Les protéines sont des composants essentiels des cellules de tous les êtres vivants. Elles sont responsables de la réparation, de la construction et de l’entretien de certaines structures, notamment les muscles. Les protéines ne peuvent être synthétisées par l’organisme. C’est pourquoi il est indispensable de les intégrer dans notre alimentation quotidienne. Pour les sportifs, un apport journalier élevé en protéine est recommandé pour un bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, il est difficile de se retrouver face aux multitudes de produits disponibles dans le commerce. Protéine de lait ou vegan, comment faire le bon choix ?
Les protéines de lait
Sur le marché de la nutrition sportive, les protéines de lait extraites du lactosérum sont les plus prisées. Elles sont plus connues sous l’appellation de « whey ». Il faut préciser que la whey protéine joue des rôles essentiels dans le gain de masse musculaire. Associée à la caséine, elle permet d’optimiser l’endurance des sportifs. Mis à part la whey, la caséine est également un autre type de protéine laitière.
La whey protéine
Selon leur niveau de pureté, on peut distinguer différents types de whey protéine.
- Whey concentrate
Il s’agit d’une forme de whey concentrée avec une teneur de 70 à 80 % de protéine. La whey concentrate ne contient que très peu de lactose et de matière grasse. Parmi les différents compléments alimentaires protéiniques en poudre, la whey concentrate est le moins cher du marché.
- Whey isolate
De la même origine que la whey concentrate, l’isolat de whey a subi un processus de filtration supplémentaire. Ce qui lui permet d’avoir une concentration élevée en protéines, mais avec moins de matières grasses et de sucre. En général, la whey isolate est concentrée à 90 % de protéines.
- Whey hydrolysat
Elle est obtenue à partir de l’hydrolyse de la whey isolate. La whey hydrolysat renferme plus d’acides aminés libres et de peptides. Elle ne contient aucune trace de sucre et de matières grasses. Ce qui va favoriser son assimilation.
- Whey native
Issue directement de la filtration du lait à froid, la whey native est sans doute l’une des meilleures whey. Comme le lait ne subit pas de dénaturation, cette whey va conserver les propriétés originelles et nutritionnelles des protéines du lait. Particulièrement riche en acides aminés, la whey native est un complément alimentaire de haute qualité.
La caséine
La caséine est la principale protéine du lait. Elle est très riche en acides aminés, notamment les BCAA, des acides aminés indispensables pour la construction musculaire. Comparée à la whey protéine, la caséine est plus lente à digérer en raison de sa consistance plus épaisse.
La caséine est une protéine anti-catabolisant. Ce qui fait que le complément alimentaire à base de caséine est idéal pour une récupération sportive. Cette protéine du lait peut être prise le soir sous sa forme micellaire pour préserver le capital musculaire des sportifs.
Les protéines végétales
Les protéines végétales sont entièrement issues des plantes. C’est pourquoi elles conviennent parfaitement aux régimes vegan. En général, ces protéines végétales sont extraites des céréales ou des légumineuses. Il peut s’agir de soja, de pois, de lentilles, de haricot, de riz brun et même du chanvre. Parfois, elles sont aussi obtenues à partir d’une combinaison de ces différentes sources de protéines végétales.
La qualité des protéines végétales
Certaines personnes peuvent se poser des questions concernant la qualité de cette protéine vegan. Quelle est la meilleure entre protéine laitière ou vegan ?
En termes de nutrition, on constate que les protéines végétales sont incomplètes. En effet, elles ne contiennent pas les 9 acides aminés essentiels pour un bon fonctionnement de l’organisme. À l’exemple de la protéine de pois qui ne contient pas de cystéine. Les protéines de chanvre et de riz brun sont également déficientes en lysine.
C’est pourquoi il est essentiel de combiner différents types de protéines végétales pour obtenir une protéine vegan complète. Ce mélange de sources de protéines végétales permet de combler les déficiences en acides aminés.
Comparées aux protéines animales, les protéines vegan ne sont pas aussi riches en fer et en vitamines B12. Cependant, elles sont particulièrement riches en fibres et en antioxydants. De plus, les compléments alimentaires d’origine végétale ne contiennent la moindre quantité de graisses saturées. Ce qui est plutôt bénéfique pour la santé.
