Le magnésium minéral est le quatrième minéral le plus dominant dans l’organisme. Plus de la moitié se trouve dans les os et les dents, un quart se trouve dans les muscles et le dernier quart est réparti dans tout le corps. Il s’interpose dans l’agissement normal du système nerveux, la production d'énergie, et des muscles. Il joue également un grand rôle dans la santé des os, la synthèse des protéines et de l'ADN. Et collabore au bon développement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires.
Qu'est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est l'un des minéraux le plus dominant dans le corps. La plupart sont stockées dans les os et les dents. Le magnésium minéral restant se trouve dans les muscles, le foie et d'autres tissus mous. En général, le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques basiques, notamment la production d'énergie. Il maintient un équilibre avec d'autres minéraux (comme le calcium ou le potassium) et est bénéfique pour votre santé.
Le corps ne produit pas de magnésium minéral, mais il perdra en une grande quantité en excrétant l'urine par les reins. Par conséquent, vous vous sentez fatigués lorsque vous manquez de magnésium.
Autres signes de carence en magnésium :
- baisse de moral
- troubles émotionnels
- sensibilité à la pression
- crampes
- troubles du sommeil, etc.
Quel rôle joue le magnésium minéral dans le corps ?
De par son rôle dans le système nerveux, notamment dans la libération de sérotonine :
- Il peut soulager l'impulsivité, l'irritabilité, et même la dépression.
- Il soutient les fonctions mentales, y compris l'apprentissage et la mémoire.
- Il aide même à lutter contre la fatigue musculaire.
- Il est en effet indispensable à la production et à la gestion des réserves énergétiques au niveau cellulaire. Notamment face à diverses sources de stress. En cas de surchauffe, sa demande augmentera. Par conséquent, il est particulièrement recommandé aux personnes stressées.
- Au niveau des muscles, il participe à la production et à la libération d'énergie et à la relaxation musculaire.
- En tant que composant principal des os, il soutient la santé osseuse des adultes et des enfants, autant que le calcium. Lors d'un déficit, l'organisme utilise cette réserve pour fragiliser les os.
- Il joue un rôle important au niveau cardiovasculaire, diabète, asthme, migraine
Les bienfaits du magnésium
De manière générale, le magnésium minéral est impliqué dans le fonctionnement normal du corps humain. Cela l'aide notamment à expulser les toxines auxquelles il est confronté au quotidien, comme celles liées à la pollution ou causées par le stress.
- Le magnésium est un excellent agent réducteur de pression
- Il peut réduire la fatigue et réguler le sommeil
- Le magnésium favorise la concentration
- Il peut soulager le syndrome prémenstruel
- Il peut combattre l'irritabilité et les sautes d'humeur
- Il participe à la perte de poids
- Il participe à la santé des os
- Le magnésium régule la tension artérielle
Où trouve-t-on du magnésium ?
Le magnésium minéral est présent partout dans votre alimentation et aussi dans l'eau minérale que vous buvez. De manière générale, une alimentation équilibrée permet de respecter les apports journaliers recommandés.
Afin de compléter les apports alimentaires ou en l'absence de nourriture, il peut être nécessaire de prendre des compléments alimentaires ou des médicaments à base de magnésium pour soigner.
Parmi les nombreux bienfaits du magnésium, sa capacité anti-stress est sans doute l'une des plus réputées. En effet, ce minéral participe à la relaxation musculaire et à la régulation du système nerveux. Elle est particulièrement impliquée dans la production de sérotonine et agit sur le cortex surrénalien pour diminuer la production de cortisol. Par conséquent, il a un effet bénéfique sur l'état d'anxiété, de stress et d'émotions fortes.