Les bienfaits de la CLA : de quoi s’agit-il exactement ?
Une excellente nutrition ou alimentation doit nous apporter les différentes molécules indispensables pour notre constitution. Parmi elles, il y a les lipides avec ses acides gras structuraux, constituants de la graisse. La cla ou conjugated linoleic acid, dit, acide linoléique conjugué ou alc en français est un gras classé dans la famille des oméga-6. Elle fait partie des acides gras essentiels. C’est-à-dire, que la cla n’est pas synthétisée par notre organisme et doit être apportée d’une façon quotidienne par notre alimentation et la nutrition. On la trouve principalement dans la viande bovine et d’autres ruminants de pâturages qui mangent des herbes. Outre cela, la cla est aussi présente dans le lait et les produits laitiers. La source principale de la cla reste quand même les produits de suppléments ou compléments alimentaires vendus dans les pharmacies.
Le rôle principal de la cla est d’un côté, de favoriser la perte de poids et d’empêcher l’accumulation excessive de graisse, et d’un autre côté, de mobiliser la formation de masse maigre, c’est-à-dire les muscles.
Ainsi, la cla ou acide linoléique conjugué, est conseillée surtout pour les personnes obèses souhaitant la perte efficace de poids et de masse corporelle, aux gens qui voudraient garder leur ligne et se débarrasser du stock de graisse en soi, aux adeptes de sport qui veulent augmenter leur masse maigre.
Synthèse et source de CLA
Source naturelle :
L’acide linoléique conjugué n’est pas métabolisé par l’homme. Le corps humain ne possède pas l’enzyme qui catabolise l’acide linoléique en cla ou « conjugated linoleic acid ». Pour cette raison, il nous faut un apport venant de l’extérieur. Donc, il nous faut consommer des viandes de ruminants et des produits laitiers qui, contrairement à notre organisme, peuvent métaboliser l’acide gras linoléique en une forme conjuguée grâce à leur système digestif. Le terme conjugué veut dire que c’est une dérivée de « linoleic acid ». Celle-ci sera alors présente dans la viande ainsi que dans le lait et ses dérivés, constituant pour nous la source naturelle de la cla.
Autre source :
Ces animaux auparavant consommaient surtout des herbes dans les pâturages et laissées dans les prairies. Leur alimentation était donc riche. Mais de nos jours, à la place, dans les fermes, la nutrition ou alimentation de ces animaux est essentiellement composée de graine et de provende. Ceci diminue le taux de la cla ou acide linoléique conjugué, dans leur chair et leur lait.
Mais, les études ont montré que la consommation de viande en grande quantité, surtout de la viande rouge, n’est pas très conseillée.
Mais aujourd’hui, beaucoup d’entreprise pharmaceutique ont fait des recherches et études approfondies pour fabriquer l’acide linoléique conjugué de façon synthétique à partir d’huile végétale tels que les produits suivants : l’huile de tournesol, l’huile de chanvre, l’huile de soja, et surtout l’huile de carthame. Elles les fabriquent pour en faire des produits complément d’aliment très apprécié. C’est surtout un produit utilisé pour une supplémentation en cas de manque. En choisissant vos compléments alimentaires, veillez donc à bien vérifier l’étiquette.
En raison de cela, même les végétariens qui ne peuvent pas consommer de la viande peuvent combler leur besoin alimentaire. Ils peuvent l’utiliser en guise de supplémentation, des produits de suppléments sont disponibles sur le marché.
Ses effets positifs sur la santé
Gras cis ou trans ?
Toute graisse n’est pas forcément mauvaise. Il faut prioriser l’absorption des gras en position cis au détriment de ceux qui sont en configuration trans. Evidemment, la consommation de graisse du type gras en trans est néfaste pour notre santé. D’après des études et l’avis des experts, ce type de graisse favorise la formation de cancer et augmente le pourcentage de mauvais cholestérol dans le sang.
