Accueil nutrition > Compléments alimentaires > La créatine : c'est quoi ? > Devrait-on utiliser la créatine en sèche ?

Devrait-on utiliser la créatine en sèche ?

par Equipe Musculation.com

La prise de masse est un véritable combat pour tous les pratiquants sportifs. Mais la période de sèche est aussi une tout autre histoire. En effet, après avoir réussi à développer vos muscles, il va falloir les sculpter afin que tout le monde puisse les voir. Si la créatine a été votre meilleur allié dans votre développement musculaire, est-ce qu’elle l’est dans votre programme de sèche. Est-ce que ce produit de supplémentation est recommandé pour rester sec toute l’année ? 

Rappel sur la créatine et prise de masse

La créatine est un complément alimentaire très prisé par ceux qui font de la musculation, du bodybuilding et du fitness. En effet, elle est extrêmement efficace pour booster le développement musculaire. Elle agit aussi efficacement dans la réparation de la musculature après les efforts physiques. Elle est surtout recommandée quand vous effectuez un entraînement de haute intensité. 

Par ailleurs, avoir du volume musculaire ne consiste pas seulement à construire les muscles. Il faut aussi veiller à bien récupérer et à minimiser les dommages musculaires. Et c’est que la créatine vous offre en période de gain de muscles. Mais est-ce qu’on peut associer créatine et sèche musculaire ? Quel est le rôle de ce supplément en phase de sèche ? 

Comment agit-elle en période de sèche ?

Est-ce que la prise de créatine pendant la période de sèche est une bonne idée ? Et bien la réponse est oui, il est tout à fait possible d’utiliser la créatine en sèche. C’est d’ailleurs une option efficace pour bien dessiner vos muscles et avoir un corps de rêve. 

Conserver une masse maigre musculaire

En phase de sèche, l’objectif consiste à continuer les exercices de muscu, mais surtout à suivre un régime alimentaire équilibré. Une alimentation variée permet de stabiliser au mieux votre poids et ressortier les muscles acquis. L’idée, c’est de maintenir une masse musculaire maigre et d’éliminer les mauvaises graisses. Justement, c’est ce que créatine propose. 

La créatine permet de garder le volume et l’épaisseur des cellules musculaires. Vous allez prévenir les éventuelles dégradations musculaires. Au contraire, elle aide à prendre du muscle sec. Sans oublier qu’elle peut aussi prévenir la fatigue. Elle peut aussi lutter contre le manque de nutriments. Ici, vous éviterez tout déficit nutritionnel pendant votre régime diététique en sèche. 

Coupe-faim et brûleur de graisse

La créatine joue un rôle important en sèche dans la mesure où elle permet de brûler les graisses. Entre temps, elle minimise la quantité de tissu musculaire perdue. Et comme il s’agit d’un booster de protéine, sa consommation réduit la faim. Cet effet coupe-faim est indispensable en phase de sèche pour éviter les grignotages inutiles. On pourra consommer des aliments de qualité. 

En outre, ce supplément alimentaire favorise aussi le taux métabolique quand vous êtes au repos. Cela signifie que vous allez brûler davantage de calories au repos. Cela vous aide à garder intact tous les muscles que vous avez gagnés. Que ce soit en prise de muscle ou en sèche, il est déconseillé de prendre la créatine seule. En aucun cas, elle ne se substitue à une alimentation complète. 

Comment prendre ce produit en sèche ? 

La créatine existe en plusieurs formes variées : poudre, gélule, barre, effervescente, etc. Il faut bien suivre la posologie idéale en fonction de vos besoins. L’aide d’un médecin est parfois utile pour éviter l’excès protéique. En sèche, la créatine monohydrate n’est pas trop appropriée. Il est préférable de s’orienter vers la créatine micronisée ou bien la créatine d’ester. 

Quelques précautions à prendre en compte

Avec la complémentation en créatine, certaines personnes peuvent faire face à une rétention d’eau, mais aussi à des ballonnements. Pour éviter cela, il suffit juste de boire beaucoup d’eau durant le traitement à la créatine. Et si vous avez quelconques effets secondaires, notamment une allergie ou intolérance à la composition de créatine, consultez votre médecin. 

Pour conclure, il est clair que la créatine est aussi bien efficace en prise de masse qu’en période de sèche. Mais il est tout de même requis de la choisir pour un seul programme, mais pas pour les deux. À cet effet, en prenant la créatine pour un gain de volume musculaire, orientez-vous pour un autre supplément en sèche. Et si vous souhaitez l’utiliser en phase de sèche, intégrer un autre produit de supplémentation pour votre développement musculaire. Optez pour la Whey ou la caséine. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :