Les bcaa doivent faire partie de votre programme de nutrition si vous êtes un sportif et si vous pratiquez régulièrement de la musculation. Certes, si vous êtes un athlète de haut niveau, il faut savoir Quand prendre les BCAA. Il s’agit généralement des acides aminés ramifiés qui jouent un rôle important dans la production des protéines. Ces acides aminés ramifiés sont indispensables pour les fonctions qu’ils assurent :
- Construction du tissu ou masse musculaire.
- Diminution de la fatigue due à l’exercice et aux douleurs musculaires.
Mais Quand prendre les BCAA ? Et quelle est la fréquence de la prise ?
Qu’est-ce qu’un complément de bcaa
Il s’agit de la combinaison de 3 acides aminés ramifiés. Ces aminés concernent entre autre :
- La leucine
- L’isoleucine.
- La valine.
La leucine, l’isoleucine et la valine combinés deviennent une supplémentation de nutrition pour l’organisme. Mais la leucine et les autres chaînes existent en différentes formes notamment :
- En gélules.
- En comprimés.
- En poudre.
Cette version doit être mélangée dans de l’eau et devient ainsi une boisson source d’énergie pour l’organisme avant et après une pratique musculaire. Il doit intégrer votre programme de nutrition à base de protéines. Pour qu’ils soient efficaces pour la récupération de l’organisme, la leucine, l’isoleucine et la valine combinés ensemble doivent respecter la quantité modérée afin de former les bcaa 2.1.1.
En général, les acides aminés doivent contenir un taux élevé de leucine que d’isoleucine ou de valine. Elle doit être présente en grande concentration dans les acides aminés ramifiés. Ils peuvent aussi en avoir plus de 10 fois en fonction de vos séances de sport, de l’exercice à pratiquer et de vos besoins en matière de récupération.
Si la leucine est l’acide aminé le plus présent dans cette chaine latérale ramifiée c’est parce que la leucine source de protéines musculaires :
- Possède une capacité de stimulation de la synthèse portique.
- Favorise la dégradation des protéines musculaires ou le catabolisme.
Ces trois acides aminés sont donc étroitement liés et sont absorbés dans les compléments. Ils ne sont pas métabolisés par le foie. Ainsi, ces acides aminés sont absorbés par le muscle de façon instantanée. Il est utile pour enrichir votre nutrition et pour aider l’organisme à la récupération.
Une aide à l’atteinte de vos objectifs sportifs
Une étude affirme que les compléments alimentaires vous aident dans votre séance sportive et à la récupération pour plusieurs situations :
- La réduction de la fatigue pendant l’exercice
Quand les niveaux des bcaa sont très élevés, ils vont empêcher l’accès du tryptophane dans le cerveau. Le corps utilise effectivement le tryptophane pour assurer la production de la sérotonine. C’est une hormone qui stimule le sommeil.
- Diminuer les accidents musculaires et les douleurs
Les acides aminés et en particulier la leucine soulage la douleur dû à l’effort lors d’un entrainement de la masse musculaire ou la musculation. Cet apport de nutrition réduit aussi la douleur suite à l’inflammation.
- La récupération musculaire après entrainement
Après un exercice, ces acides aminés favorisent la synthèse des protéines dans les muscles. Ces acides aminés vont aussi diminuer la dégradation des protéines musculaires après une séance et assurent ainsi la récupération musculaire.
- Une source d’énergie pendant l’effort
Durant l’effort ou lors d’un exercice trop prolongé, le corps dépense de l’énergie. Pour aider le corps à la récupération ou à prolonger l’exercice est important de trouver une bonne source d’énergie grâce à cet apport. Il faut alors déterminer Quand prendre les BCAA ?
Il faut donc consommer ces nutritions alimentaires ou nutrition protéinée quand la glucose, indispensable pour nos muscles, est présente en petite quantité ou non dans le muscle.
- Un bon soutien du système immunitaire
Lors d’un exercice intense, la prise d’un apport de nutrition riche en leucine est indispensable. Certes, un exercice intensif occasionne la réduction de l’immunité du corps même s’il s’agit d’une séance de musculation. Le système immunitaire est donc diminué quand il y a une carence en glutamine. Il s’agit d’un excellent carburant indispensable à la formation des cellules immunitaires. De ce fait, les bcaa peuvent être aussi transformés en glutamine dans les muscles. Il faut alors l’intégrer dans votre programme de nutrition.
Quand est-ce qu’on prend les bcaa
La prise de ces acides aminés dépend avant tout de vos objectifs. Lors d’une activité, il faut alors connaitre la dose appropriée à consommer quand on pratique la muscu ainsi que la leucine dans votre programme de nutrition. En tout cas, il faut consommer les bcaa :
- Lors de la pratique de musculation.
- Lors d’un pratique musculaire intensif.
- Après une séance d’entrainement pour une bonne récupération musculaire.