Le gras trans et cis représentent donc une menace à notre bien-être. On trouve aussi ce type de graisse dans les viandes et les produits laitiers, mais surtout dans les aliments transformés et industriels. Contrairement à ces types de graisse, cla ou acide linoléique conjugué qui est un gras classé dans la famille des oméga-6, a prouvé qu’elle était nécessaire et utile pour être en bonne santé, pour optimiser l’endurance physique en musculation en vue d’obtenir une définition musculaire parfaite.
Mais en comparaison avec les gras trans, les gras en conformation cis sont bien meilleurs, il faut privilégier le produit contenant du gras cis pour avoir un état de santé correct et se préserver contre le cancer.
Effets de la cla sur le cholestérol et ses effets sur la glycémie
Les études sur les effets de la cla ou acide linoléique conjugué, sur le cholestérol et ses effets sur la glycémie sont très diverses et ne sont pas complètement abouties. Certaines montrent que cla n’a aucun effet sur la diminution du taux de cholestérol ni d’effet sur la perte de poids.
D’autres mentionnent que les effets qu’on puisse dire sont que seul le taux d’une portion de cholestérol nommée HDL et de certains triglycérides est sensible à son action.
Par son rôle majeur dans la perte de poids et de bruleur de graisse, l’acide linoléique conjugué contribue aussi à minimiser les risques de maladies cardiovasculaires et à maintenir une bonne santé.
En revanche, jusqu’à ce jour, les études déjà faites n’ont pas encore montré d’effets et de résultats notables sur la résistance à l’insuline. Il est donc prématuré d’affirmer que l’acide linoléique conjugué a des effets sur le diabète et l’insuline, et représente peut-être la solution aux problèmes liés à ces maladies. Il est donc conseillé de maintenir votre traitement afin d’éviter de dégrader votre santé.
Effets sur la défense immunitaire
Pour le statut immunitaire aussi, les études des chercheurs n’ont pu démontrer efficacement les effets de l’acide linoléique conjugué. Certaines mentionnent leur effet anti-inflammatoire, mais rien n’est moins sûr. En revanche, c’est un antioxydant naturel qui renforce la santé et permet de prévenir différentes pathologies.
Comment peut-elle favoriser la perte de poids ?
En général, quand on veut une perte de poids et masse du corps, il faut diminuer les apports caloriques en faisant différentes sortes de régime, tout en faisant attention que cela n’ait aucun effet sur la santé. Ou bien, augmenter les dépenses en calorie en pratiquant des exercices physiques.
Aujourd’hui, beaucoup d’études basées sur comment perdre du poids et de masse du corps de façon optimale sont abouties. Il y a un autre moyen plus facile et efficace qui a un effet notable sur la perte de poids autre que les deux mentionnées plus haut. Ce moyen c’est l’utilisation de l’acide linoléique conjugué. De quelle manière l’acide linoléique conjugué a-t-il un effet positif sur la perte poids et masse du corps de façon efficace ? Il agit sur différents niveaux :
Au niveau de la masse de graisse
Les graisses sont des éléments indésirables quand elles sont en excès. Les graisses se trouvent principalement au niveau des sangles abdominales. Il y a aussi les graisses au niveau du cou, les graisses sur les cuisses et les graisses au niveau des bras. Perdre du poids et balayer toutes ces graisses vous préoccupent ? On va voir comment l’acide linoléique conjugué se débarrasse de ces graisses, favorise la perte de poids et augmente la performance physique en musculation pour une définition musculaire efficace ?
D’après des études, la cla (conjugated linoleic acid) privilégie la perte de graisse et la perte de poids en réduisant la lipogenèse. Quelques explications s’imposent. Les aliments que nous consommons apportent les éléments nécessaires pour la conservation de notre bien-être. Parmi ces éléments, il y a les acides gras.
