Le corps a besoin de protéines. Pour obtenir facilement le taux dont l’organisme a besoin, vous pouvez acheter des barres protéinées. Destinés en général aux sportifs, ce sont des produits accessibles au grand public. Il y en a plusieurs sur le marché avec des goûts divers, des parfums multiples, etc. Mais laquelle choisir ? Pour répondre à cette question, consultez le guide d’achat ci-après.
Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?
Une barre protéinée est un supplément alimentaire. Elle permet de booster le taux de protéines dans le corps. Elle contient des protéines, mais aussi des glucides, des fibres, des graisses et parfois des arômes et des colorants.
Il y a en général deux grandes catégories de barres protéinées. Il y a les produits d’origine animale et ceux d’origine végétale. Une barre protéinée d’origine animale contient de la caséine et du petit-lait ou whey. Ces derniers sont issus du lait de vache.
Outre ces ingrédients, la barre peut aussi contenir du blanc d’œuf ou encore du collagène. Pour ce qui est des barres d’origine végétale, elles contiennent en général des légumineuses. À cela s’ajoutent des céréales ou même des graines.
Pourquoi consommer une barre protéinée ?
Une barre protéinée est riche en protéines. C’est un élément indispensable à l’organisme, car sans protéines, les muscles et les os ne pourront pas se développer correctement. Il est possible de consommer des protéines en mangeant des œufs, des viandes, du lait, etc.
Pour obtenir un apport protéinique suffisant, il est parfois nécessaire de faire appel à des boosters comme les barres protéinées. Un sportif qui a besoin d’une bonne masse musculaire consomme par exemple des barres protéinées.
En plus, le taux de protéines permet à ces derniers de réduire les risques de blessures. Ce taux permet également de récupérer rapidement après un entraînement. La barre fournit en faite l’énergie nécessaire à celui ou celle qui la consomme.
Il n’y a pas que les sportifs qui consomment des barres protéinées. Les personnes qui veulent maigrir peuvent aussi utiliser ce produit comme complément alimentaire. Les barres sont d’excellents coupe-faim, en plus, elles rassasient rapidement.
Celles qui veulent gagner en masse peuvent également en consommer. Il faut juste choisir judicieusement la barre protéinée adéquate.
Différence entre barre protéinée, barres énergétiques, barres low carb et snaks protéinés
Avant de détailler les critères d’achat d’une barre protéinée, voyez tout d’abord la différence entre ce produit et les autres. Entre barres protéinées, barres low carb, barres énergétiques et snaks protéinés, y a-t-il une différence ?
Les barres protéinées sont utilisées comme collations. Elles sont saines. Elles aident à renforcer la masse musculaire et à perdre du poids. Elles peuvent aussi fournir de l’énergie. Les barres énergétiques fournies juste de l’énergie à celui ou celle qui la consomme.
Elles sont très pauvres en protéines et sont souvent destinées aux sportifs qui font de l’endurance. Concernant les barres low carb, elles ne contiennent pas de sucres rapides. La teneur en protéine varie en général entre 30 et 50 %. Mais elles sont très riches en graisses.
Les snaks protéinés contiennent également des protéines, mais sont surtout riches en calories. Ils sont donc destinés à ceux qui souhaitent gagner en masse.
Critères d’achats d’une barre protéinée
Vu qu’il y a de nombreuses barres protéinées sur le marché, il faut savoir choisir celle que vous allez consommer. Il n’est pas rare de trouver une barre avec des ingrédients bas de gamme. Il est aussi possible de trouver un dosage d’ingrédient mal équilibré dans ce genre de produit.
Vous risquez de ne pas obtenir l’effet attendu. Pour choisir une barre protéinée, il est conseillé de déterminer tout d’abord votre objectif. Souhaitez-vous avoir une musculation bien bâtie, gagner en masse ou perdre des kilos.
Après, vous pouvez choisir votre barre protéinée suivant le goût, les ingrédients et la composition nutritionnelle. Vérifiez également la présence d’allergènes dans la barre. Enfin, il y a l’apport calorique.
