L'entraînement AMRAP de plus en plus populaire est une approche sportive qui consiste à effectuer autant d'exercices que possible à un moment donné. C'est facile, et cela en fait peut-être un type d'entraînement extrêmement efficace. Le seul poids corporel est généralement suffisant, et AMRAP est en particulier adéquat à un développement progressif, à la fois en termes de capacité aérobie et de force. En répétant les mêmes entraînements AMRAP, vous obtiendrez non seulement de meilleurs résultats, mais surtout vous pourrez suivre spécifiquement vos progressions.
Qu'est-ce que L'AMRAP (As Many Round As Possible) ?
L'AMRAP est un acronyme anglais qui signifie : autant de répétitions / tours que possible. En d'autres termes : faites autant de répétitions / séries que possible. Tout cela, bien sûr, pour un moment donné. C'est un type d'entraînement très pratique appartenant à la famille HIIT, un autre acronyme signifie High Intensity Interval Training. La particularité d'AMRAP est qu'il est basé sur le temps et non sur le nombre de séries prédéterminées ou de répétitions. Il est souvent utilisé, par exemple, dans CROSSFIT.
Pour progresser, il sera indispensable de raccourcir les pauses entre les séries, mais aussi de multiplier la durée du cycle à chaque séance et le nombre d'exercices. Le but n'est pas de s'habituer à l'effort et d'augmenter progressivement ses performances.
Un exemple d’entraînement AMRAP
Avant de choisir les exercices à répéter, il est important d'établir la durée de l'exercice. Le principe AMRAP est basé sur une série d'entraînements sur une période déterminée. L'idée ? Réussissez autant de cycles d'exercice que possible à un moment donné.
Tout d'abord, il est préférable de partir environ dix minutes. Une fois le chronomètre lancé, essayez 10 squats, 10 fentes pour chaque jambe, et enfin 10 pompes (vous pouvez choisir d'autres exercices). À la fin de la séance, souvenez-vous du nombre de cycles que vous avez réalisés afin de mieux performer les prochaines fois. Au fil du temps, vous pouvez améliorer le nombre d'exercices et la durée. Notez qu'il est important de ne pratiquer que les exercices que vous maîtrisez.
Voici quelques avantages d’exercer l’AMRAP :
- Le contrôle de la durée de la séance
Nous sommes toujours en train de courir, c’est entre autres le mode de vie actuel. Nous savons tous l’impression de ne jamais avoir le temps. Aucun problème avec l’entraĂ®nement AMRAP. Vous pouvez dĂ©cider librement de sa durĂ©e. Vous n’avez que 10 minutes pour faire de l’exercice ? Eh bien, allons-y pendant 10 minutes !
- Un excellent brûleur de graisse
HIIT est très efficace en termes d’apport calorique et AMRAP est l’un des meilleurs outils pour perdre de la graisse. L’intensitĂ© de l’exercice accĂ©lère votre mĂ©tabolisme de base et mĂŞme au repos, vous brĂ»lez plus de graisse que la normale. C’est le soi-disant effet de postcombustion.
- Très bon pour la résistance musculaire et le cardio
C’est la meilleure technique d’entraĂ®nement qui amĂ©liore les performances et est le plus souvent utilisĂ©e dans tous les sports oĂą le système cardiovasculaire est très sollicitĂ©. De plus, travailler dans le temps permet de dĂ©caler le seuil de tolĂ©rance Ă la douleur, et ainsi d’augmenter la rĂ©sistance musculaire. Souvent rĂ©duite en raison de la sĂ©crĂ©tion d’acide lactique.
- DĂ©veloppe la force mentale
Une augmentation de la rĂ©silience mentale est directement liĂ©e Ă la rĂ©sistance Ă la douleur. Cela ne fera pas de vous un Jedi, mais avec plus d’entraĂ®nement, vous constaterez que votre rĂ©sistance Ă la pression et au stress est bien meilleure lorsque vous pratiquez ce genre d’entraĂ®nement.
- Mesurez facilement vos progrès
Enfin, il est très facile de mesurer vos progressions. Et mesurer vos performances, c’est vous assurer de ne jamais perdre votre motivation. Quand vous voyez que vous ĂŞtes meilleur dans quelque chose, il n’y a aucune raison de vouloir arrĂŞter.
Faire du sport est une bonne chose, s’y tenir en est une autre. En variant votre routine d’entraĂ®nement en essayant diffĂ©rentes pratiques, vous pouvez lutter contre la fatigue sportive, qui conduit souvent Ă s’arrĂŞter. L’AMRAP est un excellent moyen de sortir de votre zone de confort. En langage sportif, cette expression a un vrai sens. Plus vous encouragez votre corps Ă sortir de la routine d’entraĂ®nement, plus il rĂ©agira positivement.