L’anatomie Globale

par Equipe Musculation.com
Anatomie du corps entier

La musculation est une discipline qui exige la connaissance de certaines parties voire toutes celles du corps humain. Afin de bien connaĂźtre la fonction de chaque point de votre corps, il est important d’avoir connaissance de sa structure et des relations qui les lient. L’anatomie du corps humain est fascinante. Il est constituĂ© de façon gĂ©nĂ©rale, d’un rĂ©seau d’os appelĂ© squelette, des muscles et des articulations. 

Cet article vous permettra de vous familiariser avec les rudiments de l’anatomie humaine afin de mieux vivre votre expĂ©rience en musculation.

Squelette humain

Le squelette interne qui sert de cadre ou de base au corps est une structure complexe et solide faisant intervenir de nombreux os et cartilages. Il se compose de deux subdivisions principales, chacune ayant des origines distinctes des autres et prĂ©sentant certaines caractĂ©ristiques individuelles. 

Il s’agit de la partie axiale qui comprend la colonne vertĂ©brale et une grande partie des os du crĂąne ainsi que l’appendiculaire, auquel appartiennent les ceintures pelvienne (hanche) et pectorale (Ă©paule). Cette derniĂšre intĂšgre aussi les os et les cartilages des membres. Le squelette axial aide au soutien et Ă  la protection d’organes comme le cerveau, les yeux, la moelle Ă©piniĂšre, etc.

Une troisiĂšme subdivision, la viscĂ©rale comprend la mĂąchoire infĂ©rieure, certains Ă©lĂ©ments de la mĂąchoire supĂ©rieure et les arcs branchiaux, y compris l’os hyoĂŻde.

Un schĂ©ma (ventral et dorsal) vous permettra de voir de façon plus dĂ©taillĂ©e les diffĂ©rentes parties d’un squelette humain.

Vue ventral

1. crĂąne

2. orbite

3. mandibule

4. vertĂšbre cervicale

5. acromion

6. sternum

7. appendice xiphoĂŻde

8. cĂŽte

9. disque intervertébral

10. vertĂšbre lombaire

11. ulna (cubitus)

12. os iliaque

13. sacrum

14. carpe

15. métacarpien

16. phalange

17. fémur

18. rotule

19. tibia

20. péroné

21. astragale

22. métatarsien

23. phalange

24. clavicule

25. apophyse coracoĂŻde

26. humérus

27. vertĂšbre dorsale

28. radius

29. aile iliaque

30. grand trochanter

31. petit trochanter

Vue dorsal

1. atlas

2. vertĂšbre cervicale

3. omoplate

4. vertĂšbre dorsale

5. cĂŽte

6. cĂŽte flottante

7. vertĂšbre lombaire

8. sacrum

9. coccyx

10. fémur

11. condyle externe

12. tibia

13. malléole interne

14. astragale

15. tĂȘte de l’humĂ©rus

16. humérus

17. olécrane

18. aile iliaque

19. tĂȘte du fĂ©mur

20. ischion

21. condyle interne

22. péroné

23. malléole externe

24. calcanéum

La colonne vertĂ©brale est la partie du corps qui permet de supporter le tronc. En considĂ©rant la relation entre ces subdivisions du squelette et les parties molles du corps humain, il est clair que les fonctions du squelette sont de trois types : soutien, protection et mouvement. Parmi ces fonctions, le soutien est la fonction la plus primitive et la plus ancienne.

Des bandes de tissu conjonctif fibreux, de tendons et ligaments sont en relation Ă©troite avec les parties du squelette.

Osteophytum gel - tube de 100 ml lot de 2
3 ChĂȘnes Laboratoires
15.90 € 17.80 €
Effet sur les articulations et les muscles Ostéophytum est un gel pour application locale composé d'extraits de plantes reconnus pour leurs effets sur les articulations et les muscles. Vous recherchez une solution efficace pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, avant ou après l'effort. À base...
Voir le produit

Les muscles 

L’entraĂźnement musculaire n’est pas une activitĂ© anodine. Que vous soyez amateur de salles de sport, culturiste ou mĂȘme athlĂšte, il est important de comprendre comment fonctionnent exactement les muscles de votre corps afin de pouvoir les travailler efficacement. 

Le plus souvent, les exercices sont nommĂ©s d’aprĂšs la partie du corps ciblĂ©e. L’apprentissage des principaux groupes musculaires peut vous aider Ă  amĂ©liorer vos rĂ©sultats puisque vous saurez adapter les bons gestes et exercices. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que la visualisation augmente les performances physiques. Si vous pouvez imaginer les muscles que vous travaillez, vous maximiserez leur dĂ©veloppement.

Les muscles peuvent ĂȘtre regroupĂ©s en fonction de leur aspect physiologique, de leur emplacement et de leur fonction. Les muscles de votre corps que vous pouvez faire travailler peuvent ĂȘtre divisĂ©s en deux catĂ©gories : les muscles du haut du corps et ceux du bas du corps. 

Les muscles du haut du corps comprennent les Ă©paules (deltoĂŻdes et trapĂšzes), les bras (biceps, triceps et avant-bras), le dos (petit et grand rond, milieu et bas du dos), la poitrine (pectoraux) et l’abdomen. En ce qui concerne les muscles du bas du corps, il faut distinguer les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. 

Les schémas ci-dessous offrent un plan détaillé des différents muscles du corps humain.

 Vue de face 

1. sterno hyoĂŻdien

2. sterno cleido mastoidien

3. deltoïde faisceau antérieur

4. deltoïde faisceau extérieur

5. biceps

6. dentelé antérieur

7. brachio-radial

8. rond pronateur

9. extenseur ulnaire du carpe

10. tenseur du fascia lata

11. sartorius (muscle couturier)

12. vaste externe du quadriceps

13. vaste interne du quadriceps

14. long fibulaire

15. jambier antérieur

16. trapĂšze

17. grand pectoral

18. petit pectoral (sous le grand pectoral)

19. brachial

20. oblique externe

21. grand droit de l’abdomen (abdominaux)

22. pectiné

23. droit fémoral du quadriceps

24. gastrocnémien

25. soléaire

Vue de dos

1. trapĂšze

2. infra Ă©pineux

3. petit rond

4. grand rond

5. grand dorsal

6. Ă©recteur du rachis

7. grand oblique

8. petit fessier

9. grand fessier

10. vaste externe

11. biceps fémoral

12. semi-tendineux

13. muscle poplité

14. jumeaux

15. soléaire

16. sterno cleido mastoidien

17. deltoïde faisceau postérieur

18. deltoïde faisceau extérieur

19. chef latéral du triceps

20. chef médial du triceps

21. long chef du triceps

22. cubital postérieur

23. fléchisseur ulnaire du carpe

24. long supinateur

25. grand adducteur

26. semi-tendineux

Il existe pour chacun de ces muscles, des exercices d’isolation distincts ainsi que d’autres composĂ©s ciblant un groupe de muscles.

Pour aller plus loin :
Dans le mĂȘme thĂšme :