Accueil nutrition > Compléments alimentaires > Vitamines & minéraux > Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment renforcer son système immunitaire ?

par Equipe Musculation.com

Le système immunitaire est le véritable sauveur de notre santé. Il protège notre corps des agressions extérieures. Lorsque le système immunitaire est très faible, on parle d'immunodéficience. Qu’est-ce qu’on entend exactement par système immunitaire et quels sont ses rôles ? Pourquoi doit-on le renforcer ? Il vaut mieux apprendre plus sur votre immunité et les meilleurs conseils pour renforcer votre système immunitaire. Coup d’œil sur le système immunitaire.

Le système immunitaire : à quoi sert-il ?

Invisible à l’œil, le système immunitaire détient plusieurs rôles dans le corps humain. Il est le bon gardien de notre santé.

Lutter contre les maladies et infections :

Le système immunitaire permet de défendre le corps contre les agressions extérieures. Une partie du système immunitaire recherche les cellules malsaines et les substances étrangères dans le corps et envoie des messages d'attaque aux autres cellules du corps, attaquant une variété de cellules malsaines.

Produire les anticorps :

Les lymphocytes B de l’immunité peuvent se transformer en plasmocytes et produire des anticorps qui aident à combattre les agressions venant de l’extérieur. Les cellules B peuvent aussi mémoriser les infections et de maladies que le corps a déjà combattues. Lorsque les mêmes bactéries pénètrent dans le corps, les cellules B peuvent rapidement fabriquer des anticorps pour les combattre, empêchant ainsi la maladie.

Aider à combattre le cancer :

Certains médicaments peuvent aider votre système immunitaire à combattre le cancer. Le traitement avec ces médicaments est appelé immunothérapie. L'immunothérapie renforce la réponse immunitaire ou aide le système immunitaire à reconnaître et à combattre le cancer.

Système immunitaire : comment savoir s’il est affaibli ?

Un système immunitaire sain est la clé d'une vie confortable. Cependant, il y a des cas où il s'affaiblit pour une raison quelconque. Ainsi, chez certaines personnes, le remplacement de diverses maladies et le début d'une rééducation à long terme commencent. Si vous suspectez une immunosuppression, soyez conscient des symptômes suivants :

Les virus et bactéries vous attaquent facilement

Les infections virales bénignes, les infections bactériennes, les infections fongiques (fièvre et rhume), les infections de la vessie, les rhumes et la gastro-entérite sont courants. Sont-ils régulièrement retrouvés dans le corps ? Tout cela est normal, car le rôle du système immunitaire est de vous protéger de toutes ces infections. Leur légère incompétence est une fenêtre ouverte sur ces inflammations. Les signes de maladie, surtout au niveau de l’intestin, vont alerter le patient sur l’inefficacité de son système immunitaire.

Vous souffrez de nombreuses allergies

Éternuez-vous lorsque vous ouvrez un vieux livre ? L'ail est-il indigeste ? Avez-vous de l'eczéma, des éruptions cutanées ou de la toux sans aucune maladie ? C'est parce que le corps ne réagit pas de manière adéquate à ces facteurs externes et réagit de manière incohérente avec le sentiment d'attaquer tout à la fois. C'est ce qu'on appelle la sensibilité au retard (Type 4). Ceci est causé par une réponse immunitaire qui n'est pas compatible avec une « agression » et rappelle que vous pouvez avoir un déficit immunitaire.

Vous avez une fatigue inexpliquée

Si vous dormez suffisamment et que vous ne pouviez toujours pas sortir du lit, tout (même les petites choses) sera douloureux et vous affaiblira moralement et physiquement. Si vous avez des problèmes de mémoire, des étourdissements, des nausées, que vous n’avez pas reçus de diagnostic de la maladie et que rien de grave ne s’est produit dans votre vie, vous pourrez avoir un problème immunitaire.

Vous avez des douleurs musculaires intensives

Quand on parle de faiblesse physique, on parle souvent de stress ou de dépression, qui sont aussi des neuropathies mineures qui peuvent provoquer des douleurs musculaires et articulaires, notamment après une activité physique. Une sensation de brûlure dans les cuisses, les muscles squelettiques des jambes et des bras et même des troubles tendineux inexpliqués peuvent survenir.

Vous avez du mal à cicatriser

Même les petites plaies mettent du temps à cicatriser et ne sont jamais confortables. Si la douleur dure trop longtemps ou s’infecte, il y a quelque chose qui ne va pas avec votre système immunitaire.

Renforcer le système immunitaire : manger bien, manger sain

Pour garantir le renforcement de votre système immunitaire, misez sur une alimentation saine et équilibrée qui renforce votre système immunitaire. Prenez le temps d’analyser le contenu du plat. Est-ce que chaque famille alimentaire le sait ? Protéines équilibrées, glucides, lipides ? En plus des aliments traditionnels, il existe des minéraux et des vitamines que vous devez consciemment inclure dans votre alimentation.

