Comment se muscler les biceps ?

par Equipe Musculation.com
Exercices biceps

Au début perçu comme la chasse gardée des culturistes, la musculation est aujourd’hui pratiquée par beaucoup de personnes. Le résultat escompté n’est pas forcément de développer considérablement les muscles, mais pour quelquefois juste se sentir bien dans sa peau. De plus en plus de gens donc s’adonnent à cette forme de sport qui permet de gagner en masse musculaire. Parmi les muscles les plus souvent travaillés, figurent en bonne place les biceps. Voici un guide sur la musculation des biceps par l’entremise de quelques exercices précis.

Le curling avec une barre

C’est un des exercices les plus répandus pour développer les biceps. Il se pratique avec une barre sur laquelle on aurait déposé quelques charges. Pour pratiquer le curling avec une barre, il faut déjà disposer d’une barre et des charges que vous pourriez y ajouter pour l’alourdir. Vous avez deux possibilités pour pratiquer cet exercice à savoir la supination ou la pronation.

  • Le curling avec une barre en supination

Pour pratiquer le curling à la barre en supination, vous devez vous mettre à genoux avec les coudes déposés sur un banc. Ensuite, vous essayerez de soulever une barre avec des charges posées devant vous. Pendant l’exercice, vous devez veiller à ce que la paume de votre main soit tournée vers le ciel. Saisissez donc la barre et soulevez-là vers votre menton. Pour une meilleure efficacité de l’exercice, vous pouvez commencer par un nombre bas de répétitions et augmenter ce nombre au fur et à mesure que vous progressez dans l’accomplissement du mouvement. 

  • Le curling avec une barre en pronation

Le curling avec une barre en pronation n’est que légèrement différent du curling avec une barre en supination. Ici, vous devez veiller à ce que les paumes de vos mains soient tournées vers le bas quand vous soulevez la barre. Retenez que le curling à la barre en pronation sollicite énormément le muscle brachial antérieur.

Le curling avec les haltères

Voilà un autre exercice qui est très indiqué pour travailler les biceps. C’est un mouvement plus ou moins simple, mais qui exigera de vous de l’abnégation et de la persévérance. Si vous respectez les consignes à suivre et que vous répétez l’exercice très souvent, vous êtes sûr d’atteindre de très bons résultats. Pour commencer, asseyez-vous sur un banc de sport. Ensuite, vous essayerez de prendre les haltères et de les soulever avec un seul bras. De cette façon, les biceps seront efficacement sollicités et les résultats seront à la hauteur de vos attentes. 

Il est également possible de réaliser le curling avec les haltères en inclinant les bras. Cette variante de l’exercice permet de travailler avec une bonne amplitude de mouvement. Le curling avec les haltères aide énormément dans le cas où un bras est plus gros que l’autre. Vous pouvez alors décider de travailler seulement le bras atrophié pour qu’il soit aussi gros que l’autre. 

Le curling avec une poulie 

C’est aussi un exercice efficace qui permet de travailler les biceps. À la différence des deux autres exercices, le curling à la poulie ne se pratique ni assis ni à genoux. Le curling avec une poulie se pratique debout. C’est un exercice plutôt éprouvant pour les débutants, mais les résultats sont intéressants. Au cours de l’exercice, les poulies fournissent une tension, et ce, du début jusqu’à la fin. 

Pour pratiquer le curling à la poulie, il faut vous mettre debout et faire dos à la machine. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tenir les poignées de la machine et tirer dessus. Vous avez le choix entre travailler des deux bras ou travailler avec un seul bras. Vous pouvez également ajouter ou non des charges selon votre niveau de performance. 

Pour aller plus loin :
Dans le même thème :