Maintenant que vous vous êtes lancé dans un programme sportif pour avoir un corps fit et en bonne santé, vous savez que l’apport quantitatif et qualitatif en nutriment a son importance. En effet, en parallèle avec une séance d’entraînement régulière, une alimentation saine et enrichie en protéine facilite l’organisme de façonner les muscles à nos objectifs. Une supplémentation en protéines permet non seulement d’optimiser les résultats, mais également de capitaliser son patrimoine musculaire.
La whey protéine est un complément alimentaire, à base de protéines du lait : le lactosérum. Existant sous forme d’hydrolysat, de concentré ou d’isolat, chaque type possède des bienfaits selon les objectifs fixés.
Produit phare de la nutrition sportive, la whey protéine fournit de grandes quantités d’acides aminés en un laps de temps très réduit. Cela renforce une arrivée massive de protéines dans les muscles et accélère le processus de construction musculaire.
En plus, c’est un produit pur et polyvalent, adapté à tout le monde, facile à préparer et à la digestion aisée, car plus rapide d’assimilation, moins riche en lactose, en graisse et en impuretés. Comment bien choisir sa whey protéine ?
La protéine whey
Conditionnée sous forme de poudre, la whey protéine est un concentré d’acides aminés, préalablement extrait du lactosérum. Savez-vous que, avec les caséines, le lactosérum constitue les protéines du lait ? À la différence de cette dernière, il se trouve à l’état dissous dans le lait, alors que les caséines sont sous forme solide.
Comme le lactosérum est sous l’état liquide dans le lait, il est plus rapide d’assimilation, moins riche en lactose, en graisse et en impuretés. Il ne contient que les éléments indispensables à la croissance et à la synthèse musculaire. Aussi, la whey protéine possède une pureté élevée en termes d’acides aminés.
La whey, se procure des avantages du lactosérum, mais en plus nutritive, riche, digeste et rapide d’assimilation, car, en extrayant que les protéines, la whey ne contient que des éléments bénéfiques. La pureté de la whey protéine est une vraie aubaine pour les sportifs à la recherche d’une prise de masse musculaire.
D’ailleurs, cela vaut à la whey protéine d’être un supplément très prisé dans la nutrition sportive pour la construction musculaire et la prise de masse.
Quels sont les types de whey protéine ?
Le concentré de whey
C’est la forme la plus rencontrée, car elle est la protéine issue directement du lactosérum. Rappelons-nous que le lactosérum est le liquide obtenu après séparation dans le lait de la caséine (protéine solide) et des protéines dissoutes. Ce liquide est soumis à une filtration afin de le débarrasser des impuretés. Il regorge donc de tous les nutriments dissous dans le lait notamment le lactose, un peu de graisse, des facteurs de croissance et des micro fractions (la lactoferrine) et une glycoprotéine qui stimule le système immunitaire.
Dissout dans un lait ou un shaker, le concentré de whey s’assimile rapidement. En seulement 1h 30 min, il se retrouve disponible dans l’organisme, prêt à être mobilisé en énergie. Les protéines du concentré de whey sont sous forme de peptides hautement assimilables.
Elles sont biodisponibles à hauteur de 96 %. Cela signifie que 96 % des acides aminés ingérés arrivent au niveau des tissus musculaires.
Avantages de la whey protéine
- Idéale pour la construction musculaire : environ 2 heures après une séance de sport, les muscles sont sujets à une fenêtre au phénomène de l'anabolisme. Pendant cette période, ils sont capables d’absorber beaucoup plus d’acides aminés et de glucides qu’à n’importe quel autre moment de la journée.
- Contient du BCAA, indispensable à l’anabolisme musculaire et à la perte de poids
- Un taux d’absorption et une pureté élevée
- Une biodisponibilité élevée
L’isolat de whey
L’isolat de whey est un dérivé du concentré de whey. Pour se faire, un isolat est obtenu par microfiltration en éliminant essentiellement les graisses et le lactose.
De ce fait, l’isolat de whey est enrichi en glycoprotéines et en facteurs de croissance, plus concentrée en protéines, mais également plus rapide d’assimilation. En ce qui concerne son absorption, elle se fait de manière très rapide.
On estime que le pic en taux d’acide aminé dans le sang est atteint au bout de 40 à 60 min et que son absorption se fait uniquement en 1 heure. Quant à sa biodisponibilité, l’isolat et l’hydrolysat de whey sont biodisponibles à 100 %.
Avantages de la whey isolate
- En comparaison avec le concentré de whey, une portion de la whey isolate est plus enrichie en protéines
- Une absorption plus rapide (1 heure pour la whey isolate contre 1 h 30 min contre le concentré de whey)
- Une faible teneur voire même une absence de matière grasse et de lactose
- Idéale pour les personnes intolérantes au lactose
- Idéale pour les programmes de définition musculaire, la construction musculaire et la prise de masse
- Plus digeste et ne provoque aucun désagrément digestif. Elle peut la consommer à tout moment
L’hydrolysat de whey
L’hydrolysat de whey est la forme de concentré de whey, mais ayant subi un processus de prédigestion, via un passage sous la chaleur.
Pour cela, durant l’addition au concentré de whey, une enzyme va décomposer les liaisons peptidiques et libérer les acides aminés. Il s’agit là de réaliser le même processus dans notre système digestif, une fois les protéines consommées.
En d’autres termes, l’hydrolysat de whey est une protéine du lactosérum pré-digérée, plus digeste, très rapide d’assimilation et encore plus concentrée en protéines.
Avantages de la whey hydrolysat
- Une portion avec une teneur élevée en acides aminés
- Exempte de peptides et de microfractions, éléments qui rendent les acides aminés isolés
- Plus digeste et une assimilation ultra rapide
- Permet un renforcement de la récupération musculaire
- Plus pure et concentrée en protéines
Comment bien choisir sa protéine whey ?
Le choix d’une protéine whey est basé sur deux facteurs : les objectifs fixés et la capacité de digestion des protéines laitières.
Optez pour du whey concentrate si
- Vous consommez du lait et ses produits dérivés et que vous consommez également du lactose (pas d’intolérance au lactose)
- Vous avez un budget limité
- Buvez votre whey concentrate au lever, avant et après l’entraînement
- Privilégiez une préparation avec de l’eau pour éviter un excès de lactose ou de matières grasses
Optez pour du whey isolate si
- Vous êtes intolérant au lactose (ne supportez pas le lactose)
- Votre budget est assez souple
- Offre une biodisponibilité maximale de 100 % et une concentration élevée en protéines
Optez pour du whey hydrolysate si
- Vous avez besoin de récupérer rapidement en puissance
- Vous avez besoin d’un produit, avec un teneur en protéines élevée et à la rapidité d’assimilation exceptionnelle
- À consommer pendant et après les séances