Accueil nutrition > Alimentation > Perte de poids ou perte de graisse ? > Comment ne pas grossir pendant les fêtes ?

Comment ne pas grossir pendant les fêtes ?

par Equipe Musculation.com

La période des fêtes arrive. Et ce n’est pas vraiment le moment favorable pour faire la diminution de votre taille. Or, on peut manger, mais avec douceur. C’est aussi un moment difficile sans passer par la division repas de fêtes. Même si vous êtes un beau joueur ou non, vous entamez certainement le repas des fêtes de fin d’année. Certains sont impatiences à cette idée, tandis que les autres angoissent déjà. Pour ne pas manger trop pendant cette période, il faut bien maîtriser les rapports caloriques.

Quel dessert de fête léger choisit-on pour ne pas grossir ?

Le dessert de fête est calorique, car il contient des éléments gras. Il est souvent concentré avec du sucre. Le dessert moins calorique reste celui à base de fruit. 

Frozen Yogurt

Comme son nom l’indique, c’est un bon dessert. Il vous apporte de nombreuses possibilités. Concernant ce dessert yaourt glacé, la crème glacée est relayée par un yaourt. Ce dernier est vraiment hypocalorique. Outre ce dessert, vous donnerez des ferments lactiques pour le fonctionnement de votre flore gastro-intestinal.

Carpaccio d’ananas

Le fruit d’ananas est un élément allié pour maigrir. Puisqu’il contient des fibres et des minéraux comme le potassium et le calcium. Pour le manger et avoir une forme d’un carpaccio, il vous suffit de le trancher plus délicat.

 Soupe de melon

C’est aussi le dessert plus simple et frais. Pour le rendre plus raffiné, vous allez mélanger tout simplement avec des composants de votre choix. Naturellement, la menthe se réunit avec cette soupe légère, mais vous pouvez rendre plus intéressant avec les feuilles de basilic.

Brochettes de fruits

C’est un dessert plus léger et plus sain. Pour présenter ce délicieux dessert, tranchez des portions de fruits que vous proposez sous forme de brochettes. Pour bien agrémenter ce dessert, préparez une sauce qui est constituée de yaourt 0 %. 

Tiramisu allégé

Le tiramisu est également un dessert riche et surtout bien calorique. Il est adapté en une version light. C’est pourquoi, il vous suffit de changer le mascarpone par un fromage blanc 0 %. 

Milk shake light

Ce milk shake est complètement diététique, en plus, savoureuse et fraîche. Pour obtenir le dessert light, vous allez utiliser le fromage blanc et enrichissez-le avec de fraise. Vous pouvez ajouter quelque sucre dans le cas où les fruits ne donneraient pas du goût à votre mélange. 

Sorbets aux fruits

Avec ce dessert par excellence, vous laissez placer votre idée en mélangeant le goût et l’odeur. C’est un dessert qui se déclinait éternellement. Pour en faire, portez à évaporation 15 cl d’eau et 150 g de sucre. Puis, refroidissez le mélange en ajoutant 20 cl de jus de carotte, 15 cl pour l’orange et le citron aussi. Enfin, mêlez bien à la centrifugeuse avant de le répandre dans une sorbetière.

Panna cotta light

La panna cotta est un dessert plus facile à réaliser. Pour l’effectuer, ayez une forme allégée. Ce qui veut dire optez pour une crème fraîche liquide. Cette dernière contient 3 % de substance grasse et du lait demi-écrémé. Le choix de simples fruits plus frais rend ce dessert aussi bon. 

Mousse légère 

Cette mousse peut être une meilleure succession aux desserts très caloriques si elle n’est pas remplie du chocolat. Ces différentes recettes dénichent la mousseà la fin de votre repas. 

Comment boire de l’alcool sans grossir pendant les fêtes ?

En vérité, l’abus d’alcool est très mauvais pour la santé. Donc, buvez de l’alcool sans grossir est un peu compliqué. D’ailleurs, si vous voulez boire de boisson alcoolisée, mais sans grossir durant cette fête, il faut savoir les informations suivantes :

L’alcool ne fournit que de calorie vide

Concernant la nutrition, l’alcool n’apporte que de calories pour votre corps. Sachez qu’un gramme d’alcool peut fournir 7 kcal contre 4 kcal pour un gramme de sucre. Mais, en particulier, les calories que l’alcool comporte sont des calories vides. Cela ne signifie qu’aucun composant nutritif que notre corps pourrait utiliser. Donc, il ne pourra jamais les convertir pour créer de l’énergie. De plus, l’assimilation d’alcool amoindrit l’absorption de graisse. Pourquoi ? Car toutes les calories fournies par l’alcool sont ruinées avant les autres. En outre, il privilégie le stockage de graisse à la portée du ventre. 

Adopter votre alcool suivant votre rapport calorique

L’alcool est donc énergétique, mais si vous voulez diminuer les dégâts, il y a toujours un alcool moins calorique. Voici quelques boissons que vous buvez le plus souvent avec leur apport calorique :

  • 1 bière standard de 33 cl vaut 125 à 200 kcal
  • 1 verre de vin rouge de 15 cl vaut 85 kcal
  • 1 mojito vaut 159 kcal
  • 1 flûte de champagne de 7 cl vaut 80 kcal

La modération

Il est conseillé de boire seulement une ou deux boissons alcoolisées par heure. Cette recommandation représente un double raison. Non seulement absorber des calories à l’excès, mais aussi d’être ivre plus rapidement. Tout cela peut entraîner les maux de tête et parfois une envie de dégurgiter. 

L’alternative entre l’alcool et l’eau

L’eau est un liquide moins calorique du monde. C’est pourquoi il est recommandé de bien alterner un peu en buvant parallèlement avec un alcool très calorique. Si vous buvez de l’eau lorsque vous prenez de l’alcool, ce dernier déshydrate extrêmement votre corps. 

