La bétaïne, également connue sous le nom de triméthylglycine, est un osmolyte naturel dans les cellules qui protège contre la déshydratation en augmentant la rétention d'eau cellulaire par osmose. Parce que la betaïne peut maintenir l'hydratation (carence en eau) dans le corps, elle réduit les effets néfastes que la déshydratation peut avoir sur les performances physiques, tels qu'une augmentation de la fréquence cardiaque, une plus grande dégradation du glycogène, une augmentation de la température musculaire et une augmentation des niveaux de lactate.
Qu'est-ce que la bétaïne ?
La bétaïne, également connue sous le nom de triméthylglycine, est un acide aminé présent dans la betterave, les épinards et le quinoi. Elle se forme naturellement dans le corps humain lorsque la choline est décomposée et agit comme un donneur de méthyle et un osmolyte. Mais elle est egalement disponible en médicament UPSA Citrate de betaïne citron.
Elle remplit deux fonctions ou objets principaux dans le corps :
- Il agit comme un donneur pour les groupes méthyle ;
- Il agit comme un osmolyte (favorisant la rétention d’eau).
En effet, Elle est riche en molécules de carbone et d'hydrogène connu sous le nom de groupe méthyle. Elle est également un osmolyte – une quintessence qui aide à équilibrer les niveaux de liquide (eau) à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. Ce processus est vital pour la santé, car un déséquilibre dans le liquide (surtout en eau) peut entraîner la mort cellulaire, un rétrécissement ou un gonflement, ce qui peut entraîner la rupture des cellules.
- Pourquoi les gens prennent-ils de la betaïne ?
En effet, il y a trois raisons principales pour lesquelles les gens se supplémentent en betaïne :
- Pour améliorer la santé ;
- Pour améliorer la digestion ;
- Pour augmenter les performances d'entraînement et développer plus rapidement la masse musculaire et la force.
La bétaïne et ses bienfaits pour la santé.
Quels sont les avantages pour la santé de la betaïne ? Si vous n'y avez pensé que dans le cadre d'un stimulant pré entraînement, vous serez sûrement surpris par ses effets bénéfiques sur la santé du cœur ou du foie et sur l’équilibre des liquides dans le coprs (eau).
- Réduit le risque de maladie cardiaque :
Un taux élevé d'homocystéine d'acides aminés dans le sang peut altérer la perméabilité des artères. Elle abaisse efficacement les niveaux d'homocystéine et réduit le risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque. Mais comment ça marche ? En effet, elle "donne" l'un de ses groupes méthyle aux molécules d'homocystéine et le convertit en une substance inoffensive – la méthionine. La méthionine (dérivé de l’homocystéine) est un acide aminé qui est un élément ou objet essentiel des protéines, et qui augmente la production de leucine et régule la production d'ammoniac.
- Soutient la fonction hépatique :
L'obésité, l'augmentation de la consommation d'alcool ou le diabète provoquent la sédimentation des acides gras dans le foie. Avec la graisse, ils peuvent avoir un effet négatif sur cet appareil. La graisse est naturellement présente dans le foie, mais si elle est trop abondante, elle peut évoluer vers une maladie appelée stéatose ou stéatose hépatique. En effet, cette quintessence (betaïne) a fait l’objet de recherches qui ont pu montrer qu’elle aide à décomposer les acides gras et empêche ainsi leur accumulation dans le foie.
- Il a un effet positif sur la digestion et contre les ballonnements :
Il existe un environnement naturellement acide dans l'estomac (chargé en premier rang de la digestion) dans lequel les aliments peuvent faire l’objet d’une digestion correcte et éviter tous ballonnements. En effet, si l'environnement relié à la digestion est faiblement acide, le corps ne peut pas ingérer de nourriture et en tirer les nutriments nécessaires (risque de ballonnements). Cela peut entraîner des carences en nutriments et augmenter le risque de troubles liés à la digestion. L'acide chlorhydrique en abrégé, est responsable de la plupart des processus dans la digestion. Si vous n'en avez pas assez, votre digestion peut empirer. La bétaïne HCl est une forme de betaïne utilisée pour augmenter l'environnement acide dans l'estomac (qui se charge de la digestion( et pour aider au traitement de multiples problèmes gastro-intestinaux liés à la digestion.
- La bétaïne peut améliorer les performances physiques et la composition corporelle :
Elle peut augmenter la force musculaire, améliorer l'endurance et accélérer à la fois la construction musculaire et la perte de graisse. En effet, c'est pourquoi vous trouvez de plus en plus de betaïne dans les compléments d'entraînement.
Quelle est la dose cliniquement efficace de bétaïne ?
La dose cliniquement efficace est la quantité qui produit la réponse ou l’effet souhaité. Avec le traitement à la betaïne, la dose efficace dépend du but pour lequel vous souhaitez l’utiliser.
