Accueil Musculation 6 astuces pour se sentir à l’aise à la salle de sport

6 astuces pour se sentir à l’aise à la salle de sport

par Equipe Musculation.com
6 astuces pour se sentir bien à la salle de sport

Se sentir à l’aise à la salle de sport est essentiel pour profiter pleinement de sa pratique du fitness et atteindre vos objectifs personnels, que ce soit pour la musculation, le cardio ou la remise en forme. Vous avez du mal à vous sentir à votre place, ou légitime quand vous franchissez les portes de la salle de sport ? Voici quelques conseils pour gagner en confiance, et faire votre séance sereinement.

  1. Optez pour une salle qui vous ressemble

Vous êtes motivé(e) à (re)commencer la salle de sport mais vous ne savez pas trop vers quoi vous orienter pour être à l’aise. Choisissez une salle qui propose un univers ou une ambiance qui vous ressemble et qui correspond à vos attentes. Vous souhaitez faire des cours collectifs entre femmes, orientez-vous plutôt vers des petites salles ou des associations qui proposent des cours 100% féminins ? Vous débutez la musculation, mais avez pour objectif de poursuivre dans cette voie ? Inscrivez-vous dans une salle qui dispose du matériel adéquat (machines, poids libres, etc…). Vous avez envie d’une ambiance intimiste ? Les petites salles de fitness offre généralement un cadre d’entraînement convivial, avec une majorité d’habitués.

  1. Choisissez le bon moment

Si vous n’êtes pas trop sûr(e) de vous lorsque vous arrivez à la salle, le mieux est dans un premier temps d’éviter les heures de pointe, surtout si vous êtes timide. Ainsi, vous pourrez découvrir les différents espaces tranquillement, vous familiariser avec les équipements, le tout sans aucun jugement. Si vos horaires de travail sont flexibles ou si vous n’avez pas un rythme classique, dit “de bureau”, vous pouvez allez à la salle de sport en milieu de matinée (sur les coups de 10h), ou en milieu d’après-midi, lors des heures creuses.

  1. Évitez la comparaison aux autres

Plus facile à dire qu’à faire, mais si vous traînez quelques complexes ou que vous enviez chaque physique que vous voyez passer, le tout en vous rabaissant, vous ne pourrez jamais vous sentir à l’aise dans la salle de sport. Prenez en considération que chaque personne ici a son propre rythme d’entraînement, sa propre hygiène de vie et ses propres objectifs. Peut-être que la personne que vous enviez secrètement est à la salle tous les jours, pendant plusieurs heures, peut-être que le fitness fait partie de son métier, peut-être que cette personne vit seule ou n’a pas d’enfant… Afin d’apprécier votre venue à la salle, comme un moment pour soi, concentrez-vous d’abord sur vos objectifs et vos progrès personnels. Vous verrez que, très vite, vous tirerez davantage de satisfaction à l’idée d’aller à la salle de sport…

  1. Demandez de l’aide

Si dans la salle de sport, vous avez du mal à trouver vos repères, ou que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, surtout n’hésitez pas à demander conseil à un coach ou à un autre membre de la salle. Par exemple, à l’inscription dans une salle de sport, vous pouvez bénéficier d’un tour de 30min à1h gratuite, pour faire le tour de la salle, poser vos questions ou demander à un coach un petit programme qui correspond à vos objectifs. Si vous êtes un peu perdu quant à l’utilisation d’une machine, ou la réalisation d’un mouvement, n’oubliez pas qu’il y a des dizaines de personnes autour qui pourront vous éclairer, sans arrière pensée. La plupart du temps, les pratiquants aguerris sont même très heureux de pouvoir prodiguer leurs conseils et vous corriger lors de l’exécution d’un mouvement.  

  1. Trouvez un partenaire d’entraînement

Qu’il s’agisse d’un coach qui puisse vous guider, que vous choisissiez un cours collectif ou simplement que vous demandiez à un ami ou un proche de s’entraîner avec vous, ces options à plusieurs peuvent permettre de rendre l’entraînement plus motivant et amusant. En effet, à plusieurs, vous êtes porté(e) par l’effet de groupe, ce qui peut vous motiver à donner plus lors de vos séances. Vous serez peut-être aussi davantage à l’aise car vous ne serez pas seule lors des temps de repos, et pourrez partager vos expériences mutuelles pour progresser ensemble ! Le fait de ne pas s’entraîner seul offre aussi un nouveau moment de connexion sociale, renforçant les liens avec un membre du cercle proche, ou créant de nouvelles opportunités de rencontres avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts. 

  1. Préparez votre séance

Pour plus de confiance en soi à la salle de sport, le fait d’avoir un plan d’entraînement vous permettra de savoir exactement ce que vous allez faire pendant votre séance, évitant les moments d’égarement et les regards perdus à travers la salle. Avoir un programme d’entraînement établi vous offrira également le luxe d’être plus efficace, et de mieux gérer votre temps à l’entraînement, et lors des temps de repos. 

Articles complémentaires