C’est un terme technique souvent utilisé par les médecins ou les pharmaciens. Rarement utilisé, l’Acide lipoïque ou ALA peut avoir plusieurs synonymes. Comme par exemple, l’acide α-lipoïque et acide alpha-lipoïque, mais il y a parmi eux qui portent le sigle AAL qui n’a aucune liaison avec ALA. Cependant, il faut bien les connaitre et les différencier.
L’Acide lipoïque ou ALA : c’est quoi ?
L’acide lipoïque ALA est une coenzyme complexe fabriquée par notre organisme. C’est le top des antioxydants que le corps crée à partir de la cystéine. Ce dernier est un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps. Cependant, la coenzyme est également présente dans toute la partie du corps.
Cet élément est hydrosoluble et liposoluble. Il se dissout rapidement dans l’eau et dans la graisse pour protéger les cellules dans toutes les situations. Le rôle acide lipoïque est très vaste, en accompagnant les cellules par une régénération d’autres oxydants. On peut dire qu’il est important, voire essentiel pour le corps.
Quels sont les différents types d’Acide lipoïque ou ALA ?
Le coenzyme acide lipoïque existe sous la forme R et sous la forme S. La première est le seul énantiomère synthétisé par l’espèce animale. Il est alors créé dans le corps humain par l’organisme. Tandis que la seconde forme S est obtenue par la consommation des suppléments.
Il faut en savoir plus sur l’acide lipoïque définition pour connaître davantage sur cet élément. Des recherches s’avèrent être également bénéfiques pour mieux comprendre la source de sa création pour éviter la confusion.
Quel est l’Acide lipoïque bienfait ?
Même de petites qualités, l’acide lipoïque apporte de nombreux bienfaits. Il fait baisser la glycémie, en contribuant au maintien du taux normal de glucose et de cholestérol sanguin. Pour les sportifs, il favorise la perte de poids comme brûleur de graisse.
Par son avantage, le coenzyme aide à régénérer de la Vitamine E, de la Vitamine C et du glutathion. Il agit positivement sur la qualité des cheveux, de la fibre musculaire et du corps humain.
Rarement entendu au quotidien, l’acide lipoïque appelé aussi ALA intervient dans tout l’organisme de l’homme. Il assure de maintenir la santé, de limiter l’effet embonpoint et d’améliorer les cellules. Pour un meilleur taux dans l’organisme, il est possible de consommer des suppléments à base d’ALA avec une dose contrôlée.