- La dose efficace la plus faible pour le traitement et pour abaisser les niveaux d’homocystéine est de 500 mg par jour.
- Pour favoriser un bon traitement hépatique, la dose efficace la plus faible est de 500 mg par jour.
- Lorsqu’il est pris pour le traitement et la réduction des lésions et troubles hépatiques existantes ou les maladies du foie, un apport de 1000 à 2000 mg trois fois par jour est nécessaire.
- La dose de bétaïne HCl utilisée pour le traitement et pour l’amélioration la digestion varie de 650 à 2000 mg par jour (indications générales).
- Pour augmenter les performances physiques et favoriser la croissance musculaire et la perte de graisse, des études sur cet objet qui ont donné des résultats positifs ont utilisé des doses comprises entre 1 000 et 6 000 mg par jour (Indications des experts).
Quels types de résultats pouvez-vous attendre d’une supplémentation en bétaïne ?
Comme pour tous les suppléments nutritionnels, vous ne devriez pas avoir des attentes irréalistes lorsque vous utilisez le traitement à la bétaïne. Rappelez-vous toujours que ce ne sont pas les suppléments qui forment un bon corps, mais le bon entraînement et la bonne nutrition et le bon repas combinés au bon dévouement.
Voici à quoi s’attendre de la supplémentation (en fonction des indications suggérées par votre médecin ou pharmacien):
- Une augmentation des performances d’entraînement avec l’entraînement en résistance ;
- Peut-être une augmentation du gain musculaire et de la perte de graisse ;
- Des niveaux d’homocystéine plus faibles et un risque plus faible de maladie cardiaque ;
- Un bon traitement contre les troubles hépatiques ;
- Un traitement efficace pour la digestion et contre les ballonnements.
Comme pour tous les suppléments naturels, il est également vrai qu’avec bon un traitement à la bétaïne, le développement musculaire est rapide. Mais il est plus efficace de travailler non seulement avec de la bétaïne, mais aussi avec une combinaison appropriée de suppléments afin d’obtenir de très bons résultats. Bien que les effets individuels de certains suppléments ne soient pas écrasants, les effets cumulatifs des bons suppléments combinés (avec les bonnes indications compte à l’ingestion) peuvent faire une énorme différence.
Quels sont les aliments riches en bétaïne ?
La betterave est l’une des plus grandes sources de bétaïne.
Les autres aliments riches en betaïne sont :
- Poisson ;
- Epinard ;
- Brocoli ;
- Légumes en général.
Elle ne se trouve pas seulement dans les ressources naturelles, mais aussi dans certain type de compléments alimentaire.
Qu’est-ce que le citrate de bétaïne ?
Le citrate de bétaïne est une substance chimique fabriquée en laboratoire à base de sodium, qui traite principalement des problèmes et objets liés à la digestion. Il est souvent utilisé comme médicament en comprimé UPSA citron 2 g sans sucre (effervescent édulcoré à la saccharine sodique). Le chlorhydrate de betaïne a une histoire intéressante. En effet, le citrate de betaïne était auparavant inclus dans les produits et médicaments en vente libre (OTC) en tant qu’« acidifiant gastrique et aide à la digestion ».
Le médicament citrate de betaïne comprimé UPSA citron 2 g sans sucre (effervescent édulcoré à la saccharine sodique) – (Code ATC : A16AA06) est également utilisé pour le traitement :
- Des bas taux de potassium ou hypokaliémie ;
- Le rhume des foins ;
- L’anémie ;
- L’asthme ou troubles respiratoires ;
- Le durcissement des artères ou athérosclérose ;
- La diarrhée ;
- Contre les troubles de digestion ;
- Contre les ballonnements ;
- L"allergie alimentaire ;
- Les calculs biliaires ;
- Les infections et troubles de l’oreille ;
- La polyarthrite rhumatoïde (PR) ;
- Et troubles de la thyroïde ;
- Il est également utilisé pour protéger le foie.
Emploi du citrate de bétaïne :
Le médicament en comprimé citrate de betaine (UPSA citron 2 g sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique) contient 434 mg de sodium par comprimé effervescent, équivalent à 21,7 % de l’apport quotidien maximal en sodium recommandé par l’OMS. La posologie quotidienne maximale recommandée de ce produit ou médicament (3 comprimés édulcorés sodiques à la saccharine) est équivalente à 65,1 % de l’apport quotidien maximal en sodium recommandé par l’OMS.
Le citrate de betaïne citron upsa 2 g sans sucre (Code ATC : A16AA06) est en effet un médicament en comprimé effervescent édulcoré à la saccharine sodique, et qui possède une teneur en sodium élevée. Un médicament ou comprimé comporte également 145 mg de benzoate de sodium (E211).
