La créatine est un complément alimentaire couramment utilisé par les sportifs pour la prise de masse musculaire et la performance. La prise de créatine permet de bruler les graisses et favorise la récupération après un entrainement intense. Contrairement à ce que l’on pense, ce supplément populaire ne concerne pas seulement les hommes. La créatine apporte également de nombreux bienfaits aux femmes, notamment à celles qui souhaitent améliorer leur séance d’entrainement. Femme et créatine, qu’est-ce que vous devez absolument savoir ?
Comment la créatine agit sur le corps ?
La créatine est un acide aminé stocké dans les muscles ou plus précisément dans les muscles squelettiques. On la retrouve dans les sources alimentaires telles que le poisson, la viande et les volailles à raison de 5 g/kg. Après la consommation de ces aliments protéinés, la créatine est synthétisée dans le foie et les reins.
Lors de la pratique d’exercices physiques intenses, la créatine va agir en aidant le corps à utiliser les énergies stockées dans les muscles. Par conséquent, un athlète qui consomme ce supplément alimentaire pourra s’entrainer plus fort et pourra soulever plus de poids. Ceci, sans sentir la fatigue lors de l’entrainement.
Prendre de la créatine permet également de récupérer rapidement après un entrainement comme le taux de crétine stocké sera rétabli à un niveau optimal. La créatine aide à réguler la température du corps lors d’un entrainement et de prévenir les blessures.
Il a été constaté que la créatine favorise aussi la rétention d’eau. En effet, grâce à cette substance, l’eau est attirée dans les cellules musculaires. Ce qui explique l’augmentation de poids corporel ainsi que la prise de masse musculaire. Et contrairement à ce que l’on pense, la créatine n’aide pas à perdre du poids. Elle entraine même une prise de poids de l’ordre de quelques kg.
Vous vous demandez surement en quoi la créatine est-elle bénéfique pour les femmes ? Femme et créatine découvrez les nombreux avantages apportés par ce supplément alimentaire.
Les bienfaits de la créatine pour les femmes
La créatine se présente comme un excellent complément pour l’amélioration des capacités sportives. C’est pourquoi les femmes tout comme les hommes peuvent l’utiliser de manière égale pour les mêmes objectifs. Ainsi, quand il s’agit de créatine, le sexe n’a pas d’importance. En général, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, cette substance permet d’améliorer ses performances jusqu’à 20 %.
La créatine n’influence pas la combustion de graisse. Cependant, la consommation de ce supplément alimentaire peut aider indirectement une femme à avoir une silhouette bien dessinée. En effet, la créatine aide à améliorer la posture et rend le corps plus défini. Ce qui va rendre la femme encore plus sexy. Cela va lui permettre de se sentir bien dans son corps. Femme et créatine peuvent alors être des alliés inséparables dans un objectif de sculpture du corps.
Certaines peuvent penser que la prise de ce supplément alimentaire vont les transformer rapidement ou les rendre directement plus massives. Or, ce n’est pas le cas comme la créatine n’est qu’une source d’énergie pour l’organisme. De ce fait, elle aide de manière indirecte à la performance et à la récupération. Ceci, à condition que le régime alimentaire soit en accord avec les objectifs recherchés.
Pour les femmes végétariennes et végétaliennes, le complément alimentaire à base de créatine constitue le meilleur choix. Étant donné que les protéines responsables de la synthèse de créatine sont pour la plupart d’origines animales, ce supplément en est une excellente alternative.
Quel type de créatine pour femme ?
Quand on parle de femme et créatine, certaines peuvent se demander quelle est la créatine la plus adaptée pour les femmes. Sur le marché, il existe différents types de ce complément alimentaire. Ce qui peut rendre le choix particulièrement difficile. L’idéal est d’opter pour un produit de qualité supérieure et dont les matières premières sont exemptes de métaux lourds.
La créatine monohydrate
Il s’agit de la forme de créatine pour femme la plus conseillée. Comme ce type de créatine a été le sujet de plusieurs études, elle est généralement la forme validée par la science. En effet, d’après ces études, la créatine monohydrate présente tous les effets positifs attendus. De plus, pour une bonne assimilation du produit, les fabricants mettent en avant un taux d’absorption élevé qui est de l’ordre de 99,1 %. C’est pourquoi la créatine monohydrate est la plus utilisée aussi bien par les hommes que les femmes. Cette forme de créatine est également peu couteuse.
La créatine tamponnée
La créatine tamponnée est plus connue sous sa forme commerciale Kre-Alkalyn. Ce supplément alimentaire pour femme contient une poudre légèrement alcaline semblable à du bicarbonate. Ce tampon permet de créer un environnement plus ou moins alcalin dans le système digestif. Ce qui va réduire la dégradation de la créatine à ce niveau et d’améliorer son absorption dans les muscles.
Les mélanges de créatine
Afin de bénéficier de tous les atouts de la consommation de créatine, les mélanges de créatine conviennent tout à fait aux femmes. Il s’agit de différents types de créatine rassemblés dans un seul produit. De ce fait, ils disposent les bienfaits de différentes sources. Ce qui les rendent plus efficaces par rapport à la créatine monohydrate simple.
En ce qui concerne le mode de consommation de créatine pour femme, il est possible de la consommer tous les jours. Ceci, autant durant les périodes d’exercices que les journées sans activités physiques. Pour conserver la dose normale de créatine, une quantité de 3 à 5 g par jour est recommandée.
La créatine est un supplément efficace pour l’amélioration de la performance sportive. Les femmes peuvent intégrer cet acide aminé dans leur routine d’entrainement quotidien. Pour cela, il suffit de choisir le type de créatine pour femme le mieux adapté.