Aussi, pour faire le choix entre protéine de lait ou vegan, chacun peut en choisir en fonction de ses besoins et de ses objectifs.
Utilisations des protéines végétales
Les protéines végétales s’utilisent comme n’importe quel autre type de complément alimentaire à base de protéines animales. Elles sont donc très polyvalentes. Pour une collation post-entrainement, elles peuvent être mélangées avec de l’eau. En revanche, pour une collation, il est possible de mélanger sa protéine vegan avec des fruits ou des légumes.
Pour un objectif de perte de poids, la protéine vegan est une bonne option. Ce complément alimentaire est aussi idéal pour développer la masse musculaire. Les protéines vegan conviennent aussi bien aux végétariens qu’aux personnes sensibles aux produits laitiers.
Protéine de lait ou protéine vegan ?
Que vos objectifs consistent à la prise de masse musculaire, à gagner en force ou pour perdre du poids, il sera toujours possible de trouver le type de protéines qui vous conviendra. Ceci, qu’il s’agisse de protéine de lait ou vegan. Cependant, pour trouver le meilleur complément alimentaire adapté à vos besoins, il y a plusieurs critères à considérer.
Le profil des acides aminés
La valeur nutritive d’une protéine peut être déterminée uniquement par son profil d’acides aminés ou plus particulièrement sa teneur en acides aminés essentiels.
- Les protéines vegan
Ces protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. De ce fait, elles sont considérées comme une protéine avec des valeurs biologiques inférieures. Cependant, un mélange de protéine végétale va permettre d’obtenir un aminogramme équivalent à celui de la whey. Tel est le cas pour la combinaison de protéine du riz brun et de pois.
D’ailleurs, la source de protéine n’a aucune importance du moins que tous les EAA sont présents. Ainsi, protéine laitière ou vegan, il sera toujours possible de bénéficier de tous les acides aminés essentiels.
- Les protéines laitières
Contenant tous les EAA dont l’organisme a besoin pour un fonctionnement optimal, le lactosérum dispose d’une valeur biologique élevée. Il contient également les immunoglobulines. Ces derniers ont pour rôle de stimuler la fonction immunitaire. Riche en L-cystéine, le lactosérum dispose aussi d’un puissant pouvoir détoxifiant et antioxydant.
La L-Leucine est un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans la synthèse de protéine musculaire. La protéine du lait, notamment le lactosérum en est particulièrement riche. Pour les protéines végétales, la teneur en leucine est assez faible. Cependant, la combinaison de plusieurs sources de protéines va permettre la synthèse de tous les acides aminés essentiels y compris la leucine.
La digestibilité
Les protéines laitières contiennent des traces de lactose. Or, chez les personnes intolérantes au lactose, la consommation de cette protéine peut provoquer des troubles digestifs. Le lactosérum est également susceptible de provoquer une intolérance avec des réactions allergiques. Cela va se traduire par l’inconfort digestif comme des ballonnements ou une diarrhée douloureuse.
Par contre, sa bonne assimilation digestive est un grand atout des protéines vegan. Ne contenant pas de lactose, la protéine vegan offre une alternative hypoallergénique. Elle est aussi dépourvue de cholestérol et ne contient que les bonnes graisses. La whey isolate est le type de protéine laitière qui dispose ces propriétés similaires à la protéine végétale.
Le goût
Protéine de lait ou vegan, le choix va dépendre des gouts de chacun. En effet, comme il a été dit précédemment, la protéine végétale peut contenir tous les acides aminés essentiels indispensables au fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi le choix de ce complément alimentaire ne va dépendre que des préférences gustatives de chacun.
Il faut préciser que les protéines laitières sont plus onctueuses et plus gouteuses que les protéines vegan. Cette dernière est parfois plus farineuse. Certes, le mélange de protéines de riz et de pois est plutôt digeste en plus d’avoir un gout agréable.
Pour plus de détails, les experts en ligne peuvent également vous aider. Il suffit de bien choisir le site avant de prendre contact avec eux.
En bref, la protéine vegan peut entièrement rivaliser avec la protéine de lait. Ceci, vu la valeur nutritionnelle apportée par les sources de protéines végétales. Le choix entre protéine de lait ou vegan va alors dépendre des préférences de chacun. Pour les végétariens et les personnes intolérantes au lactose, la protéine vegan est une excellente alternative à la protéine laitière.