Précautions durant le traitement avec les comprimés de betaïne :
Avant d’utiliser ce médicament en comprimé betaïne UPSA citron sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique, informez votre médecin de votre liste actuelle des médicaments, des produits en vente libre (par exemple, vitamines, suppléments à base de plantes, en comprimés ou gélules etc.), des allergies, des maladies préexistantes, et des conditions sanitaires actuelles (par exemple, grossesse, chirurgie prochaine, etc.).
Certains problèmes sanitaires peuvent modifier votre tolérance et vous rendre plus sensible aux effets secondaires du médicament en comprimé betaïne UPSA citron sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique. Prenez le médicament en comprimé comme indiqué par votre médecin ou suivez les instructions imprimées sur la notice du produit. Le dosage et le traitement sont basés sur votre état. Dites à votre docteur si votre état persiste ou se détériore durant le traitement avec le médicament en comprimé ou gélules, et suivez ses indications (précautions, etc.).
Quand ne pas utiliser le comprimé Citrate de bétaïne UPSA citron sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique ?
L’hypersensibilité au médicament en comprimé citrate de betaïne UPSA citron sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique est une contre-indication pour le traitement. En outre, le médicament en comprimé citrate de betaine ne doit pas être prise si vous avez les conditions suivantes : Réactions allergiques, grossesse.
Cas de surdosage le comprimé Citrate de bétaïne UPSA citron sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique :
Ci-après quelques recommandations sur la prise du médicament citrate de betaïne UPSA citron sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique :
- Ne pas utiliser plus que la dose de comprimés prescrite selon les indications (précautions, posologie, utilisation, durée de la consommation, etc.) de votre docteur. La prise de plus de médicaments n’améliorera pas vos symptômes ; ces médicaments en comprimé peuvent plutôt provoquer des empoisonnements ou des effets secondaires graves, si vous ne suivez pas les indications données (précautions, posologie, utilisation, etc.). Si vous pensez que vous ou quelqu’un d’autres peuvent avoir un surdosage (par rapport aux indications prescrites par son médecin) de médicament en comprimé citrate de bétaïne UPSA citron sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique, il est conseillé d’aller au service d’urgence la plus proche de l’hôpital ou maison de soins infirmiers. Apportez une boîte de médicament en comprimé ou en gélules, un contenant ou une étiquette avec vous pour aider les professionnels avec les informations nécessaires.
- Ne suggérez surtout pas la prise de vos médicaments en comprimés de betaïne UPSA citron, effervescent édulcoré à la saccharine sodique à d’autres personnes même si vous savez qu’elles ont le même problème ou qu’il semble qu’elles pourraient avoir des problèmes similaires. Cela peut conduire à un surdosage au médicament. Les indications sur la consommation de tels comprimés varient d’une personne à une autre. Il n’est point suggérer de modifier les doses prescrites.
- Veuillez consulter et suivre les indications données (posologie, durée de la consommation, etc.) de votre médecin ou votre pharmacien ou les indications inscrites sur l’emballage pour la prise du médicament en comprimé de betaïne UPSA citron, effervescent édulcoré à la saccharine sodique pour plus d’informations.
Quels sont les effets secondaires de la supplémentation en bétaïne ?
La prise de bétaïne en tant que supplément ou médicament en comprimé UPSA citron, sans sucre, effervescent édulcoré à la saccharine sodique a également des effets secondaires. Certains experts prescrivent des médicaments contenant de la bétaïne pour traiter divers problèmes de santé.
Cependant, comme pour tous les produits chimiques, la consommation de tels médicaments en comprimés ou en gélules a des effets secondaires et indésirables dont vous devez être conscient. Par conséquent, consultez un hôpital ou votre médecin pour obtenir des indications (précautions, posologie, etc.) et des avis si les effets secondaires indésirables suivants surviennent après l’ingestion de ces médicaments en comprimés ou en gélules :
- la nausée ;
- Les changements dans votre odeur corporelle ;
- L’évanouissement ;
- Ballonnements ;
- La faiblesse musculaire ;
- La distorsion visuelle ;
- Les problèmes de mémoire ;
- Les difficultés motrices.
Certains établissements ont annoncé que des patients traités par le médicament en comprimé citrate de betaïne avaient eu des cas d’œdème cérébral. Il est donc conseillé, selon les indications des experts, d’arrêter de le prendre et de faire effectuer les tests appropriés.
La production du médicament citrate de betaïne diminue à partir de 50 ans environ. Éduquer et inclure des aliments riches en bétaïne dans votre repas aidera à maintenir l’équilibre organique.
Vous pouvez également visiter un médecin pour demander son avis et analyser l’absorption chimique du médicament en comprimés ou en gélules betaïne et obtenir de vraies indications sur la consommation de tels comprimés (précautions, posologie, etc.).