En excès, les acides gras dans nos aliments ont tendance à s’accumuler et donner ce qu’on appelle : la graisse. Notamment, la graisse qu’on voit à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur au niveau des viscères ainsi que dans les parois des artères vont être nuisibles pour nous. C’est là que la cla entre en jeu. L’alc va utiliser ces graisses à des fins énergétiques ainsi, diminuer le stock de masse de graisses et augmenter la masse musculaire. Donc, mieux vaut prendre la supplémentation pour être sûr de ne pas se tromper.
Outre cela, les études ont également montré qu’elle joue un rôle important dans la combustion des graisses. Pour utiliser un terme plus technique, la lipolyse est une façon naturelle de dégrader la masse de graisse. Elle a donc un effet positif sur notre corps en éliminant le stock de graisses inutiles.
Pour les gens qui souffrent d’obésité ou qui ont des problèmes avec leurs poids et masse corporelle, inclure la cla dans les aliments et l’associer avec des exercices physiques d’après le résultat des études faites à ce sujet. Elle vous aidera dans votre souhait de perdre un peu de poids et d’éliminer votre excès de graisses. Car, la perte de poids avec la diminution du stock de graisses est le souhait de ces personnes. Mais elle est également parfaite pour ceux qui cherchent à obtenir une définition musculaire parfaite.
Au niveau de la masse musculaire
Avant qu’on ait mené ces différentes études sur la cla ou acide linoléique conjugué, les sportifs devaient passer des heures entières dans des salles de sport pour de la musculation afin de définir leur forme musculaire et pour la perte d’excès de graisses. Mais maintenant, ce produit est là pour les aider en améliorant leur performance physique.
En parallèle avec ses effets bruleurs de masse grasse, la cla intervient aussi dans la croissance musculaire et la reconstruction de la masse musculaire. Cette croissance musculaire est proportionnelle à la perte de graisses. Moins il y aura de graisse, plus notre métabolisme tentera d’augmenter la masse musculaire corporelle.
Une construction musculaire bien définie avec des muscles vigoureux, toniques et bien définis constitue les avantages d’une supplémentation en alc. Elle optimise le métabolisme tout en améliorant la masse musculaire. Les produits contenant de la cla (conjugated linoleic acid ) sont donc indiqués pour les sportifs, et les personnes adeptes de la musculation comme des suppléments. Commandez maintenant et optez pour une livraison à domicile.
Au niveau cellulaire
L’action de la lipoprotéine lipase, qui est une enzyme responsable du stock de graisse est inhibée par cla.
Et les études ont montré que tous ses effets bénéfiques font de l’alc le meilleur moyen de parvenir à votre but. Bruler les graisses pour laisser place aux muscles. Cette perte de poids aura pour effet de vous donner une silhouette de rêve.
Posologie efficace pour des meilleurs résultats et les effets indésirables qu’on peut avoir
Selon l’étude et l’avis des professionnels, pour avoir un résultat optimal sur les effets désirés (perte de poids, prise de masse musculaire, enlever les excès de graisses) il faut consommer 1 à 5 g chaque jour. Pour les sportifs de haut niveau, une dose plus importante est préconisée pour apercevoir les résultats escomptés : une musculation parfaite. Une dose de 3 à 7 g suffit
La viande par contre ne contient qu’une quantité moindre d’acide linoléique conjugué. Au risque d’attraper d’autres maladies, la supplémentation reste la meilleure solution.
Concernant les effets négatifs ou les effets indésirables, tant qu’on n’en abuse pas et qu’on ne dépasse pas les doses prescrites, il est évident que ce produit nous apporte ses vertus fondamentales : perte de masse grasse et gain en masse maigre.
Mais, tout excès de substance peut entrainer des effets secondaires, l’alc ne fait pas exception à cela. Même si cela est bénigne d’après l’étude, il faut faire attention aux possibilités de problèmes digestifs comme la nausée et le vomissement, les ulcères et peut être même des indigestions. Après votre prise de conscience, adaptez les doses des suppléments que vous prenez pour éviter les effets secondaires. Choisissez le complément alimentaire riche en alc qui vous convient, et profitez d’une livraison rapide.