Il faut prendre ces acides aminés selon le but recherché et le type d’exercice pour muscles :
- Musculation.
- Fitness.
- Athlétisme.
- Sport extrême.
Avant, pendant et après l’entrainement
Une étude a démontré l’effet bénéfique des bcaa avant et après l’entrainement du corps. Que ce soit une pratique musculaire ou le fitness, la prise des bcaa peut se révéler indispensable afin de :
- Gagner en masse musculaire.
- Augmenter les protéines musculaires.
- Aider le corps à la récupération.
- Eviter le catabolisme.
Des jeunes pratiquants ont respecté une prise de 10 g avant un exercice de musculation. Ils ont ressenti moins de douleurs musculaires après les entrainements musculaires. Ils n’ont pas non plus de marqueurs sanguins de dommages musculaires lors de la prise des acides aminés dont la leucine après un effort musculaire. Mais Quand prendre les BCAA ?
Une autre recherche a été effectuée permettant de comparer un groupe de pratiquants. Ils ont pris 25g d’isolat de web qui est une source de protéines musculaires, soit 5,5g de 3 acides aminées combinés. Cette nutrition riche en protéines musculaires a un effet bénéfique sur la santé du corps. La prise de cette nutrition à base de leucine a été fait avant et après un entrainement musculaire ou avant la musculation du corps. Résultat ? Les sportifs ont eu les mêmes effets notamment des améliorations sur la composition du corps, sur la force et la construction du tissu musculaire également.
La science ne donne pas encore de précision exacte sur le meilleur moment pour prendre cette nutrition à base de leucine. Cependant, les études portées sur les bodybuilders nous démontrent le contraire. On peut alors déterminer Quand prendre les BCAA :
- Il faut prendre ces compléments alimentaires en poudre riches de protéines musculaires avant l’entrainement pour :
- Réduire la fatigue du corps et la fatigue musculaire.
- Réduire les temps de récupération du corps après musculation.
- Améliore la récupération après les effets d’un entrainement du corps ou un entrainement de musculation.
- Les acides aminés améliorent la récupération après un entrainement musculaire et réduisent ainsi les courbatures.
- Cette apport en nutrition de protéine à prendre pendant l’entrainement diminue l’accumulation d’acidelactique.
Il faut alors le :
- Prendre avant l’entrainement.
- Prendre pendant l’entrainement.
- Prendre après l’entrainement pour la récupération du corps.
Prendre ses protéines musculaires au meilleur timing
Ces produits whey sont à leur maximum une fois dans le sang quand il y a une prise après 30 minutes. Cette prise peut être une dose normale ou une prise avec un taux de leucine élevé. Mais les recherches n’ont pas encore trouvé des réponses sur le meilleur timing de ce nutriment, soit avant, pendant ou après une pratique. Mais quand alors prendre cette nutrition alimentaire à base de leucine? Ces produits nutritifs vous permettent alors de rester en bonne santé.
Mais selon l’hypothèse de la fenêtre anabolique, nous disposons près de 5 heures après un training. Ainsi, après un exercice de musculation ou de fitness, nous bénéficions alors des apports tels que les protéines musculaires, les glucides musculaires et bien sûr, le Branched Chain Amino Acids et autre acide amino.
Ainsi, quand vous prenez longtemps le repas bien avant l’exercice ou le training, plus, la prise de votre supplémentation de protéines de musculation doit être rapide.
Après le repas soit une heure avant votre exercice de musculation, la prise de votre collation post-workout peut attendre après la pratique musculaire ou quand vous prenez le souffle. Votre programme de nutrition doit être à base de ce complément en protéine et de glucides également. Ces complémentaires assurent d’ailleurs la synthèse des protéines du muscle et aident aussi à la récupération quand le corps ressent de la fatigue après l’exercice de fitness.
Les autres facteurs pour améliorer l’efficacité de vos compléments alimentaires
Selon un examen, les chercheurs affirment qu’il existe trois causes qui minimisent les dommages dus à l’exercice de musculation et au supplément de cet élément nutritif à l’origine de la synthèse de protéines du muscle. Il s’agit de :
- Le dosage :
La dose quotidienne normale lors de la prise doit être de 200 mg/kg du poids du corps. Sinon, il aura un effet sur vous. Pour un poids de 75 kg, la prise doit avoir une dose de 15 g environ.
- La fréquence de la prise :
La fréquence de cette apport alimentaire est aussi un facteur déterminant. Il faut diviser en deux doses par jour avant et après l’entrainement ou la musculation. Il faut tout de même l’associer à une bonne alimentation.
- La durée :
Pour sentir l’effet de votre supplément alimentaire et surtout sur la masse et sur la récupération. L’idéal est donc de le consommer 10 jours durant une saison sportive et de la musculation.
Cependant, ces suppléments comme whey ne doivent pas vous priver d’une bonne alimentation à la fois équilibré et riche en apport nutritionnel.