Les apports du BCAA pour les sportifs
Le corps a besoin de protéines et d’acides aminés pour sa croissance musculaire. En effet, nos muscles ont besoin d’entraînement et exercice de musculation physique appuyés par une nutrition et des compléments alimentaires riches en protéines. Normalement, notre corps a besoin de neuf acides aminés essentiels qui ne sont pas produits par notre organisme et qui doivent être apportés par une habitude alimentaire riche en protéines. Les BCAA ou Branched Chain Amino Acid (chaîne d’acides aminés ramifiés) sont constitués d’acides aminés :
- Isoleucine
- Valine
- Leucine
Ce sont les trois principaux acides aminés au métabolisme musculaire. Les bienfaits du BCAA sur notre santé sont multiples et tournent autour de la prise de masse musculaire.
BCAA pour booster la synthèse protidique
La synthèse protidique est la base de la formation des muscles. En intervenant dans le métabolisme musculaire, la leucine du BCAA favorise la synthèse de protéines de redéfinition musculaire. Il contribue de deux façons sur notre masse de muscles :
- Aider à la prise de muscles durant l’entraînement
- Donner de l’énergie durant la phase de récupération. Les sportifs avisés utilisent des compléments alimentaires riches en BCAA pour profiter des avantages de la leucine sur la synthèse des protéines pour la prise de masse musculaire et perte de poids. En effet, le BCAA, grâce à la présence de leucine dans sa composition continue à brûler les graisses même en récupération.
Le BCAA pour mieux brûler les graisses
Parmi les avantages du BCAA se trouvent aussi ces effets pour brûler la graisse et diminuer ainsi notre poids corporel. En effet, il a été prouvé que les personnes ayant une consommation régulière de BCAA ou avec une supplémentation alimentaire en Branched Chain Amino Acid développent moins de couches de graisse et sont moins sujettes à l’obésité. Le BCAA apporté dans des compléments de nutritions a agi sur nos définitions musculaires de deux façons :
- La leucine contribue à la définition musculaire en fournissant l’énergie pour brûler les graisses
- L’isoleucine et la valine sont des acides aminés issus du BCAA qui améliorent la tolérance au glucose accélérant de ce fait le métabolisme basal.
Le sportif profite de ces bienfaits du BCAA, d’après les études faites, pour booster son organisme à éliminer les graisses et à reprendre une masse musculaire. Le muscle, à la base, a besoin de protéines pour se développer durant l’entraînement et pour se maintenir durant la récupération : c’est le rôle principal du BCAA.
Branched Chain Amino Acids pour augmenter la résistance physique et diminuer la fatigue musculaire
Le BCAA améliore les performances lors de l’entraînement et bloque la survenue de la fatigue musculaire. En effet, la leucine dans le BCAA apporté par supplémentation de la nutrition « boosté » l’énergie du muscle pendant l’effort du sport et cette énergie produite va galvaniser l’organisme à produire encore plus d’efforts. Quant à l’isoleucine et la valine, contenues dans cette chaîne ramifiée « d’acide aminés, » elles vont bloquer la production de sérotonine, responsable de la fatigue musculaire.
Ainsi, les muscles ne vont pas se relâcher pendant l’entraînement et la récupération si une bonne supplémentation en acides aminés ramifiés est assurée. Sans fatigue et dégradation, nos muscles vont vite se développer pendant la musculation et l’entraînement et aussi pendant la récupération. La prise régulière de protéines dans une supplémentation de nutrition ou en compléments alimentaires favorise donc les performances du pratiquant de sport et ont des effets inhibant sur les fatigues du muscle. Ce produit, à base de protéines, outre ses capacités à la perte de masse corporelle, augmente la résistance durant l’effort en entraînement pendant la récupération.
Chaîne d’acides aminés ramifiés pour diminuer les courbatures et multiplier la fréquence d’entraînement
Une supplémentation en compléments alimentaires à base de Branched Chain Amino Acids, avant et après l’entraînement, est démontrée par des études qu’elle minimise les courbatures après de gros efforts.
En effet, la leucine, contenue dans la chaîne d’acides aminés ramifiés. La leucine permet de bloquer la dégradation des fibres musculaires et maintient intact l’état de nos muscles ( environ 33 %) après un entraînement, un exercice de musculation soutenu. Cet effet de la leucine fait diminuer les courbatures post entraînement et augmenter la faculté de récupération du corps après des séances d’activités physiques soutenues.
Des études ont montré, que 48 mH après un effort et un exercice de musculation intenses, ceux qui ont pris du Branched Chain Amino Acids ont encore de l’énergie pour décupler l’effort fourni par l’organisme grâce à la préservation de leurs muscles. La poudre de protéines que produit le lait de vache prise avant et après l’exercice de musculation aide à éviter les courbatures et augmente la fréquence d’entraînement possible.
Une supplémentation en protéines contenant de la leucine et de valine et de l’isoleucine décuplées l’aptitude de notre organisme à produire de l’effort et de l’énergie pour intensifier les séances d’exercices de musculation. Parmi les avantages du BCAA, figurent donc ses effets sur le renforcement de l’organisme pour affronter plus d’exercice de musculation et de plus grâce à la leucine, ce produit protéiné inhibe les courbatures pendant la phase de récupération post musculation de notre corps.
Le muscle de notre corps a besoin d’être entretenu et une supplémentation en nutrition et en compléments alimentaires à base de protéines surtout de Branched Chain Amino Acids contenant de la leucine, d’isoleucine et de la valine favorise la formation protidique nécessaire pour nos développements musculaires.
Cette prise de protéines doit se faire avant et après l’exercice du muscle pour une meilleure redéfinition musculaire et éviter la fatigue de notre corps. La prise de cette chaîne ramifiée d’acides aminés préserve nos muscles contre les fatigues musculaires et donne de l’énergie pour qu’on ait une meilleure récupération. Les avantages du BCAA sur nos muscles viennent surtout de la synthèse protidique initiée par :
- la leucine,
- l’isoleucine et
- la valine contenue dans cette chaîne ramifiée d’acides aminés.
Une supplémentation en prise régulière pendant la nutrition de Branched Chain Amino Acids agit sur la masse de notre muscle. Effectivement, la prise de ce produit a des effets magiques sur nos muscles en produisant l’énergie nécessaire à notre corps pour une prise de masse de muscle et avoir de meilleures définitions musculaires. Les études sur la santé ont démontré que la prise de Branched Chain Amino Acids donne des effets de perte de poids apportant des avantages sur la santé corporelle.
D’autres études sur la santé affirment qu’une prise de supplémentation en Branched Chain Amino Acidics en poudre produit des effets d’inhibition de la fatigue sur le corps et favorise la formation protidique pour nos forces de muscle. Cette prise en supplémentation produit une perte de poids.
L’énergie apportée par le Branched Chain Amino Acidics sur nos muscles produit une meilleure récupération et la perte de masse améliore notre santé. La consommation en supplémentation des produits Branched Chain Amino Acidics (produits ramifiés) donne de l’énergie au muscle et les études sur la santé démontrent que le fait d’être ramifiés aide les produits Branched Chain Amino Acidics à une synthèse protidique produisant de l’énergie pour la récupération du muscle. La synthèse protéinée est utile au muscle et permet une perte de poids.
Ce processus dû à la supplémentation de produits à protéine ramifiée booste notre muscle en donnant l’énergie aux fibres musculaires. La récupération est favorisée par ce phénomène dans nos fibres musculaires et est importante contre la fatigue du muscle. Les tonus du muscle produits par la synthèse protidique aident au développement de nos fibres musculaires.