Accueil nutrition > Compléments alimentaires > La créatine : c'est quoi ? > Pourquoi utiliser la créatine ? les faits qui vous intéressent

Pourquoi utiliser la créatine ? Les faits qui vous intéressent

par Equipe Musculation.com

Ces dernières années, les compléments alimentaires pour les sportifs sont devenus nombreux. La créatine figure parmi le top 10 des suppléments appréciés par les athlètes et bodybuilders. Mais pourquoi prendre de la créatine ? La créatine et la musculation sont toujours associées. En effet, elle permet de développer rapidement les muscles. Mais ce n’est pas tout, la créatine aide aussi à augmenter vos performances physiques. Néanmoins, il faut juste savoir l’utiliser en fonction de vos besoins et de vos objectifs. 

À la découverte de la créatine ! 

Pour commencer, il faut comprendre que la créatine n’est pas une protéine. Il s’agit plutôt d’un acide aminé non-essentiel. Elle est présente naturellement dans l’organisme. Elle est créée par 3 acides aminés : la méthionine, la glycine et l’arginine. Elle peut être produite par le pancréas, les reins et le foie. Mais le corps peut aussi la synthétiser à partir de votre alimentation. 

Les effets positifs de la créatine pour les sportifs

La créatine peut être un réel soutien lors de l’entraînement. Toutefois, il ne convient pas aux sportifs qui font des sports d’endurance. Pour tout dire, elle peut favoriser la déshydratation et les crampes. Toutefois, elle offre plusieurs bienfaits, notamment en sport et en musculation.

Gain de force et de performance

Des études scientifiques ont pu prouver que la créatine est efficace pour gagner en force et en performance. Sur ce, elle agit davantage si vous effectuez des activités physiques intenses de courte durée. Elle est donc recommandée si vous suivez un programme HIIT. Par ailleurs, elle peut booster vos puissances si vous faites des sports de combat. 

Par ailleurs, elle est aussi utilisée en post effort dans la mesure où elle accélère la récupération musculaire. Ce qui fait que le lendemain, vous serez plus en forme pour débuter de nouvelles séances d’entraînement. Elle est surtout destinée aux jeunes athlètes et aux sportifs de haut niveau qui effectuent des entraînements intensifs. 

Développement musculaire

Quand on pratique de la musculation, la créatine est la bienvenue. Mais pourquoi associer créatine et prise de masse ? La créatine facilite le stockage du glycogène dans les muscles. Ce procédé permet aux muscles d’être plus volumineux. Avec une supplémentation en créatine, vous pouvez gagner de +2 kg de musculature que la moyenne pendant vos exercices de muscu. 

Le grand avantage de la prise de supplément en créatine, c’est aussi la croissance des muscles en phase de sèche. C’est très apprécié pour tous ceux qui souhaitent dessiner les muscles qu’ils ont travaillés pendant des mois. Et on sait tous que développer les muscles en période de sèche peut être un concours du combattant.

Perte de poids

Les sportifs apprécient également la créatine pour ses effets minceurs. Plus précisément, elle permet de stabiliser le poids en période de sèche. C’est très bénéfique puisqu’on arrive donc à accroître les muscles tout en préservant la ligne idéale. Toutefois, la prise de créatine pour une perte de poids n’est efficace que si vous faites du sport en parallèle. 

Quel est le meilleur supplément de créatine ? 

Désormais, il existe plusieurs formes de créatine sur le marché. Voici les deux formes de créatine les plus populaires : 

La créatine monohydrate

Le monohydrate est la formule de créatine la plus utilisée. C’est un supplément alimentaire adapté aux débutants en muscu qu’aux bodybuilders. Elle se présente sous forme de poudre et elle est facile à digérer. Elle offre une efficacité impressionnante dans un programme de prise de poids. Sans oublier qu’elle ne coûte pas cher. 

La créatine phosphate

Cette forme de créatine est aussi très utilisée puisqu’elle est assimilée directement par les muscles. Pour être plus simple, cette forme zappe totalement le processus de digestion. La créatine ne reçoit aucune déperdition. Ce qui est un réel plus du fait que le complément alimentaire agisse à 100 % sur la croissance musculaire. 

Conseils pour bien utiliser ce supplément

En poudre ou en tablette, il faut bien respecter la posologie de la créatine. Ainsi, vous pouvez atteindre facilement vos objectifs de prise de masse sans mettre en péril votre état de santé. Pour la créatine en poudre, il faut bien diluer le produit dans l’eau ou du jus. Pour les jus de fruits, privilégiez les jus de raison ou de pomme. En cas de doute, mieux vaut consulter un médecin. 

Les précautions d’emploi de ce produit

Il convient de savoir que le supplément créatine ne figure pas dans la liste des produits dopants. Cependant, ce supplément a reçu une mauvaise réputation comme quoi elle abîme les reins. Bien qu’il s’agisse d’une rumeur, il est primordial de consommer le complément alimentaire créatine avec au moins 1,5 litres d’eau par jour. 

Bref, la supplémentation en créatine est indispensable pour tous ceux qui souhaitent prendre de la masse. Elle est d’ailleurs nécessaire dans un programme sportif intensif comme le HIIT. Elle joue aussi un rôle majeur en période de sèche. En tout cas, il faut bien respecter les dosages recommandés pour plus d’efficacité. On évitera aussi les effets indésirables tels que les nausées ou encore les diarrhées.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :