La fracture de fatigue ou fracture de stress est une fracture due à des efforts physiques intenses. Elle peut aussi être causée par de pratique sportive inhabituelle ou non adaptée. Suite à un surentrainement, la fracture de fatigue peut apparaitre, quel que soit le type de sport pratiqué. Toutefois, les pratiquants de sport d’endurance ou de port de masse élevée sont les plus susceptibles d’être atteints par cette blessure.
Qu’est-ce que la fracture de fatigue ?
La fracture de fatigue est une blessure causée par la fatigue excessive de l’os. Elle est la résultante d’une contrainte importante qui s’est exercée sur l’os. En général, les mouvements intenses et répétés lors d’exercice de musculation ou autre sport sont à l’origine de cette fracture. Soumis au stress, les os se fragilisent et de microfissures commencent à apparaitre. Cette fracture peut également survenir après une reprise trop soudaine d’une activité sportive.
Toutefois, même si on parle de « fracture », il ne s’agit pas réellement d’une fracture. Ce sont plutôt des modifications osseuses suite à un effort répété. Il faut préciser que la fracture de fatigue n’est pas une lésion provoquée par une chute ou un coup. Les os des membres inférieurs comme le tibia, le péroné et les métatarses sont les plus souvent touchés par cette fracture.
Quels sont les symptĂ´mes des fractures de fatigue ?
Les symptĂ´mes de la fracture de stress sont les suivants :
- Apparition de douleur progressive
Une douleur vive et localisée apparait au niveau de la zone touchée. Cette douleur progressive a tendance à s’aggraver avec le temps. Généralement, elle survient dans les 15 jours qui suivent le début de modification de la surcharge sportive. Lors d’un mouvement, on peut ressentir vivement cette réaction douloureuse. Par contre, la douleur s’atténue, voire disparaitre complètement après un repos.
- Gonflement de la partie fracturée
Dans certains cas de fracture de stress, un gonflement important peut apparaitre au niveau de la zone affectée. À ce moment, il est nécessaire de contacter un médecin si la douleur devient intense. D’ailleurs, il est possible que la douleur soit persistante même au repos. Il est toujours nécessaire de consulter un spécialiste en cas de fracture de fatigue.
Comment Ă©viter une fracture de fatigue ?
La fracture de fatigue est une fracture fréquente chez les athlètes et les bodybuilders. Cependant, elle ne concerne pas seulement les athlètes de haut niveau. Toutes personnes pratiquant une activité intense et inadaptée peuvent aussi en être touchées. Mais en prenant certaines mesures, les fractures de fatigue peuvent être évitées.
Dans ce cas, la meilleure manière de prévenir cette blessure est la surveillance de l’entrainement. Il doit s’effectuer de manière progressive et un échauffement suffisant est nécessaire. Le surentrainement est à éviter absolument, car cela fragilise l’os.
Pour éviter les fractures de fatigue, il est aussi important de savoir écouter son corps. En effet, lorsqu’on ressent une douleur localisée, il vaut mieux consulter rapidement un médecin et arrêter la pratique d’activité physique.
L’alimentation joue aussi un rôle important dans la croissance et le renforcement osseux. Ainsi, pour prévenir les fractures de stress, il est essentiel d’avoir un apport suffisant en calcium.
Les fractures de fatigue peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes. Les enfants sont rarement concernés par cette blessure comme leurs os sont encore plus élastiques. Cette fracture peut devenir vraiment handicapante et la poursuite de toute activité sportive peut être impossible. C’est pourquoi il est indispensable de la traiter rapidement.