Les changements alimentaires, les traitements antibiotiques et les infections gastro-intestinales peuvent déséquilibrer votre flore intestinale.
Pour éviter d'éventuels problèmes et gagner de la masse, nous pouvons aider notre microbiote avec des probiotiques tels que les lactobacilles et les bifidobactéries.
Qu'est-ce qu’un probiotique ?
Cela peut paraître étrange, mais les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour le corps. Ils fournissent les fonctionnalités les plus différentes au corps, améliorant la digestibilité des aliments à l'immunité.
Il existe de nombreuses espèces de bactéries probiotiques, chacune ayant des avantages spécifiques qui, lorsqu'elles sont combinées, peuvent renforcer leur action dans l'organisme.
L'une des façons dont les athlètes bénéficient des probiotiques est la simple régulation de l'intestin. Ce qui, lorsqu'il est en bonne santé, facilite la réponse adaptative à l'exercice.
Il est courant que les athlètes de haut niveau présentent des symptômes tels que des malaises intestinaux et de la diarrhée. Ainsi, l'utilisation de suppléments probiotiques permet de combattre les auteurs de ces symptômes.
Quel probiotique choisir ?
Il existe deux types de probiotiques. Vous avez le choix entre les bifidobactéries et les lactobacilles.
Avantages de Bifidobacterium
Bifidobacterium est un genre du règne bactérien qui réside dans le tractus gastro-intestinal, le vagin et la bouche des mammifères. Ils sont Gram-positifs, utilisent du glucose comme carburant au lieu de l’oxygène (anaérobie) et sont généralement de forme ramifiée.
Sa particularité est qu’il permet de fermenter les glucides. Ceci est bénéfique pour nous, car les glucides végétaux et laitiers ne sont pas digestibles sous leur forme naturelle. C’est la fermentation qui transforme ces glucides en acides gras, qui sont la principale source d’énergie pour nos cellules intestinales.
Mais en plus de fournir à notre corps les Acides gras à chaine courte dont nous avons tant besoin, Bifidobacterium agit également pour nous protéger des infections.
Bienfaits des lactobacilles
Comme Bifidobacterium, Lactobacillus fermente les glucides en AGCC. Les deux genres se trouvent dans les systèmes intestinaux et vaginaux des mammifères.
Les lactobacilles sont utiles pour fabriquer des produits laitiers comme le fromage et le yaourt, car ils ont une tolérance élevée aux conditions de pH faible. Cette caractéristique leur permet de survivre aux changements brusques de pH dans le système intestinal.
Lactobacillus bulgaricus est utile dans la production de yaourt. On le trouve également dans d’autres produits fermentés naturellement et est utilisé pour conserver le lait. Il produit des bactériocines, qui peuvent être bactéricides in vitro.
Comme nous l’avons vu, les probiotiques sont essentiels pour notre santé digestive. Il est également important pour l’absorption des nutriments et même pour le système immunitaire. Cela vaut la peine d’incorporer une variété d’aliments probiotiques dans notre alimentation.