Privilégiez les fruits, les légumes, les grains entiers et les poissons maigres dans la mesure du possible, et évitez les aliments gras et indigestes tels que les roquettes, la choucroute. . Oui, c’est difficile, mais cela épuise nos systèmes digestif et immunitaire !

Mangez de la bonne nourriture grasse ! Misez donc sur les graisses insaturées contenant des acides gras essentiels (comme l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin, l’huile de noisette, etc.), notamment celles riches en acides gras oméga-3, et les graisses anti-inflammatoires comme l’huile de noyau et l’huile d’olive. Il est nécessaire de réduire l’apport en graisses animales saturées (crème, beurre, viande maigre, etc.).

Les vitamines et minéraux pour renforcer le système immunitaire

Avec l’aide de vitamines et de minéraux, vous pouvez renforcer le système immunitaire. Vitamine A, vitamine D, vitamine C, vitamine B6, acide folique, vitamine B12 et fer, cuivre, sélénium et zinc pour une fonction immunitaire normale. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes garantit que votre système immunitaire absorbe les nutriments essentiels dont il a besoin.

  • Vitamine A :

 Une vitamine liposoluble contribue au maintien d’une peau et des muqueuses normales, tandis que la vitamine A soutient la barrière physiologique du système immunitaire non spécifique. Le lait et les produits laitiers, en particulier les fruits et légumes, sont riches en vitamines A.

  • Vitamine D :

 La vitamine D, la « vitamine du soleil », joue un rôle important dans la division cellulaire et soutient l’activation et la réponse des globules blancs. [9] Les aliments riches en vitamines D comprennent le poisson, les avocats et les champignons.

  • Vitamine C :

Vitamine hydrosoluble qui intervient dans de nombreux processus de l’organisme et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, en particulier pendant et après une activité physique intense. Les pommes de terre, les légumes et les fruits sont les principaux fournisseurs de vitamine C.

  • vitamine B complexe :

La vitamine B6 module certains systèmes immunitaires et se trouve dans de nombreux aliments tels que la viande, le poisson, les légumes et les produits à grains entiers. La vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12 contribuent à la formation normale du sang et au bon fonctionnement du système immunitaire.

 Un bon nombre des produits légumineux sont aussi riches en acides foliques. La vitamine B12 se trouve presque exclusivement dans les aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson, le lait et les produits laitiers. 

  • Magnésium :

Privilégiez le magnésium, en particulier le chlorure de magnésium, qui est connu pour stimuler la production de globules blancs et possède des propriétés anti-fatigue. Le café, les noix de cajou, les amandes, le pain et le riz complets, le cacao et même plus de 70 % de chocolat noir sont si courants dans notre alimentation que nous pouvons les consommer sans problème.

  • Fer :

Élément de base de plusieurs enzymes, le fer prend part également au fonctionnement du système immunitaire. Un faible apport en fer réduit les macrophages et les anticorps activés dans le corps. Les aliments comme la viande, les céréales, les noix et certains légumes sont de bonnes sources de fer.

  • Cuivre :

Le cuivre est un élément qui favorise la fonction du système immunitaire en participant aux réponses immunitaires à médiation cellulaire. Les sources alimentaires riches en cuivre comprennent les huîtres, les légumineuses, les grains entiers, les noix et le cacao.

  • Sélénium :

Cet oligo-élément essentiel soutient le fonctionnement normal du système immunitaire en stimulant la production d’anticorps. Le poisson et la viande, les légumineuses et les noix sont riches en sélénium

  • Zinc :

Il participe à de nombreux processus métaboliques dans l’organisme, notamment en modulant la réponse immunitaire. Les principaux fournisseurs sont la viande, les œufs, le lait, les produits laitiers, les produits à grains entiers, les noix et les graines oléagineuses.

Booster le système immunitaire : les astuces à privilégier

Il est préférable de renforcer votre système immunitaire et vos défenses naturelles à temps. Plus tôt vous prenez soin de votre système immunitaire, moins vous risquez de contracter un rhume, un virus ou une grippe.

 La force et la faiblesse de notre système immunitaire dépendent de nombreux facteurs, dont la maladie et l’infection. Si vous voulez apprendre à renforcer votre système immunitaire affaibli et à construire un nouveau système de défense, vous êtes au bon endroit. Bien sûr, vous pouvez améliorer votre système immunitaire avec les remèdes naturels.

  • Réduire le stress :

Le stress chronique affaiblit le système immunitaire et augmente les risques d’infection. Alors, renforcez votre système immunitaire grâce à des exercices de relaxation comme la méditation, le yoga et l’exercice personnel, en particulier dans des situations stressantes.

 Connaître vos priorités est important pour réduire le stress. Dites non et faites une pause d’au moins deux heures entre le travail et le soir ou le week-end. 

  • Faire de l’exercice physique :

L’exercice régulier favorise non seulement la circulation sanguine, mais augmente également la résistance au stress et renforce le système immunitaire. Pour renforcer votre système immunitaire, une moyenne de 30 à 45 minutes d’exercice quotidien dans la nature à une fréquence cardiaque de 180 battements par minute est suffisante (une règle générale pour un entraînement optimal de la fréquence cardiaque). 