Vos objectifs
Si vous souhaitez gagner en masse, donc augmenter votre poids, vous devez privilégier les macronutriments supérieurs. Il faut en quelque sorte que vous surchargiez votre taux de calories. Il vous faut dans ce cas-là des barres protéinées comprenant au minimum 30 % de protéines et un maximum de calories.
Si vous souhaitez gagner en muscles, il faut choisir une barre protéinée faible en graisse et en sucre. La barre doit par contre avoir un taux élevé de protéines et de calories. Il faut entretemps une barre à faible taux d’hydrates de carbone. Ainsi, vous pourrez obtenir une bonne musculation.
Si vous souhaitez perdre du poids, il faudra choisir une barre protéinée peu calorique, faible en sucre et en graisse. Le mieux, c’est de chercher un produit riche en caséine par exemple. C’est une protéine coupe-faim, mais très protéinée. Elle est pauvre en sucre et contient parfois 0 % de graisse.
Le goût de la barre protéinée
Si vous n’aimez pas le goût, ça ne sert à rien d’acheter la barre protéinée. Notez qu’il y a de nombreux goûts proposés sur le marché. Vous pouvez par exemple choisir une barre protéinée chocolat, fraise, banane, etc.
Il y a également des barres qui proposent des goûts trop industriels. Faites donc attention lors de l’achat et choisissez quelque chose que vous allez aimer.
Les ingrédients et la composition nutritionnelle
Mieux vaut choisir une barre protéinée qui contient des ingrédients que vous connaissez. Il faut que tous les ingrédients soient listés clairement.
Les ingrédients les plus importants sont : les protéines, les bonnes graisses, les sucres et les fibres. Concernant la composition nutritionnelle, il faut au moins 15 g de protéines dans une portion de barre.
Si vous souhaitez choisir une barre protéinée gourmande, faites attention aux sucres et aux graisses. Les graisses ne doivent pas dépasser les 8 g en général. Le sucre doit être en dessous de 5 g sauf s’il s’agit de sucres naturels.
Les allergènes contenus dans la barre protéinée
Une barre protéinée contient souvent des ingrédients allergènes. Si vous souffrez d’allergies ou d’une maladie cœliaque, mieux vaut vérifier ce point. Parmi les allergènes fréquents, il y a le lait, les œufs, les cacahouètes, les fruits secs, etc.
Vous pouvez vérifier les allergènes contenus dans une barre protéinée en étudiant la liste d’ingrédients sur l’emballage.
L’apport en calories
Si vous souhaitez choisir une barre protéinée comme collation, optez pour un produit qui contient environ 250 calories. Notez cependant que la barre protéinée n’est pas destinée à remplacer un repas. Si toutefois, vous avez zappé le petit déjeuner par exemple, vous pouvez consommer deux fois une barre de 250 calories.
Des consignes importantes
Avant de choisir votre barre protéinée, il est conseillé de prendre connaissance des consignes de consommation. Sachez tout d’abord qu’il ne faut pas en consommer trop. Il y a des risques de diarrhée ainsi que de surcharge rénale, voire hépatique, en cas d’excès.
D’ailleurs, les personnes qui ont des problèmes de reins doivent consulter un médecin avant de consommer ce genre de produit. Normalement, une barre de 30 à 60 g par jour peut vous suffire. Choisir une barre protéinée ne signifie pas choisir une alternative à un repas principal.
La barre ne doit pas remplacer le déjeuner ou le dîner. Elle peut servir de petit déjeuner, mais juste en cas d’oubli. Le mieux, c’est de la consommer en tant que goûter ou comme collation avant ou après les entraînements.
Les barres protéinées sont des suppléments alimentaires qui jouent le rôle de collations. Vous pouvez en manger tous les jours pour gagner en masse. Vous pouvez aussi en consommer si vous souhaitez gagner en muscles ou si vous cherchez à perdre des kilos. Évitez tout de même les excès. Choisissez votre barre protéinée suivant votre objectif et les critères indiqués ci-dessus. En suivant ces conseils, vous pourrez bénéficier des avantages de ce genre de produit.