Bien choisir le bon alcool

 Il faudra que vous accordiez votre choix sur le vin, plutôt sec qui ne contient pas de glucides. La meilleure façon de vous alimenter, ce sera important dans votre grossissement. En effet, les substances protéiques consommées paraissent dans certains régimes. Pourquoi ? Car elles ne peuvent pas accumuler. Alors, si vous choisissez de boire un alcool d’un bon plat, mais sain avec le saumon, vous ne ballonez pas. N’ajoutez plus de matières onctueuses à votre préparation.

Les meilleures astuces sans grossir durant les fêtes

Dans de nombreux cas, le repas de Noël et celle de fête de fin d’année est le synonyme de kilos. C’est pourquoi il existe les multiples moyens pour ne pas grossir pendant les fêtes.

Barres wafer protéinées - boite de 5x37 gr chocolat
Lev Diet
17.50 €
Barres wafer protéinées, votre gaufrette saine et protéinée ! La barre wafer Chocolat Lev est une excellente collation légère et croustillante, idéale lorsque vous avez besoin d'un en-cas rapidement. 186kcal par portion Barre protéinée Faible teneur en sucre : 1,1g par portion Haute...
Voir le produit

Mangez des aliments allégés la semaine précédente

Vous devez diminuer votre rapport en glucide avant que la période des fêtes approche. Ceci se réalise durant la semaine précédente de cette fête. Cependant, pensez à garder un nutriment riche en proteine afin de maintenir l’enchaînement des muscles. Le nutriment en fibre facilite également la digestion.

Pratiquez une séance physique le jour fatidique 

Faire du sport le jour fatidique permettra de perdre toutes les calories consommées pendant le repas du réveillon. Si vous n’avez pas le temps, il est inutile de pratiquer un jogging de 2 heures du repas du réveillon. Vous pouvez exactement choisir une séance de HIIT d’une durée de 20 à 25 minutes. 

Repartez bien votre macro-nutriment lors du repas

C’est un moyen plus distingué de bien favoriser la digestion en commençant le repas par la salade ou les légumes. Cela veut dire qu’il n’y a pas un point d’insuline dans le sang et le stockage de graisse sera limité. Il faut manger des protéines après les légumes dans le but de gratifier le sentiment de satiété. 

Privilégiez les nutriments légers et faibles en calorie

Il est faisable d’avoir le plaisir en choisissant la nourriture légère et faible en calorie. Par exemple, pour l’apéritif, optez pour des verrines des gaspachos par rapport aux biscuits apéritifs. En ce qui concerne le plat principal, privilégiez la viande blanche ou le poisson mélangé d’une purée de légume.

Limitez la calorie liquide

La calorie liquide est une ennemie et qui est facilement contournable. Il faut bien savoir qu’un verre de vin normal 12,5 cl correspond à peu près à 6 morceaux de sucre 95 à 100 kcal. Un verre de champagne 10 cl équivaut 80 à 85 Kcal. Donc, évitez au maximum le cocktail et l’alcool plus fort. 

Bien équilibrez le repas

Sauter le repas n’est pas une idée de simplifier son rapport calorique, mais c’est l’inverse. Alors, il faut connaître que lorsque l’organisme est privé d’aliment, il va réclamer du sucre. Dans ce cas, ce n’est pas facile pour vous de lutter à toutes les tentations. N’oubliez pas aussi que sauter un repas permet de ralentir le métabolisme de votre corps. 

Buvez du thé vert entre le repas

Le thé vert est un fruit bénéfique sur la perte de poids. Naturellement, il permet un accroissement du métabolisme et comporte un nombre de polyphénols. D’ailleurs, le thé vert est avantageux sur la baisse du cholestérol ou sur la haute tension artérielle. 

Mangez légèrement un gros repas le lendemain

Quelques nourritures sont particulièrement à éviter le lendemain d’un gros repas comme le plat industriel et les pâtisseries. Pour cela, pensez de bien s’hydrater au moins 1,5 litre de l’eau chaque jour.

Ne vous jetez pas sur des cures détox

Il est tout à fait insignifiant de se jeter des cures détox. Votre foie et votre rein seront le bon allié pour écarter tous les excès. Il suffit de manger beaucoup de légumes et de protéines pour vous détoxer. Buvez de l’eau par jour permet à votre rein d’éliminer le maximum de déchet. 

Ne faites pas immédiatement le régime après les fêtes

Il est meilleur de faire un rééquilibrage alimentaire à un régime strict. Ce dernier est mauvais pour votre santé et engendre très fréquemment une reprise de poids supérieur. Retranchez-le le plus possible les aliments industriels et les graisses saturées. Par contre, optez pour une alimentation plus saine, équilibrée et riche en protéine. Enfin, n’hésitez pas de bien limiter le taux d’alcool. 

Ne concentrez pas seulement sur les mouvements abdominaux

Il vous faudra adopter des sports tels que le running et le VTT. Ils vous permettront de consommer beaucoup de calorie. Si vous êtes un fanatique de la musculation, veillez à opter pour des mouvements poly-articulaires. 

Ne cherchez pas à perdre du poids durant les fêtes

Ne culpabilisez pas si vous craquez sur le petit four et le fromage. Par contre, jouissez du moment présent sans angoisse. Faites-vous plaisir !

D’après les informations précédentes, il est possible de ne pas grossir durant la période des fêtes. Il suffit tout simplement d’appliquer ces conseils si vous ne voulez pas grossir. À part cela, le dessert et l’alcool sont deux choses qui peuvent vous grossir pendant les fêtes. Pour cela, il faut bien limiter en prenant un élément plus léger.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :