Tout comme pour perdre du poids ou prendre de la masse, l’alimentation est capitale pour prendre de la force musculaire. Il est vrai que la bonne pratique des exercices physiques permet de développer les muscles. Mais cela ne suffit pas pour rester en forme et atteindre plus rapidement les objectifs. La nourriture tient une place importante dans un programme de prise de force et masse musculaire. Il est vivement conseillé de consommer des aliments qui renforcent les muscles.
Qu’est-ce qu’on entend par prise de force ?
La prise de force est une sorte d’entraînement qui consiste à développer la force du sportif. Il ne faut pas la confondre avec la prise de masse musculaire. Il existe plusieurs branches de musculation qui conduisent le sportif à cet objectif. On cite par exemple l’haltérophilie où le pratiquant cherche à être le plus fort possible pendant ses mouvements.
Plusieurs pratiquants de la musculation incluent une certaine série de force dans leurs séances. Les athlètes de haut niveau ainsi que ceux ayant plusieurs années d’expérience ajoutent même un cycle de force. Le but est toujours de bénéficier d’un programme complet.
Ce type d’exercice de force est également présent chez les individus qui font des arts martiaux et sports de combat. Les pratiquants ont toujours le même objectif : avoir de bonnes ressources lors des compétitions. La pratique de cet entraînement de prise de force doit s’accompagner avec une bonne diète. Cela permet d’éviter l’épuisement des réserves d’énergie dans l’organisme, entraînant la fatigue.
Les aliments à consommer pour prendre de la force
Tout comme dans la prise de masse, l’alimentation joue également un rôle capital dans la prise de force. Il est primordial de choisir les meilleures nourritures pour obtenir les résultats attendus. Voici quelques aliments que vous pouvez intégrer dans votre diète pour développer votre force musculaire.
La viande de bœuf
Vous pouvez l’intégrer dans votre déjeuner ou dîner. Cette viande rouge est indispensable en raison de sa richesse en protéines. Elle contient également du bon cholestérol et des acides gras saturés. Ces éléments permettent de garder un haut niveau de testostérone. À noter que 2 steaks hachés à 5 % de graisse contiennent environ 316 calories, 10 g de lipides et 38 g de protéines.
La pastèque
Ce fruit peut être consommé avant et après votre entraînement. La pastèque fait partie des rares fruits faciles et rapides à digérer. De plus, cela implique une hauteur importante du pic d’insuline. Ce qui fait de ce fruit une excellente source de glucides après entraînement. La pastèque est également riche en citrulline qui est un acide aminé pouvant se convertir en arginine dans l’organisme.
Une bonne quantité d’arginine assure un niveau d’oxyde nitrique conséquent et des taux d’hormone de croissance élevés. Ces deux éléments sont indispensables pour la croissance musculaire. Pour 100 g de pastèque, vous aurez 0,6 g de protéines, 0 g de lipides et 6 g de glucides.
Les œufs
Cet aliment peut être consommé à n’importe quel type de repas. Véritable source de protéine, les œufs sont chargés de cholestérol. Cet élément est souvent jugé à tort comme étant une mauvaise substance pour le corps et la santé. Pourtant, il est lié à plusieurs bienfaits comme le maintien du taux de testostérone ainsi que la restauration des fibres musculaires. En mangeant 3 œufs entiers, vous avez 250 calories, 18 g de lipides, 21 g de protéines et 1 g de glucides.
Les épinards
À consommer en salade, les épinards vous apportent les nutriments essentiels pour développer la force musculaire. Non seulement ils sont succulents et bons pour la santé, mais permettent aussi d’augmenter votre force et votre masse musculaire. Bonne source de glutamine, cet aliment favorise la construction musculaire. 100 g d’épinards vous apportent 2 g de protéines et 3 g de glucides.
La consommation de ces aliments apporte avant tout de nombreux bienfaits à votre santé. Mais ils sont également à privilégier pendant votre programme de prise de force et de masse musculaire. De plus, ce sont des produits faciles à trouver et à préparer. Il suffit de les choisir frais afin de profiter de tous les nutriments qu’ils offrent. Pensez également à bien les varier.