Accueil nutrition > Alimentation > Qu'est-ce que les macro-nutriments ? > 5 aliments les plus riches en nutriments

5 aliments les plus riches en nutriments

par Equipe Musculation.com

La composante de la densité nutritionnelle est basée sur la concentration en nutriments ou sur l'apport calorique de chaque aliment. Selon les recommandations nutritionnelles, les aliments riches en nutriments apportent des vitamines, des minéraux et d'autres substances qui aident à respecter un apport nutritionnel approprié ou sont bénéfiques pour la santé.

Quels sont les aliments riches en nutriments ?

Les aliments riches en nutriments contiennent beaucoup de micronutriments (vitamines et minéraux), mais peu caloriques. Les vitamines et les minéraux peuvent nourrir votre organisme, vous aider à rester en bonne santé et à réduire le risque de maladies chroniques.

 Vous pouvez avoir ces micronutriments en mangeant une diversité d'aliments sains, tels que des fruits, des grains entiers, des légumes, des haricots, des noix, des produits laitiers faibles en gras, ainsi que du poisson et de la viande maigre. En obtenant des vitamines et des minéraux de la nourriture que vous mangez, vous pouvez vous assurer que ces nutriments sont bien absorbés par votre organisme.

Quelques listes d'aliments riches en nutriments

Vous pouvez trouver la majorité des aliments riches en nutriments partout dans les épiceries plutôt que dans les allées. Les légumes et fruits frais, les noix et les graines, les légumineuses, les grains entiers, les poissons et viandes maigres et les produits laitiers écrémés sont de choix parfait.

Œufs, viandes, poissons

Dans cette famille vous pouvez trouver des œufs, de la viande, des fruits de mer, de la charcuterie... Ces aliments fournissent principalement des lipides et des protéines, ainsi que quelques vitamines nécessaires à la minéralisation osseuse (B1, B2, D) et au fonctionnement du système nerveux.

Lait et produits laitiers

Dans ce groupe, vous trouvez du fromage, du yaourt et bien sûr du lait. Ces produits fournissent des lipides, des protéines, du phosphore, du calcium et des vitamines A, D, B2 et B12. Par conséquent, ils sont principalement impliqués dans la fabrication des os. À dose trop élevée, les produits laitiers favoriseront le développement du cancer de la prostate.

Fruits et légumes

Fruits secs, surgelés, légumes frais… Les produits de ce groupe sont très riches en eau, ce qui permet de garder le corps hydraté. Ils fournissent du calcium, des vitamines (À et C), des fibres alimentaires et des glucides pour une bonne digestion.

Ils sont indispensables au corps, et leur carence peut provoquer des déséquilibres, pouvant entraîner un grand nombre de maladies. De plus, ils peuvent vous protéger des radicaux libres. Veillez à ne pas consommer trop de céréales et de légumineuses, une consommation excessive peut provoquer une indigestion et entraver l’absorption des nutriments.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :