Perdre de la graisse est désormais dépassé. Homme et femme se tournent vers la musculation pour se sculpter un corps de rêve. Cependant, gagner du muscle ne se limite pas à passer sa journée dans une salle de sport. Alimentation et exercice physique doivent être proportionnels pour parvenir à cette fin. Dans ce cas, la prise de suppléments peut être d’une grande aide. Mais ne choisissez pas le vôtre au hasard, contactez un spécialiste.
Qu’entend-on par suppléments ?
Même au repos, le corps humain consomme des réserves nutritives. Pour les sportifs, les dépenses en nutriment augmentent considérablement. Cependant, ces nutriments constituent l’essence pour que les muscles, les organes et chaque partie du corps fonctionnent normalement.
Les exercices physiques tels que la musculation doublent les dépenses en énergie et en nutriments. À défaut d’alimentation adaptée, une carence en plusieurs nutriments apparait. Afin de remédier à cette situation, la consommation de suppléments est recommandée.
Le supplément constitue un concentré de nutriments recommandé par un médecin ou autre spécialiste pour combler la carence. Aussi nommé compléments alimentaires, le supplément dispose plusieurs particularités. Il est facile à prendre et produit un effet quasi immédiat. Conçu pour être facile à digérer, il n’a plus besoin de passer par les organes digestifs. Ils sont directement absorbés dans le sang.
Les suppléments sont destinés à combler des manques spécifiques. En conséquence, vous ne pouvez pas les prendre au hasard, mais seulement sur recommandation d’un professionnel. Selon vos besoins, votre coach, nutritionniste ou médecin vous recommandera des suppléments adaptés à vos dépenses quotidiennes de nutriments. Selon le cas, vous serez amené à consommer des protéines, des vitamines ou autres éléments indispensables à votre bien-être.
Quels suppléments prendre ?
Pour connaitre les suppléments adaptés à votre corps, votre médecin et votre coach restent les mieux placés. En effet, le complément alimentaire à prendre doit être en adéquation avec vos efforts physiques et vos types d’entrainement. Dans le cadre de la musculation, les suppléments les plus utilisés restent la whey, la créatine, la testostérone et l’IGF-1. Leur quantité varie en fonction de votre évolution. Plus vous gagnerez en muscle, moins vous en consommerez.
Les suppléments de protéine
Le lactosérum ou le produit communément connu sous le nom « whey » est un supplément de protéine. Sous forme liquide et riche en protéine, il est très conseillé aux débutants dans le monde de la musculation. Pour ceux qui sont allergiques aux lactoses, un équivalent de la whey existe chez les véganes.
La créatine
Il s’agit d’un acide aminé contenu dans les fibres musculaires. Durant vos entrainements, vos muscles consomment une grande quantité de créatine. Vous devez ainsi les remplacer pour permettre une récupération musculaire rapide. Il n’est pas conseillé au débutant et aux diabétiques, mais si vous avez infligé des entrainements intensifs à votre corps dernièrement, vous serez en mesure de prendre une petite quantité de créatine.
La testostérone et l’IGF-1
La testostérone constitue une hormone nécessaire à l’entretien des muscles. L’IGF-1 est un ensemble de 70 acides aminés. Le mélange de ces deux éléments favorise la croissance musculaire. Les compléments alimentaires contenant de la testostérone et d’IGF-1 est surtout conseillé aux débutants. En effet, ils ont une propriété anti-inflammatoire et aident vos muscles à récupérer rapidement.
Comment consommer des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont à prendre de manière ponctuelle. Sportif ou non, vous devez savoir à quel moment arrêter la prise de suppléments. Généralement, votre entraîneur vous demande d’arrêter une fois que votre corps a atteint le poids idéal. Pour les personnes victimes de carences, une cure pour quelques mois est nécessaire.
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise manière pour prendre des compléments alimentaires. Pour un effet optimal toutefois, lisez les notices de la gamme que vous avez choisie. Cependant, il existe une logique par rapport à la prise des protéines et de créatine :
- Protéine
Vous pouvez prendre un supplément de protéines à tout moment de la journée. Faites quand même attention à consommer d’autres éléments que ce supplément le soir. Ne contenant que très peu de calories, vous risquez de perdre du poids et de masses musculaires en ne prenant que de la protéine. Les spécialistes recommandent une prise de 30 g, trois fois par jour au maximum.
- La créatine
Une augmentation de créatine dans l’organisme est synonyme d’augmentation de force physique. Une prise régulière, mais limitée à 2 à 5 g par jour est idéale pour gagner en masses musculaires. Pour que la créatine stimule la production d’insuline dans votre corps, pensez à le mélanger avec une boisson sucrée.
Quels effets produisent les suppléments ?
Dans le cadre de la musculation, les suppléments sont d’une grande aide pour gagner des masses musculaires. Ils se chargent de satisfaire les besoins nutritionnels de vos muscles. En effet, il remplace l’énergie dépensée durant les entrainements intensifs.
Les compléments alimentaires maximisent également vos performances sportives. Vous devez seulement les consommer à bon escient. Durant vos exercices physiques, vos muscles se déforment. Il arrive que les fibres musculaires soient endommagées. Les compléments alimentaires interviennent sur ces dommages.
En gros, les suppléments assurent votre bien-être à l’issue des séances intensives de musculations. Les compléments conçus spécialement pour la musculation apportent également bon nombre de bienfaits à votre corps. Ils sont les plus adaptés à vos entrainements. Lors du choix, vous devez toutefois, continuer à connaitre l’avis de votre entraineur et de votre médecin. Tous les prétendants suppléments destinés spécialement à la musculation ne sont pas tous fiables.
Afin de produire ses effets toutefois, les compléments alimentaires doivent rimer avec une alimentation saine. Vous devez ainsi vous hydrater et équilibrer votre alimentation. En aucun cas, les suppléments ne constituent des solutions magiques pour développer vos muscles.
La prise de suppléments dans la cadre de la musculation ne constitue pas une obligation. Cependant, leurs propriétés bienfaitrices vous aideront à atteindre vos objectifs plus rapidement. Vous serez en mesure de cesser leur consommation à tout moment. Si vous ne faites que débuter dans le domaine, ne vous attendez pas à un résultat instantané. Les compléments alimentaires ne sont que des supports à vos muscles après des entrainements intensifs. Vous devez ainsi en consommer pour limiter vos dépenses énergétiques et non pour développer vos muscles rapidement.