sélection des bonnes matières pour l’organisme. Cependant, pour maintenir ces bactéries appelées probiotiques, l’appareil digestif doit consommer plus d’inulines ou prébiotiques. C’est alors un aliment ou une fibre de consommation des bonnes bactéries pour assurer la bonne digestion.
L’inuline appartient à la classe des glucides. Il est classifié dans ce qu’on appelle « fructanes » et il fait partie des fructo-oligosaccharides (FOS) ou fructosanes les plus utilisés. Par terme technique, le FOS nourrit les bactéries qui assurent le broiement, la sélection des bonnes matières et le rejet des mauvaises matières dans l’intestin. C’est une fibre hydrosoluble, qui se dissout dans l’eau, puis se transforme en texture gélatineuse pour ralentir la digestion et l’absorption directe des mauvaises matières dans l’organisme.
En quoi concerne son rôle pour le corps ?
De prime abord, par sa texture, le gel intestinal ralentit la digestion des nourritures avalées. Les aliments tournent ainsi plusieurs heures dans l’appareil digestif, avant de prendre différentes voies. Pour empêcher qu’ils prennent tous la même direction, l’inuline se met en fonction bien les sélectionner. Par ce tri des aliments, la fibre réduit la consommation en cholestérol de l’organisme. Au lieu d’aller directement dans le sang, le cholestérol subit un triage sélectif pour éviter les mauvaises conséquences à la santé.
Cette fibre alimentaire prébiotique reste très avantageuse pour la digestion. Il est évident qu’une personne en carence d’inuline peut avoir un problème de poids ou souffre d’embonpoint. Même les mauvaises graisses passent dans le corps, car son appareil digestif ne possède pas cette barrière naturelle. Pour maintenir à flop une santé digestive saine et très sélective, il faut assurer la présence des bactéries par la consommation des aliments riches en inuline.
Quels sont les aliments riches en inuline ?
La fibre inuline est plus présente dans les plantes ou les aliments transformés par les fabricants. Pour s’approprier de bonnes bactéries, il faut assurer d’abord de l’alimentation de ses bactéries. On distingue alors les sources naturelles et les sources pharmaceutiques, pour obtenir cette fibre intestinale.
Les sources naturelles d’inuline :
Par sa rareté, la fibre alimentaire digestive n’est aperçue que dans peu de légumes, de grains et de racines de plantes.
Pour les légumes :
- L’artichaut
- Le pissenlit
- L’agave
- L’asperge
- La banane
- L’ail
- Le poireau
- Le blé
- L’oignon
- Et la tomate.
Pour les grains :
- L’orge
- Le seigle
- Les Grains entiers.
Pour les racines :
- Racine de chicorée
- Racine de pissenlit
- Racine d’aunée
Les sources pharmaceutiques d’inuline :
Il est possible de créer sa propre inuline par des médicaments et des compléments alimentaires. Comme étant un élément primordial à la digestion, il possède un grand rôle dans la perte de poids inuline et la réparation des mauvaises matières. Pour trouver de l’inuline artificielle, il faut bien choisir les produits à consommer, comme :
- Des compléments alimentaires de prébiotiques
- Des compléments alimentaires de probiotiques
- Des additions de fibres inulines
- Des compléments de vitamines, de plantes médicinales ou de minéraux
Quels sont les avantages apportés par la consommation de l’inuline ?
La fibre inuline intervient dans plusieurs domaines du corps humain. D’abord dans la conduite digestive, puis la richesse des matières dans l’organisme, la structure des muscles et des chairs. Tout dépend alors de la présence des bonnes bactéries dans l’appareil digestif pour s’assurer le bon fonctionnement du corps.
Une fibre pour l’amélioration de la santé
Par la présence des bonnes bactéries, la fibre les alimente pour qu’elles puissent agir de manière optimale lors de l’arrivée des aliments dans le tube digestif. Ainsi, l’inuline améliorer la santé digestive, en rendant plus moelleux les aliments difficiles à digérer. Il soulage la constipation et favorise la perte de poids.
La fibre aide à contrôler le diabète et le taux de glycémie, en abaissant le taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Elle aide à la diminution de la tension artérielle et renforce le système immunitaire, afin de rester en bonne santé.
Un additif alimentaire
Les fabricants ajoutent de l’inuline aux produits transformés notamment pour de nombreuses raisons :
- Ajouter la teneur en prébiotiques des aliments
- Remplacer les lipides
- Remplacer les glucides
- Modifier la texture des nourritures
Comment consommer de l’inuline ?
La prébiotique inuline FOS est hypocalorique, ne comptant que 1,5 calorie/gramme. On peut le consommer par les aliments naturels, mais il ne faut pas en prendre tous les jours. Comme dans les cas des plantes, la posologie inuline est très variée. Dans le cas général, il faut infuser 1,5 g de feuilles ou de racines séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir l’infusion et enlevez les racines, puis prendre deux tasses par jour avant les repas. Il est possible d’effectuer cette méthode inuline pendant deux ou trois semaines.
Pour les inulines pharmaceutiques, on distingue l’inuline poudrée et l’inuline gélule. Pour ce type de fibre, il ne faut pas excéder 3 g par jour, pouvant être augmenté jusqu’à 10-15g. Pour en savoir plus sur la consommation, il faut s’informer auprès de votre pharmacien. Toutefois, l’excès peut engendrer la perte des probiotiques. Il faut alors bien calculer la posologie et la durée de la prise de l’inuline.
L’inuline est une fibre hydrosoluble et essentielle à la santé digestive. Elle favorise la digestion, la sélection des bonnes graisses et le rejet des mauvais éléments pour la santé. Pour s’en procurer, il est plus facile de trouver l’inuline à travers les légumes et les racines, mais également dans les compléments alimentaires. Elle s’adapte pour les régimes d’amincissement et de perte de poids comme pour les traitements de glycémie.