Les sports d’endurance tels que la course, la marche, la randonnée, la natation et le cyclisme sont parfaits pour cela. Cependant, un exercice excessif peut rapidement se transformer en assaut négatif, ce qui peut affaiblir temporairement votre système immunitaire.

  • Passer plus de temps au soleil

Notre système immunitaire a besoin de beaucoup de soleil. La lumière du soleil non seulement vous fait vous sentir bien, elle stimule également la production de vitamine D par le corps. La vitamine D joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire. Pendant la période froide et ensoleillée, l’intensité du rayonnement solaire est très faible et le corps ne peut pas produire la vitamine D dont il a besoin pour se protéger. 

Les aliments solides, en particulier ceux utilisés pour lutter contre le rhume, les virus et les infections. Pour cette raison, les personnes qui ne peuvent pas ou rarement travailler jour et nuit au bureau devraient avoir suffisamment de vitamine D ainsi que les personnes âgées, car la vitamine D augmente avec l’âge. La production sera fortement réduite. . Il est maintenant temps de trouver la meilleure source de vitamine D.

  • Dormir suffisamment

"Bonne nuit" – Vous avez probablement entendu cette expression au moins une fois. Mais saviez-vous que les mécanismes de défense dangereux sont directement liés à la durée et à la qualité du sommeil ? 

Pendant que vous dormez, votre corps a besoin de plus de cellules de défense naturelle pour se protéger des bactéries et des virus. Par conséquent, une moyenne de 7 à 8 heures de sommeil réparateur peut stimuler le système immunitaire [16].

  • Maximiser la prise des compléments alimentaires

La malnutrition peut survenir lorsque le corps ne reçoit pas un apport suffisant en nutriments essentiels en raison d’une demande accrue de nutriments ou d’une alimentation déséquilibrée. Renforcer son système immunitaire avec des compléments alimentaires est particulièrement utile pour les personnes qui ont peu de fruits et légumes ou qui ont du mal à suivre les recommandations.

Les pilules vitaminées peuvent être un complément utile si votre apport en vitamines et minéraux essentiel n’est pas suffisant, ou si certains facteurs, tels que le stress, l’âge, l’exercice intense, le surdosage et les envies de nicotine et d’alcool, augmentent vos besoins. 

Demandez toujours une évaluation médicale et des conseils à votre médecin avant d’utiliser un complément alimentaire ou une autre méthode pour renforcer votre système immunitaire.

  • S’hydrater suffisamment

Il est important de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour maintenir la barrière protectrice naturelle de l’organisme. Si l’eau seule ne suffit pas, vous pouvez remplacer votre apport quotidien par des tisanes non sucrées ou des jus de fruits et de légumes dilués. 

Pour les fruits et légumes, remplacez 1 portion de légumes par 200 ml de jus de légumes par jour, ou 1. Certains fruits peuvent être remplacés par 200 ml de jus de fruits [19]

  • Avoir une hygiène impeccable

Avec une bonne hygiène et des précautions appropriées, vous pouvez vous protéger contre les agents pathogènes. Surtout, gardez vos mains propres et lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes plusieurs fois par jour et séchez-les soigneusement. Le désinfectant pour les mains peut être utilisé en déplacement ou pendant le travail pour une protection supplémentaire.

Rassembler un grand nombre de personnes au bureau, à l’extérieur, dans un train ou lors d’un concert augmente considérablement votre risque d’attraper un rhume, que le virus se propage par la toux ou les éternuements. Il est difficile de se protéger, mais il y a quelques mises en garde.

Gardez toujours une distance de 1 à 2 mètres quand vous parlez à quelqu’un. Minimisez les contacts physiques, comme la toux. Pour les contagieux, il est indispensable de se laver les mains plusieurs fois par jour, et de se désinfecter les mains avec une solution d’acide chlorhydrique.

  • Aérer et prendre l´air

Dans une pièce fermée, en particulier dans le bureau d’hiver, vous devez laisser la pièce ouverte au moins 10 minutes ou 3 fois par jour de manière régulière pour éviter le dessèchement des muqueuses du nez et de la gorge en raison d’une faible humidité.

Conseil de relaxation pour prendre de l’air : Se promener à l’extérieur pendant les pauses déjeuné ou le week-end peut être très relaxant et renforcer votre immunité et vos défenses.

  • Éviter le tabac et l’alcool

Les médecins et les autorités sanitaires nous rappellent que le tabagisme et l’alcoolisme peuvent endommager notre corps et affaiblir notre système immunitaire. Si vous voulez renforcer votre immunité, vous devez arrêter complètement de fumer et boire des quantités modérées d’alcool.

En guise de conclusion, Le système immunitaire est le système de défense et de défense de l’organisme, un réseau très complexe d’organes et de tissus. Le rôle principal du système immunitaire est de se protéger contre les agents pathogènes et autres substances étrangères. Pour que votre système immunitaire fonctionne correctement, vous devez le renforcer toute l’année.

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :